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Gendarmerie royale du Canada

État-major supérieur

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  1. Rôle et mandat
  2. État-major supérieur
  3. Biographies

Rôle et mandat

L'État-major supérieur est le centre de décision supérieur créé par le Commissaire pour l'élaboration et l'approbation des politiques stratégiques générales de la Gendarmerie, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article 5 de la Loi sur la GRC.

L'État-major supérieur a pour rôle d'élaborer, de promouvoir et de communiquer les objectifs et priorités stratégiques, les stratégies de gestion et les modalités de gestion du rendement à des fins d'orientation et de responsabilisation.

État-major supérieur

Brenda Lucki
Commissaire
Kathy Thompson
Dirigeante principale de l'Administration
Brian Brennan
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
Michael Duheme
Sous-commissaire, Police fédérale
Bryan Larkin
Sous-commissaire, Services de police spécialisés
Alison Whelan
Dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures
Samantha Hazen
Dirigeante principale des Finances
Nadine Huggins
Dirigeante principale des Ressources humaines
Curtis Zablocki
Sous-commissaire, commandant de la Division K
Dwayne McDonald
Sous-commissaire, commandant de la Division E

Biographies

Brenda Lucki

Brenda Lucki
(elle)
Commissaire

Commissaire Brenda Lucki a pleine autorité sur la GRC en vertu de la Loi sur la GRC et sous la direction du ministre de la Sécurité publique. À ce titre, elle supervise la prestation de services de police de première ligne assurés dans toutes les provinces (sauf l'Ontario et le Québec) et tous les territoires, de services de police et d'enquête visant à faire respecter les lois fédérales, de services de technologie et de soutien offerts à la collectivité policière, et de fonctions de police internationale.

Brenda Lucki est née à Edmonton (Alberta). Sa carrière a débuté avec la GRC en 1986, elle a travaillé au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan, dont à la Division Dépôt (École de la GRC), ainsi que des missions de paix internationales.

Sa première affectation était à Granby, au Québec, où elle a travaillé aux services de police fédérale. En 1993 et en 1994, elle était affectée à la Force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie, où elle supervisait les enquêtes criminelles et surveillait la prestation des services de soutien et de santé.

En 1995, elle a été mutée au programme de missions de paix à Ottawa. Par la suite, elle a gravi les échelons des sous-officiers : elle a d'abord été instructrice à l'École de la GRC et ensuite retournée aux services opérationnels au Manitoba, à titre de superviseure et de chef de détachement intérimaire.

En 2003, elle a été promue au grade d'inspectrice et affectée au poste d'officière de la Sécurité routière. Elle est restée dans la province dans les rôles d'officière des Services de police communautaires et contractuels et des opérations du district.

En 2009, elle a atteint le grade de surintendante et est devenue chef de district Nord au Manitoba. En 2012, elle a été promue surintendante principale et mutée au Nord-Ouest de l'Alberta.

En 2016, elle a assumé les fonctions de commandante de l'École de la GRC et le 9 mars 2018, elle a été nommée 24e commissaire de la GRC.

Commissaire Lucki a un baccalauréat ès Arts en psychologie et sociologie de l'Université de l'Alberta. Elle est mariée et a deux belles-filles, ainsi que trois petits-enfants.

Kathy Thompson

Kathy Thompson
(elle)
Dirigeante principale de l'Administration

La dirigeante principale de l'Administration, Kathy Thompson, est entrée en fonctions à la GRC le 28 novembre 2022.

Auparavant, elle a occupé des postes de cadre supérieur au gouvernement fédéral, notamment celui de vice présidente directrice de l'Agence de la santé publique du Canada, où elle a assumé un leadership opérationnel et en matière de politiques, notamment en lien avec les mesures sanitaires et à la frontière dans le contexte de la COVID 19.

Avant son mandat à l'Agence de la santé publique du Canada, Kathy a été vice présidente de la Direction générale de la politique stratégique à l'Agence des services frontaliers du Canada où elle était chargée d'orienter la vision de l'Agence en matière de modernisation, notamment au sujet de la transformation des données.

En 2013, Kathy a été sous ministre adjointe pour le Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime à Sécurité publique Canada, où elle a travaillé de concert étroit avec la GRC et d'autres organismes d'application de la loi. Elle a occupé durant dix ans des postes de cadre au Centre de la sécurité des télécommunications, notamment au sein de l'équipe qui a mis sur pied le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, en vue de contribuer à l'avancement des priorités du gouvernement du Canada, notamment en matière de sécurité nationale.

