Sélection de la langue

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

La famille royale et la GRC

La reine Elizabeth II fait l'inspection des membres du Carrousel.

Le lien entre la GRC et la famille royale est évident, puisque le mot « royal » figure dans le nom de notre organisation, la Gendarmerie royale du Canada. Mais le rapport qui unit la GRC et la famille royale est en fait un rapport privilégié d'ordre personnel qui date de plus d'un siècle.

Sur cette page

  1. L'histoire royale de la GRC
  2. Le rôle des membres de la famille royale et la GRC
  3. La tradition de donner des chevaux en cadeau
  4. La chronologie des interactions entre la GRC et la famille royale

L'histoire royale de la GRC

La première interaction entre la Police à cheval du Nord-Ouest et la famille royale remonte à 1897. Cette année-là, la Police à cheval a participé à un défilé à Londres, en Angleterre, pour le Jubilé de diamant de la reine Victoria. C'est ainsi qu'a débuté une relation qui dure depuis plus d'un siècle.

En 1904, le roi Édouard VII, monarque régnant, a solidifié ce lien en conférant le titre « royal » à l'organisation, qui est alors devenue officiellement la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Ce changement de nom visait à souligner les 30 années où l'organisation avait maintenu l'ordre dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

En 1920, la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest a absorbé la police du Dominion pour devenir la Gendarmerie royale du Canada. Au cours du dernier siècle, la relation que la GRC entretient avec la famille royale est toujours demeurée solide.

Le rôle des membres de la famille royale et la GRC

Plusieurs membres de la famille royale détiennent des titres honorifiques à la GRC. Leur nomination a donné naissance à la tradition selon laquelle tous les titres honorifiques de la GRC sont accordés à des membres de la famille royale. Cela consolide la relation personnelle étroite qu'ils entretiennent avec la GRC.

Il importe de signaler que certains membres de la famille royale n'ont aucun titre ou rôle honorifique, par exemple Leurs Altesses Royales le prince et la princesse de Galles.

Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles (aujourd'hui Ses Majestés le roi Charles III et la Reine Consort) rencontrent des membres de la GRC durant leur visite au Carrousel en mai 2022.

Sa Majesté le roi Charles III

Sa Majesté le roi Charles III Le 28 avril 2023, Sa Majesté a généreusement accepté le titre de commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), remplaçant ainsi sa mère, la défunte reine. La reine Elizabeth II était commissaire honoraire de la GRC depuis son couronnement en 1953. À l’occasion de son jubilé de diamant, la reine a généreusement accepté le titre de commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada. Le rôle de commissaire honoraire a été confié à Son Altesse Royale le prince de Galles (aujourd’hui Sa Majesté le roi Charles III) le 23 mai 2012.

Le rôle de commissaire en chef est semblable à celui de colonel en chef dans les Forces canadiennes. Le colonel en chef :

  • maintient un lien direct entre le régiment et la famille royale;
  • n’exerce aucun rôle opérationnel, mais est tenu au courant de toutes les activités importantes du régiment et rend occasionnellement visite aux groupes opérationnels.

Le saviez-vous?

Les quatre personnes qui ont été commissaires honoraires de la GRC étaient des membres de la famille royale. Il s'agit du prince Édouard (qui deviendra le roi Édouard VIII) de 1920 à 1937, du roi George VI de 1937 à 1952, de la reine Elizabeth II de 1953 à 2012 et du prince Charles (aujourd'hui le roi Charles III) depuis 2012.

Son Altesse Royale le comte de Wessex inspecte les membres du Carrousel.

Son Altesse Royale le comte de Wessex

Le comte de Wessex est l'un des deux sous-commissaires honoraires de la GRC. Il a accepté le titre le 12 octobre 2007 dans le cadre du dîner régimentaire annuel de la GRC.

Le rôle du sous-commissaire honoraire est une nouvelle tradition qui n'implique aucune fonction officielle à part une relation directe avec la GRC.

Son Altesse Royale la princesse royale assiste à une cérémonie aux côtés d'une membre de la GRC.

Son Altesse Royale la princesse royale

La princesse royale est la deuxième sous-commissaire honoraire de la GRC. Elle a accepté le titre le 11 novembre 2014 au Centre du Carrousel à Ottawa.

