Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Drogues synthétiques illégales

Les drogues synthétiques sont fabriquées par les humains et entraînent des effets semblables à ceux d’autres drogues illicites. La plupart sont produites par le mélange de substances communes et illégales, en quantités précises.

« Sels de bain »

« Sels de bain »

Le terme « sels de bain » désigne un groupe de substances qui contiennent des composants de l’amphétamine (comme la méthylènedioxypyrovalérone [MDPV] ou la méphédrone) ainsi que des substances qui ont des propriétés stimulantes (comme la pyrovalérone et la méthylone) ou qui ont une forte teneur en caféine. Ces mélanges sont souvent appelés « sels de bain » car ils ressemblent à du sucre ou à des sels de bain ordinaires, mais ils n’ont rien à voir avec les sels de bain que l’on retrouve dans les boutiques de produits d’aromathérapie ou de beauté. Étant donné que les sels de bain sont un mélange de plusieurs drogues, il est impossible de savoir exactement ce qu’ils contiennent, ce qui les rend très dangereux et même mortels dans certains cas. Les sels de bain sont normalement avalés (en comprimés), reniflés, fumés ou injectés et ils provoquent des effets semblables à la sensation d’euphorie qu’entraîne la consommation d’amphétamines.

Nom Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

« Sels de bain »

Autres noms : Bath powder, drone, MCAT, vanilla sky, blue magic

Formes : Poudre cristalline, capsules, comprimés

Type : Stimulant et hallucinogène

Essoufflement, vision floue, tremblements, hyperthermie, excitation, agitation extrême, convulsions, hallucinations, psychose, rythme cardiaque élevé.

  • Odeur corporelle inhabituelle
  • Hypertension
  • Fièvre
  • Transpiration abondante
  • Éruptions cutanées ou infections de la peau
  • Irritation du nez, de la bouche ou de la gorge et saignements
  • Contractions musculaires

Sources : Canadiens en santé – Sels de bain

Ecstasy

Ecstasy

Connue comme étant la drogue des fêtes technos (raves), l’ecstasy est une drogue synthétique produite dans des laboratoires clandestins. Ses composants sont semblables à ceux des amphétamines. MDMA est l'abréviation de son nom scientifique et désigne la drogue à l’état pur. L’ecstasy, toutefois, est normalement de la MDMA qui a été mélangée à d’autres substances comme la caféine, la méthamphétamine, le LSD ou même du savon ou du détergent. Une personne qui se procure des comprimés d'ecstasy ne sait jamais ce qu'elle achète ou ingère réellement. Même si on peut la trouver sous forme de poudre ou de capsules, l'ecstasy se vend généralement sous forme de petits comprimés aux couleurs et aux logos divers.

Nom Effet sur le corps Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

Ecstasy

Autres noms : E, XTC, X, Pill, Peanut, extase, Dove, Love Drug, M&M

Forme : Comprimés aux couleurs et aux logos divers

Type : Stimulant et hallucinogène

L’ecstasy est absorbée dans le système sanguin et se rend jusqu’au cerveau, où elle libère plusieurs neuro-transmetteurs (sérotonine, dopamine et norépinéphrine) qui produisent les effets que ressent le consommateur. Une seule dose peut avoir des effets pendant de trois à six heures.

Euphorie, état d’alerte, grincements des dents et douleur à la mâchoire, anxiété, nausée et vomissement, déshydratation, amplification des émotions et des perceptions sensorielles, désinhibition, hallucinations, tension artérielle et rythme cardiaque élevés.

  • Tension musculaire
  • Claquement involontaire des dents
  • Clignements rapides des yeux
  • Pupilles dilatées
  • Hyperthermie
  • Confusion

Sources : Canadiens en santé – Ecstasy, Tableau descriptif des drogues (GRC)

GHB et Rohypnol

GHB et Rohypnol

Même si les médias qualifient souvent le GHB (gamma-hydroxybutyrate) et le Rohypnol de drogues du viol, ces drogues sont également consommées à des fins récréatives.

Le GHB est une substance qui se trouve naturellement dans l’organisme, en très petite quantité. Toutefois, le GHB vendu dans la rue est produit dans des laboratoires clandestins et ralentit l’activité du système nerveux central. Il est normalement vendu sous forme liquide, mais on le trouve aussi sous forme de poudre blanche ou de capsules. Il se prend par voie orale, normalement mélangé à des boissons, souvent alcoolisées. Les effets peuvent se faire sentir de 10 à 20 minutes après l’ingestion et peuvent durer quatre heures.

Le Rohypnol est un sédatif très fort. Il est illégal en Amérique du Nord, mais est utilisé dans certains pays européens pour traiter l’insomnie et l’anxiété.

Nom Effet sur le corps Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

GHB

Autres noms : GH, Juice, ecstasy liquide, drogue du viol

Formes : Liquide incolore et inodore ou poudre

Type : Dépresseur


Rohypnol
(en anglais seulement)

Autres noms : Roofies, Rope, The forget pill

Formes : Comprimé, poudre

Type : Sédatif

Le GHB est absorbé dans le sang et se rend jusqu’au cerveau, où ses propriétés sédatives agissent. Il fait en sorte que les muscles se détendent et, à haute dose, peut causer l’amnésie et empêcher de bouger.