Kathy a amorcé sa carrière au sein de la Fédération canadienne des municipalités, où elle s'est consacrée à la prévention du crime et à la sécurité communautaire, entre autres dossiers.

Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en droit et en psychologie avec concentration en criminologie de l'Université Carleton à Ottawa.

Brian Brennan

Brian Brennan
(il)
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones

Sous-commissaire Brian Brennan est responsable des Services de police contractuels et autochtones, qui comprennent supervise la prestation de services de police locaux offerts dans les trois territoires et toutes les provinces sauf l'Ontario et le Québec. Lui et son équipe assurent un niveau de service uniforme et une réponse cohérente aux enjeux opérationnels découlant des responsabilités de la GRC en matière de services de police de première ligne. Ils sont fréquemment appelés à fournir un leadership à la collectivité de la sécurité publique pour faire avancer les priorités fédérales, notamment en fournissant des services de police culturellement compétents à plus de 600 communautés autochtones.

Sous-commissaire Brian Brennan est entré à GRC en 1986 et a passé les premières années de sa carrière en Saskatchewan à exercer des fonctions de police générale dans les zones rurales, les communautés autochtones et les détachements isolés du Nord de cette province.

Après six années passées au Groupe intégré antidrogue de Saskatoon, il est devenu inspecteur et officier administratif du sous-commissaire aux Opérations à la Direction générale à Ottawa. En 2004, il a été nommé officier responsable des Opérations antidrogue aux Opérations fédérales et internationales, puis directeur intérimaire de la Lutte antidrogue. En 2006, il a été muté au poste de dirigeant de la Police fédérale en Nouvelle-Écosse. Il a par la suite été nommé officier responsable de la Police criminelle, rôle dans lequel il a supervisé toutes les activités de police contractuelle et de police fédérale dans la province.

En 2014, il est devenu commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, poste qui lui a permis de mettre de l'avant la culture autochtone. C'est ainsi qu'il a introduit la pratique consistant à offrir aux personnes autochtones la possibilité de prêter serment sur une plume d'aigle, puis a mis sur pied la première hutte de sudation permanente de la GRC, offrant ainsi aux employés autochtones et non autochtones un endroit où participer à des cérémonies aux fins de purification spirituelle, de recueillement et de prière.

En plus d'avoir réussi le programme d'études en leadership policier de l'Université Dalhousie, sous-commissaire Brennan est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est récipiendaire des médailles d'ancienneté et de bonne conduite de la GRC, ainsi que des médailles commémoratives du jubilé d'or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Michael Duheme

Michael Duheme
(il)
Sous-commissaire, Police fédérale

Sous-commissaire Michael Duheme est responsable à la Police fédérale, qui comprennent supervise l'exécution des lois fédérales, la collecte de renseignements criminels, l'aide à la sécurité frontalière et les services de protection des événements majeurs, des représentants d'État, des dignitaires et des missions étrangères. La Police fédérale est aussi chargée de protéger les institutions et la sécurité nationale du Canada en préservant la sécurité publique et l'intégrité des systèmes politiques et économiques du pays.

Sous-commissaire Michael Duheme compte plus de 34 années de service à la GRC. Originaire de Chambly (Québec), il a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse), puis a occupé divers rôles dans quatre provinces.

En plus d'avoir pris part à une mission de paix au Kosovo, sous-commissaire Duheme a été membre du Groupe tactique d'intervention de la GRC, agent de protection des personnes de marque, chef des opérations pour le Sommet de la francophonie et directeur du Service de protection parlementaire. De 2016 à 2019, il a été commandant de la Direction nationale à Ottawa.

Sous-commissaire Duheme dirige les efforts de modernisation de la Police fédérale, l'un des principaux secteurs d'activité de la GRC au Canada et ailleurs dans le monde. Il s'efforce d'amener les policiers de la GRC à créer de la valeur ajoutée pour les communautés auxquelles la GRC fournit des services, tant au pays qu'à l'étranger. Il estime que la complexité croissante de la criminalité peut être contrée efficacement en améliorant la capacité de l'organisation à répondre aux menaces en collaboration avec ses partenaires au pays et à l'étranger.

