
Afin de créer un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne, la GRC encourage les Canadiens de tous les horizons à envisager une carrière hors de l’ordinaire.
La GRC compte actuellement plus de 1 500 employés autochtones. Elle a mis en œuvre des initiatives destinées à attirer, pour ensuite embaucher, des femmes et des hommes autochtones partout au Canada.
La GRC tient à ce que son effectif soit représentatif de la société canadienne ainsi qu’à promouvoir et à soutenir le principe de l’équité dans ses pratiques d’emploi. Chaque année, la GRC offre à des Canadiens d’origine autochtone âgés de 19 à 29 ans la chance de vivre le quotidien d’un policier de la Gendarmerie dans le cadre du « Programme de formation des aspirants-policiers autochtones » (PFAA).
Le programme pilote des gendarmes communautaires autochtones a été élaboré pour attirer, former et maintenir en poste des personnes qui ont des compétences particulières sur le plan linguistique, culturel et communautaire de façon à permettre à la GRC d’adapter ses services de police aux besoins précis de chaque collectivité.
Un gendarme communautaire autochtone est un agent de la paix armé et en uniforme. Il s’agit d’un membre au grade de gendarme spécial dont le rôle consiste essentiellement à mobiliser la collectivité à l’égard de mesures énergiques visant la prévention et la répression de la criminalité ainsi qu’à établir des relations favorables entre la collectivité et la GRC.