1 Statistique Canada : Centre canadien de la statistique juridique, La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2007
2 Ministère de la Justice du Canada, Violence à l’égard des Aînés: Aperçu du ministère de la Justice du Canada, 2009, Pp.7-9
L'abus envers les aînés se réfère à la violence, aux mauvais traitements, ou à la négligence à l'égard des personnes âgées dans des résidences privées ou dans des établissements de santé, par le conjoint, les enfants, des membres de la famille, un soignant, un fournisseur de services ou autres personnes en situation de pouvoir ou de confiance. La violence envers les aînés comprend aussi l'auto-négligence ainsi que toutes formes de violence perpétrées par un individu n'étant pas membre de la famille et ni en situation de pouvoir ou de confiance. 1
L'abus et la négligence chez les aînés sont souvent cachés ou ne sont pas signalés. Selon l' Enquête Social Générale sur la Victimisation de 1999, environ 7% des adultes interrogés (65 ans et plus) ont rapportés avoir été victime de violence émotionnelle ou financière par un enfant adulte, un conjoint ou un aide-soignant. Dans les répondants,7% ont signalé de la violence émotionnelle alors que 1% ont rapporté avoir vécu de la violence financière, physique ou sexuelle. 2
Les facteurs incluent :
L'anxiété associée à l'abus et la négligence peut causée des troubles physiques et mentaux à long-terme entre autres :
L'abus envers les aînés peut se manifester à travers différents comportements pouvant être remarqués par ceux qui interagissent fréquemment avec eux :
Les signes impliquent :
Le meilleur indice révélant qu'une personne est victime d'abus, c'est lorsqu'il ou elle en parle à quelqu'un.
Négligence (de soi et pas les autres) : Apparence négligée, lunettes brisées, vêtements inappropriés, absence de lunettes de vue ou d'appareils auditifs, dentiers ou autres, malnutrition, pauvre hygiène personnelle, plaies non-soignées, conditions ou arrangements de vie malsains ou dangereux (saleté, puces, poux, lit défraichi, odeur fécale ou d'urine). Une personne âgée rapportera être victime de mauvais traitements ou de négligence.
Violence Physique : Blessures inexpliquées ou non-soignées en guérison, membres ou crâne fracturés, contusions, plaies, coupures, ponctions, entorse, saignement/blessures internes, désarticulation, œil au beurre noir, marques corporelles dues au fait d'avoir été fouetté ou ligoté (signes d'avoir été retenu contre son gré).
Violence sexuelle et exploitation : Maladie vénériennes, infections génitales, sous-vêtements tachés de sang ou déchirés, saignements vaginaux/anales, contusions près des parties génitales et/ou des seins. Une personne âgée dénoncera avoir été agressé sexuellement ou violé.
Violence psychologique et/ou émotionnelle : Modification comportementale (agitation/bouleversement causant des morsures, succion ou balancement répétitif), repli sur soi, non réceptif, habituellement attribué à la démence (ex : morsures, succion ou balancement répétitif).
Violence économique/financière : Changements soudains et non-communs dans le compte de banque (retrait bancaire inexpliqué, de gros montants par la personne qui accompagne l'aîné), forcer une personne âgée à signer des documents (ex : formulaires testamentaires), encaissement des chèques sans autorisation, voler ou utiliser les ressources financières ou possessions, forgement de signatures, utilisation néfaste du pouvoir d'un avocat.
Abus dans les centres d'hébergements et de santé : Les politiques peuvent être inadaptées pour les besoins d'un aîné. Certains établissements cherchent à atteindre des objectifs personnels ou financiers qui vont à l'encontre des besoins de santé ou environnementaux des résidents.
Violation des droits : Liberté restreinte, droit à la vie privé, accès à l'information, soutien communautaire disponible.
Violence spirituelle : Pratiques, traditions ou coutumes spirituelles limitées ou empêchées.
À titre de partenaire de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, laquelle appuie les efforts visant à sensibiliser et à aider les aînés et les personnes qui travaillent auprès d’eux, la GRC a à coeur la santé et le bien-être des aînés du Canada.
Dans le cadre de cette intervention concertée et coordonnée, la GRC collabore avec d’autres organismes, partenaires et collectivités afin d’élaborer des documents, des outils et des ressources de prévention et de sensibilisation afin d’aider la population et les policiers à mieux reconnaître les cas de mauvais traitement envers les personnes âgées et à mieux intervenir lorsqu’ils se présentent.
Statistique Canada : Centre canadien de la statistique juridique,
La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2007, p. 1
Ministère de la Justice du Canada,
Violence à l'égard des Aînés : Aperçu du ministère de la Justice du Canada , 2009, Pp .7-9