Sa Majesté la reine Elizabeth

Sa Majesté a été la seule commissaire en chef de l'histoire de la GRC. Elle a accepté le titre le 10 mai 2012, durant son jubilé de diamant.

Le rôle de commissaire en chef de la GRC est semblable à celui du colonel en chef dans les Forces armées canadiennes. La personne qui détient ce titre fait normalement partie de la famille royale et appuie l'organisation en lui accordant le patronage royal.

La personne qui remplit le rôle de colonel en chef est au fait de toutes les activités importantes et rend parfois visite à des groupes opérationnels, mais n'assume aucun rôle opérationnel.

Avant d'accepter ce titre, Sa Majesté la reine Elizabeth était commissaire honoraire de la GRC depuis 1953.

La tradition de donner des chevaux en cadeau

Depuis plus de 50 ans, la GRC a pour tradition de donner des chevaux en cadeau à Sa Majesté la Reine Elizabeth. À son tour, elle a aussi donné des chevaux à la Gendarmerie.

Cadeaux présentés à Sa Majesté la reine Elizabeth

Sa Majesté la reine Elizabeth s'intéressait beaucoup aux chevaux et s'y connaissait en la matière. La GRC lui a donné huit chevaux en cadeau.

Burmese (1969)

À l'automne de 1968, le sergent d'état-major Ralph Cave, le maître-écuyer de la GRC affecté à Ottawa, a suggéré d'offrir un des chevaux de la GRC à Sa Majesté la reine Elizabeth. Le 28 avril 1969, Burmese, un cheval de police ayant servi dans le Carrousel, a été offert à Sa Majesté la Reine.

Burmese est devenu l'un des chevaux préférés de Sa Majesté. Il lui a servi de monture pendant 18 ans, à la parade annuelle des drapeaux, une démonstration spectaculaire d'apparat militaire pour souligner son anniversaire. À partir de 1987, la reine Elizabeth n'est plus remontée à cheval pour cette parade, et Burmese s'est éteint en 1990.

Sa Majesté la reine Elizabeth choisit le cheval de police Jerry en guise de cadeau de la GRC à l'occasion des célébrations du centenaire.

Centenial (1973)

En 1973, dans le cadre des festivités pour souligner le 100e anniversaire de sa fondation, la GRC a offert un autre cheval de police à Sa Majesté. Cette fois, c'est elle qui l'a choisi : parmi les cinq qui lui ont été présentés lors de sa visite aux écuries de la GRC à Ottawa, le 2 août 1973, c'est sur Jerry qu'elle a jeté son dévolu, un cheval châtré de trois ans à la robe noire.

Comme Sa Majesté la reine Elizabeth souhaitait que ce cheval suive le même entraînement que Burmese avait reçu pour faire partie du Carrousel, Jerry est resté au Canada jusqu'en 1977 afin d'y être dressé comme cheval de selle et membre du Carrousel.

Lorsque la GRC l'a présenté à Sa Majesté au château de Windsor le 15 mai 1977, Jerry a été rebaptisé Centenial, avec un seul « n ». Il a ensuite été affecté à la division à cheval de la Metropolitan Police de Londres afin d'y être entraîné à circuler en milieu urbain.

James (1998)

Le 27 octobre 1998, dans le cadre des festivités marquant son 125e anniversaire, la GRC a offert en cadeau à Sa Majesté un cheval de police appelé James.

James, un cheval de police nommé en l'honneur du palais St. James à Londres, a été entraîné pour faire partie du Carrousel. Le prince de Galles (aujourd'hui Sa Majesté le roi Charles III), avait l'habitude de le monter lors de la parade annuelle des drapeaux.

Il a également été champion vétéran au Royal Mews Horse Show en 2012, puis a été champion national au spectacle de Noël à Olympia.

George (2009)

Le 16 mai 2009, à l'occasion du Royal Windsor Horse Show organisé au château de Windsor, la GRC a offert en cadeau à Sa Majesté un cheval de police appelé George. Ce présent soulignait les 40 années écoulées depuis le don de Burmese à Sa Majesté la reine Elizabeth.