Bryan Larkin

Bryan Larkin
(il)
Sous-commissaire, Services de police spécialisés

Sous-commissaire Bryan Larkin est responsable des Services de police spécialisés, qui regroupent divers services essentiels dont le Programme canadien des armes à feu, le Collège canadien de police, le Service canadien de renseignements criminels, le Programme de gestion de l'information et la technologie de l'information, les Services des sciences judiciaires et de l'identité, la Sécurité ministérielle et les Opérations techniques. Il dirige aussi les Services nationaux de police, un ensemble de programmes scientifiques, technologiques et de formation policière à l'appui des organismes canadiens d'application de la loi.

Bryan se joint à la GRC après avoir travaillé au Service de police régional de Waterloo, dont il était le chef depuis 2014.

Bryan possède une vaste expérience du leadership policier, qu'il a notamment acquise en dirigeant le Service de police de Guelph, en siégeant au conseil d'administration de l'Association internationale des chefs de police et, tout dernièrement, en présidant l'Association canadienne des chefs de police. Dans ses rôles précédents, il a eu recours au Services de police spécialisés et a eu l'opportunité de recueillir les commentaires des services de police à travers le Canada.

Bryan a commencé sa carrière policière en 1991 au sein du Service de police régional de Waterloo, comme agent de première ligne affecté à la Division 1, à Kitchener. Au fil des ans, il a occupé divers postes aux responsabilités croissantes, y compris aux Relations avec la communauté et les médias, aux Affectations spéciales, aux Services de la circulation et aux Ressources humaines (Recrutement), ainsi que comme agent des relations avec les médias, officier exécutif auprès du chef de police et surintendant de la Division du centre.

Alison Whelan

Alison Whelan
(elle)
Dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures

La dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures assume un large éventail de responsabilités parmi lesquelles figurent les politiques stratégiques, la gouvernance supérieure, l'engagement et les partenariats externes, les services nationaux de communication, la planification et les priorités, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et les affaires publiques. De plus, son secteur d'activité dirige les initiatives de Vision 150 et au delà et appuie divers projets visant à moderniser la GRC en remettant en question les idées reçues, en favorisant l'inclusion et en prenant des décisions fondées sur des données factuelles. Il offre aussi un soutien stratégique et administratif au Conseil consultatif de gestion de la GRC.

Alison travaille à la GRC depuis 2003; elle a d'abord travaillé à la Planification et aux Politiques stratégiques en tant qu'analyste de politiques, puis a gravi les échelons pour occuper le poste de dirigeante principale intérimaire de la Planification et des Politiques stratégiques pendant une longue période. En 2013, Alison est passée à la Police fédérale où, à titre d'abord de directrice générale des Politiques stratégiques, puis en tant que directrice exécutive des Politiques stratégiques et des Relations extérieures, elle a été chargée de gérer l'analyse et l'élaboration des politiques relatives à la sécurité nationale, au crime organisé et aux crimes graves, à la criminalité financière et à la cybercriminalité. En 2018, elle a été nommée directrice exécutive de la Sécurité nationale et de la Police de protection, première fonctionnaire à assumer ces fonctions.

Alison a amorcé sa carrière au Forum des politiques publiques, puis elle s'est jointe au Secrétariat national pour les sans-abri, où elle a occupé son premier poste dans la fonction publique fédérale. Originaire de Terre-Neuve, elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en science politique de l'Université Memorial de Terre-Neuve et a suivi le Programme de sécurité nationale et internationale pour les cadres de la Harvard Kennedy School.

Samantha Hazen

Samantha Hazen
(elle)
Dirigeante principale des Finances

Samantha (Sam) Hazen est la dirigeante principale des Finances de la GRC. À ce titre, elle aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de l'organisation en donnant des conseils en matière d'administration financière, d'investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d'approvisionnement et de passation de marchés et de systèmes de gestion organisationnels.

Samantha apporte un bagage impressionnant de connaissances et d'expérience à la GRC. De 2020 à 2022, elle a occupé les postes de sous-ministre adjointe et de dirigeante principale des Finances à Services partagés Canada. De 2015 à 2020, elle a été dirigeante principale adjointe des Finances à Services partagés Canada, où elle a veillé à renforcer les relations de l'organisme avec les autres organismes centraux. Elle a contribué, au cours de nombreux cycles budgétaires fédéraux, à obtenir des fonds pour appuyer le mandat de Services partagés Canada. Elle a également été directrice générale, Politiques financières et développement de la communauté au Bureau du contrôleur général (Conseil du Trésor), où elle était chargée de renforcer la surveillance de la gestion financière et le développement de la communauté financière dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Samantha détient un baccalauréat en sciences commerciales spécialisé de l'Université d'Ottawa et les titres de comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et de vérificatrice interne certifiée (CIA).