Le Rohypnol est absorbé par le système sanguin et se rend jusqu’au cerveau, détend les muscles et cause l’amnésie et la somnolence.

Étourdissements, perte de mémoire, confusion, nausées, vomissements, diarrhée, évanouissement, rythme cardiaque lent.

  • Somnolence
  • Évanouissements
  • Mouvements lents
  • Température corporelle basse

Sources : Canadiens en santé – GHB, Alberta Health Services - Rohypnol (en anglais seulement), Tableau descriptif des drogues (GRC)

Kétamine

Kétamine

La kétamine est un hallucinogène, c’est-à-dire qu’elle a une incidence sur la perception de la réalité. Cette drogue provoque une impression de détachement et de dissociation, comme si l’esprit était séparé du corps. Bien que la kétamine soit principalement consommée à des fins récréatives, elle a déjà été utilisée pour faciliter des agressions sexuelles.

Nom Effet sur le corps Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

Kétamine

Autres noms : Special K, Vitamin K, Ket, Ketty

Formes : Liquide, poudre, comprimés

Type : Hallucinogène

La kétamine emprunte le système sanguin pour se rendre jusqu'au cerveau, où elle modifie la distribution du glutamate, un neuro-transmetteur (substance chimique dans le cerveau), ce qui porte atteinte à la mémoire, à l’apprentissage, à la perception de la douleur et aux réactions aux stimuli extérieurs.

Sentiment d’ivresse et d’étourdissement, confusion, perte de mémoire, perte de coordination, incapacité de parler, diminution de la sensibilité à la douleur, nausées et vomissements.

Certains consommateurs ont l’impression de sortir de leur corps ou vivent une expérience de mort imminente ou une expérience de type « k-hole », une sorte de trou noir où le monde terrestre semble distant.

  • Insensibilité à la douleur
  • Difficulté à raisonner
  • Problèmes de coordination
  • Trouble d’élocution

 

Sources : Canadiens en santé - Kétamine, Tableau descriptif des drogues (GRC)

LSD et PCP

LSD et PCP

La PCP (phencyclidine) et le LSD (acide lysergique diéthylamide) sont des hallucinogènes. La PCP est entièrement produite à partir de substances chimiques dans des laboratoires clandestins, alors que le LSD est une drogue semi-synthétique, puisqu’elle provient de champignons (Canadiens en santé)).

Nom Effet sur le corps Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

LSD (acide)

Autres noms : Acide, Acid Cap, buvard, Micro, Microdots, Bull’s Eye

Formes : Comprimés, papier buvard

Type : Hallucinogène

Le LSD se répand dans tous les tissus du corps, y compris le cerveau. Les effets du LSD se font graduellement sentir dans les 30 à 60 minutes qui suivent la consommation et atteignent leur paroxysme dans les deux à quatre heures suivantes pour ensuite diminuer progressivement au bout de dix à douze heures.

Les effets varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent passer d’un sentiment de bien-être et de joie à la peur et la panique, en passant par l’agressivité et l’angoisse profonde. Le LSD peut causer des « pseudohallucinations » (le consommateur sait qu’il s’agit d’une illusion).

  • Excitation
  • Regard hagard
  • Pupilles dilatées
  • Hallucinations

 

PCP

Autres noms : Horse, Angel Dust, TH, Peace Pill, Crazy Eddie, Killer Weed (lorsque mélangée avec du cannabis), Space Base (lorsque mélangée avec du crack)

Formes : Poudre, comprimés

Type : Hallucinogène

La PCP est absorbée dans le système sanguin et se rend jusqu’au cerveau, où elle modifie la distribution des neuro-transmetteurs (substances chimiques dans le cerveau) que sont le glutamate et la dopamine. Le glutamate influe sur la mémoire, l’apprentissage et la perception de la douleur.

Somnolence, incoordination, vision floue, distorsion spatio-temporelle et perte de contact avec la réalité, rythme cardiaque élevé

  • Grande force physique
  • Rythme respiratoire élevé
  • Insensibilité à la douleur
  • Confusion totale
  • Regard hagard

Sources : Canadiens en santé – Le LSD, Canadiens en santé – PCP,  Tableau descriptif des drogues (GRC)

Méthamphétamine

Méthamphétamine

La méthamphétamine est un stimulant, c’est-à-dire qu’elle donne de l’énergie aux consommateurs. Certains types d’amphétamine sont légaux, d’autres ne le sont pas; par exemple, le Ritalin est une amphétamine légale alors que la méthamphétamine (speed) est illégale (Parlons Drogue).

