Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Activité 2

Activité 2 : Classement des cartes

L’enseignant doit photocopier les cartes suivantes et faire de cinq à sept ensembles de cartes découpées (selon le nombre d’élèves). Pour cette activité, des groupes de quatre ou cinq élèves examinent chacune des six paires de cartes et décident avec laquelle ils sont le plus en accord, A ou B? L’enseignant peut inviter les élèves à écrire leurs réponses au tableau. Les groupes peuvent discuter des sujets figurant sur les cartes pendant 30 minutes. Lors de la dernière séance, l’enseignant dégagera les tendances à partir des données consignées et du guide d’information (annexe A). On peut ensuite demander à des représentants de chaque groupe d’expliquer pourquoi ils ont choisi A ou B pour chaque paire de cartes. L’enseignant peut se servir de la documentation contenue dans le guide de référence de l’activité pour orienter les discussions.

1A

La consommation de marihuana à des fins récréatives est inoffensive si elle est faite avec modération. En fait, je crois qu’elle devrait être légalisée.

1B

La consommation régulière de marihuana peut mener à la consommation d’autres drogues plus nocives.

2A

La consommation de substances destinées à augmenter votre rendement dans les sports est acceptable pour autant qu’il n’y ait pas d’effets à long terme sur votre corps.

2B

Votre rendement dans les sports, aux examens, en musique, en théâtre, etc., devrait dépendre de vos capacités et non de substances visant à augmenter le rendement. Il n’est jamais acceptable d’utiliser ces substances.

3A

La consommation d’alcool par des mineurs est acceptable à la maison car elle leur apprend à consommer de façon responsable.

3B

La consommation d’alcool peut créer une dépendance et être à l’origine de comportements irresponsables comme la conduite en état d’ébriété – les adolescents devraient donc éviter d’en consommer.

4A

C’est correct si mes amis consomment de la drogue dans la mesure où je n’en prends pas. Ça les regarde; je veux pouvoir côtoyer des personnes.

4B

Vous n’avez pas besoin d’amis qui consomment de la drogue. Vous pouvez choisir un autre groupe d’amis.

5A

Entre la pression exercée par les pairs et les conflits à la maison, je peux comprendre pourquoi certaines personnes s’évadent parfois en consommant de la drogue.

5B

La consommation de drogue comme moyen d’évasion est de courte durée. Il vaut mieux attaquer ses problèmes de front. Les drogues à usage récréatif sont dangereuses même en petites quantités.

6A

Si ma blonde/mon chum consommait de la drogue en ma présence, je ressentirais la pression d’en consommer aussi.

6B

Si ma blonde/mon chum insistait pour que je prenne de la drogue, je mettrais immédiatement fin à la relation.

7A

Les athlètes pris à consommer des substances destinées à augmenter le rendement devraient être bannis à vie des compétitions dans ce sport.

7B

Une mauvaise décision de prendre des substances destinées à augmenter le rendement ne devrait pas détruire la carrière d’un athlète, en particulier s’il mène une carrière olympique.