En janvier 2013, Samantha a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique.

Nadine Huggins

Nadine Huggins
(elle)
Dirigeante principale des Ressources humaines

Dirigeante principale des Ressources humaines de la GRC depuis mai 2022, Nadine Huggins est chargée de veiller à toutes les questions liées au mieux-être, à la sécurité et à la rémunération des employés de la GRC. Le leadership de la dirigeante principale des Ressources humaines est essentiel pour mener à bien les nombreuses initiatives de modernisation en cours dans l'organisation.

Forte de plusieurs années dans le secteur privé et d'une carrière émérite de plus de vingt ans dans la fonction publique, Nadine a affuté ses compétences à résoudre des problèmes complexes, à diriger des équipes en misant sur les forces et la promotion du changement.

À son entrée à la GRC en 2020, elle a d'abord supervisé la modernisation de la gestion des personnes. Sous sa direction, nous avons mis en œuvre la stratégie en matière de ressources humaines et le plan d'action de la Vision 150 visant à promouvoir l'équité, la responsabilisation et la confiance, deux éléments fondés sur un changement de culture pour préparer la GRC à son mandat futur.

Nadine s'attache à aménager un milieu de travail sain, empreint de respect, diversifié et inclusif. Elle a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion et supervise maintenant le renouvellement du recrutement pour favoriser l'embauche de personnes ayant les compétences, les caractéristiques et les qualités voulues pour répondre aux besoins actuels et futurs de la police. En janvier 2021, Nadine est devenue la première cadre supérieure désignée pour la diversité et l'inclusion, et à ce titre, collabore avec les employés de groupes diversifiés.

La dirigeante principale des Ressources humaines assume la gestion des questions de politiques de gestion des personnes, de bien-être, de sécurité et de rémunération des employés, un mandat complexe en soi.

Curtis Zablocki

Curtis Zablocki
(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division K

Comme commandant de la Division K, sous-commissaire Curtis Zablocki est responsable des activités de la GRC en Alberta, la deuxième division en importance. La Division K assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Alberta, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.

Sous-commissaire Curtis Zablocki, qui est né et a grandi dans une communauté rurale en Saskatchewan, compte 31 années de service à la GRC; il est devenu le 25e commandant de la GRC en Alberta en septembre 2018 (Division K).

Sous-commissaire Zablocki connaissait l'Alberta bien avant de devenir le commandant de la GRC dans cette province puisqu'il y a passé la majeure partie de sa carrière, occupant diverses fonctions opérationnelles en tant que conseiller de district et chef de détachement, mais aussi officier responsable des Enquêtes criminelles. Il a ensuite déménagé en Saskatchewan, où il a été commandant divisionnaire pendant deux années.

Lorsqu'il a accepté le rôle qu'il occupe aujourd'hui, sous-commissaire Zablocki a fixé trois priorités pour la Division K : les employés, la communauté et les services. La Division K s'appuie sur un effectif robuste et sain et de solides relations tissées avec les communautés qu'elle sert pour répondre aux besoins avec souplesse tout en veillant à la sécurité de l'Alberta.

Sous-commissaire Zablocki est titulaire d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de l'Alberta et est membre de l'Ordre du mérite des corps policiers.

Dwayne McDonald

Dwayne McDonald
(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division E

Comme commandant de la Division E, sous-commissaire Dwayne McDonald est responsable des activités de la GRC en Colombie-Britannique, la plus grande division de la GRC. La Division E assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Colombie-Britannique, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.

Sous-commissaire Dwayne McDonald compte plus de 29 années d'expérience de l'application de la loi, qu'il a acquise à l'Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC. Il possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux, et a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.

Plus récemment, sous-commissaire McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d'officier responsable des Enquêtes criminelles, Services d'enquête et Crime organisé de la Police fédérale, pour la Colombie-Britannique. À ce titre, il supervisait un grand portefeuille comportant la Section des crimes majeurs de la GRC, le Soutien aux services de police, les Renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique.

Sous-commissaire McDonald est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Simon Fraser. Il enseigne au Collège canadien de police dans les domaines de la gestion des cas graves, des crimes majeurs et des enquêtes sur les enlèvements. Il est membre de l'Association canadienne des chefs de police ainsi que de nombreux comités importants du domaine de l'application de la loi et du renseignement.

En 2015, sous-commissaire McDonald a été fait membre de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada, son Excellence, le très honorable David Johnston.

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