Au cours de la cérémonie, on a présenté une vidéo de deux minutes sur la GRC narrée par l'acteur canadien Leslie Nielsen, dont le père a fait partie de la Gendarmerie.

Depuis 2009, le Roi (alors prince de Galles) monte George à l'occasion de la parade annuelle des drapeaux.

Elizabeth (2012)

La GRC a offert en cadeau personnel à Sa Majesté la Reine Elizabeth une jeune jument du nom d'Elizabeth, pour souligner son jubilé de diamant et son acceptation du titre de commissaire en chef honoraire de la GRC.

Née le 24 avril 2007, Elizabeth a été nommée en l'honneur de la Reine mère, Sa défunte Majesté la Reine Elizabeth. La jument a été sélectionnée par le palefrenier de la reine et le maître écuyer de la GRC, qui l'a entraînée jusqu'à son départ.

Sa Majesté la reine Elizabeth, qui avait promis à la GRC de lui offrir le premier poulain d'Elizabeth, a tenu sa promesse en 2018 en lui offrant une pouliche de deux ans, Victoria.

Sir John (2016)

Le 12 mai 2016, à l'occasion du 90e anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth, le commissaire Bob Paulson lui a offert Sir John, un cheval châtré de huit ans.

La GRC le lui a remis au Royal Windsor Horse Show, devant le château de Windsor. Le Carrousel a participé à l'événement et aux festivités en se produisant chaque soir devant le château, du 12 au 16 mai.

Sir John est la monture de choix de la princesse royale à la parade des drapeaux.

Kluane et Darby (2019)

Le 3 avril 2019, la GRC a fait don de deux chevaux à Sa Majesté la Reine Elizabeth. Elle a sélectionné ces chevaux pour les écuries de Sa Majesté en fonction de leur :

  • taille;
  • couleur;
  • tempérament.

Kluane était un Hanovrien de cinq ans et demi, entraîné pour participer aux prestations du Carrousel. Étant un jeune cheval inéprouvé, il devait être dressé davantage et n'était pas prêt pour devenir un troupier de la famille royale. Pour cette raison, la GRC a repris Kluane en juin 2022 pour entamer sa formation pour le Carrousel.

Darby, un Hanovrien de treize ans, était un cheval expérimenté qui avait participé à de nombreuses tournées du Carrousel.

La GRC a fait don de ces deux chevaux pour marquer :

  1. le 80e anniversaire de son programme d'élevage;
  2. le 50e anniversaire du don à Sa Majesté de son premier cheval de la GRC, Burmese.

La commissaire Brenda Lucki et le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, ont pour l'occasion assisté à une cérémonie privée au château de Windsor.

Cadeaux de Sa Majesté la reine Elizabeth

Sa Majesté a donné deux chevaux en cadeau à la GRC au cours de son règne.

Sa Majesté la reine Elizabeth montant Burmese à la parade des drapeaux.

Golden Jubilee (2002)

Le 14 octobre 2002, lors d'une cérémonie tenue aux écuries de la GRC à Ottawa, Sa Majesté la reine Elizabeth a fait don à la GRC d'un cheval nommé Golden Jubilee, provenant de sa cavalerie privée. Elle visait, par ce présent, à souligner le 50e anniversaire de son accession au trône.

Victoria (2018)

Elizabeth, la jument que la GRC a offerte à Sa Majesté en 2012, a donné naissance en 2016 à une pouliche du nom de Victoria que Sa Majesté a offerte en cadeau à la Gendarmerie en 2018. Sa naissance au domaine de Sandringham est entrée dans l'histoire puisqu'il s'agit de la première hors de la lignée des pur-sang anglais.

Le nom de Victoria provient de la participation de la Police à cheval du Nord-Ouest au cortège du jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897.

Victoria est actuellement dressée pour faire partie du Carrousel.

Un membre de la GRC présente une couronne à Sa Majesté la reine Elizabeth et à Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, lors de leur visite au cénotaphe de la GRC à la suite du meurtre tragique de quatre membres de la GRC à Mayerthorpe (Alberta).

La chronologie des interactions entre la GRC et la famille royale

Au fil des années, la GRC et la famille royale ont partagé de nombreux moments importants.

Date de modification :