Nom Effet sur le corps Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

Méthamphétamine

Autres noms : Cristal meth, Ice, Crank, Speed, Chalk, pep pill

Formes : Poudre, cristaux, comprimés

Type : Stimulant

La drogue emprunte le système sanguin pour se rendre jusqu’au cerveau, où elle libère une substance chimique qui provoque un sentiment de « plaisir », ce qui explique l’euphorie que la drogue procure.

Euphorie, état d’alerte, volubilité, diminution de l’appétit, assèchement de la bouche, grincements de dents, tremblements musculaires, paranoïa, anxiété, hallucinations, troubles du sommeil et rythme cardiaque élevé

  • Rythme respiratoire élevé
  • Bouche sèche
  • Pupilles dilatées
  • Vision floue
  • Signes vitaux accélérés
  • Agitation
  • Tremblements
  • Tweaking (combinaison dangereuse d’anxiété, d’irritabilité, d’agressivité, de paranoïa et d’hallucinations)

Sources : Canadiens en santé – Méthamphétamine,  Tableau descriptif des drogues (GRC)

« Spice »

« Spice »

Le « spice » (aussi appelé cannabinoïdes synthétiques) ne contient pas de la vraie marihuana, mais consiste plutôt en un mélange d’herbes sur lesquelles ont été vaporisés des composés synthétiques qui produisent des effets semblables à ceux de la marihuana. Il existe différents mélanges de « spice »; leur composition varie et n’est pas indiquée sur l’emballage.

Nom Effets secondaires Signes qu’une personne en a consommé

 « Spice »

Autres noms : Marihuana synthétique, Hayze Spice, herb dream, herbal potpourri, krypto buds, cloud 9

Forme : Mélange d’herbes sur lesquelles ont été vaporisés des composés synthétiques qui produisent des effets semblables à ceux de la marihuana

Type : Hallucinogène

Nausées et vomissements, étourdissements, anxiété extrême, agitation et crises de panique, euphorie, peurs irréelles, sens altéré du temps et de l’espace, confusion, insomnie, perte de mémoire à court terme, convulsions, rythme cardiaque élevé, suicide.

Le « spice » peut également déclencher ou aggraver des troubles psychiatriques latents comme la schizophrénie. 

  • Essoufflement
  • Hypertension
  • Douleur thoracique
  • Bouche sèche

Sources : Canadiens en santé – Spice, Tableau descriptif des drogues (GRC)

Tolérance et sevrage

Les consommateurs chroniques de certaines drogues synthétiques illégales peuvent développer une tolérance. Autrement dit, leur corps s’habitue aux effets de la drogue et ils doivent donc consommer davantage pour avoir les mêmes effets. Dans le cas de plusieurs drogues, les symptômes du sevrage peuvent apparaître lorsqu’une personne cesse soudainement de consommer une drogue après un long usage. Les symptômes du sevrage sont notamment la nausée et les vomissements, la dépression, l’insomnie, la perte d’appétit, la perte de poids, les convulsions, l’anxiété, les tremblements et la douleur musculaire et osseuse. Pour obtenir de l’information sur les symptômes du sevrage à plusieurs drogues, visite le http://www.drugabuse.ca/drug-file (en anglais seulement).

Lois

Les drogues synthétiques sont régies par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, qui précise les peines et les amendes associées à toutes les catégories d’infractions (vente, production, consommation, etc.) en rapport avec chaque type de drogue.

Mesures à prendre

En tant que jeunes

Si quelqu’un t’incite à essayer des drogues, tu peux :

  • répondre avec humour (dis-lui que tu ne veux pas être comme la dernière vedette à être arrêtée pour une infraction liée aux drogues);
  • faire allusion à un problème de santé qui pourrait s’aggraver (asthme ou bronchite);
  • répondre que de vrais amis ne forcent pas leurs amis à faire des choses qu’ils ne veulent pas;
  • trouver une excuse pour partir ou dire que tu as des activités prévues le lendemain et que tu veux être en forme;
  • si tu sens beaucoup de pression, pense aux choses qui sont vraiment importantes pour toi. Demande-toi quelle incidence cette décision peut avoir sur ta vie (collège ou université ou stage, équipe sportive pour laquelle tu veux jouer, orchestre de l’école ou autre club, relation avec ton ami (e) de cœur et tes parents, etc.). Dis-lui que tu préfères te concentrer sur cela que sur les drogues.

Il n’est pas facile de résister à l’incitation à essayer des drogues. Si tes amis insistent, tu devrais peut-être changer de cercle d’amis pour t’entourer de personnes qui ont les mêmes intérêts que toi. Pour obtenir des conseils sur la façon de résister à l’incitation, visite le site Web de la Stratégie nationale antidrogue.

Si tu penses avoir un problème de drogue ou si une personne que tu connais semble en avoir un :

Parles-en à un conseiller d’orientation à l’école, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé ou à un parent. Si tu n’es pas à l’aise de parler avec une de ces personnes, appelle Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868), un service gratuit et confidentiel pour les jeunes. Tu peux aussi trouver les services qui sont offerts dans ta province ou ton territoire dans le site de la campagne 0droguepourmoi.