Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cérémonie de passation de commandement de la Division Dépôt

Transcript

COMMENTATEUR : Bon après-midi.

Avant de commencer la Cérémonie de passation de commandement, nous tenons à reconnaître que la Direction générale de la GRC à Ottawa se trouve sur le territoire non cédé des Algonquins et à souligner la présence continue des peuples des Premières Nations, Inuits et Métis dans la région.

Nous tenons également à reconnaître que la Division Dépôt est située sur le territoire du Traité no 4, et la terre natale de la Nation Métisse.

Bienvenue à la Cérémonie de passation de commandement de la Division Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada.

Aujourd’hui, le commissaire adjoint Jasmin Breton passera officiellement les commandes de la Division Dépôt, qui comprend l’École de la GRC, au surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise.

La cérémonie est présidée par le commissaire de la GRC, Brenda Lucki, qui possède l’autorité pour superviser la cérémonie.

La Cérémonie de passation de commandement est un événement symbolique parce qu’il permet de reconnaître l’autorité du nouveau commandant et de remercier le commandant sortant.

Une cérémonie de passation de commandement comprend habituellement un défilé de membres de la Division en présence du commissaire et des commandants, mais, en raison de la pandémie, la cérémonie d’aujourd’hui se limitera à la signature du parchemin de passation de commandement et à un transfert symbolique de l’enseigne de la Division Dépôt.

De plus, la cérémonie se tiendra de façon virtuelle : le commissaire Lucki et le commissaire adjoint Breton sont à la Direction générale de la GRC à Ottawa, alors que le surintendant principal Bourassa-Muise participera à partir de l’École de la GRC, à Regina.

[Le surintendant principal Bourassa-Muise entre dans la Salle d’exercice et prend place devant un grand drapeau du Canada, au centre.]

Le surintendant principal Bourassa-Muise fait maintenant son entrée dans la Salle d’exercice historique de la Division Dépôt en vue de la Cérémonie de passation de commandement.

[Le commissaire Lucki et le commissaire adjoint Breton entrent dans l’auditorium et prennent leur place au centre de la salle, le commissaire à gauche et le commissaire adjoint à sa gauche, dans le respect des normes d’éloignement social.]

C’est au tour du commissaire Lucki d’entrer dans l’auditorium de la Direction générale de la GRC, suivi du commissaire adjoint Breton.

Maintenant que tous sont en place, le cornemuseur-major Mike Berns de l’Orchestre de cornemuseurs et de tambours de la GRC à Regina jouera le Salut général en l’honneur du commissaire Lucki.

Durant le Salut général, tous les participants devront saluer et le commissaire Lucki répondra à la fin.

[Le cornemuseur-major Bern joue le Salut général. Le commissaire adjoint Breton et le surintendant principal Bourassa-Muise saluent.]

[Le commissaire Lucki répond au salut.]

À titre de service de police national du Canada, nous jouerons maintenant l’Ô Canada.

Tous les participants de la cérémonie doivent rester debout et ceux en uniforme doivent saluer.

COVID-19 oblige, veuillez éviter de chanter.

[Version instrumentale de l’Ô Canada.]

L’aumônier Jean Morisset de la Division Dépôt offrira maintenant un message d’appui et de reconnaissance pour cette passation de commandement.

Vous remarquerez que le nombre de participants est grandement limité en raison des ordonnances sanitaires en vigueur autant en Ontario qu’en Saskatchewan.

C’est pourquoi certains de nos partenaires les plus importants ne sont pas présents en personne.

Pour compenser, nous nous sommes assurés de mettre en évidence les symboles de la Couronne et de bien représenter nos partenaires autochtones par la présence du bâton à exploits, d’un quilliq (coud-look), une lampe à l’huile inuite, et d’une ceinture fléchée métis (métisse).

Familles et amis se joindront à nous virtuellement.

[L’aumônier Morisset s’avance pour offrir une invocation.]

AUMÔNIER MORISSET : Madame, invités d’honneur, famille et amis.

Je veux profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude et offrir une bénédiction en cet événement historique, à l’aide de ma foi.

Si vous ne souhaitez pas prier, peu importe la raison, je vous invite à prendre quelques minutes de réflexion personnelle ou de contemplation.

Dieu tout-puissant, notre Créateur, nous nous rassemblons aujourd’hui pour prier, pour offrir une bénédiction toute spéciale pour notre commandant, Sylvie Bourassa Muise.

Que ses jours soient remplis de joie.

Guide-la sur le chemin de la réalisation de ta volonté

Que son séjour à Depot soit ponctué de succès et de réalisations.

Que ses aspirations et ses buts servent à l’avancement de cette division et de la Gendarmerie.

Que ton amour nous unisse et ta présence nous protège.

Bénis, Seigneur, la Division Dépôt, nos cadets, nos membres, nos employés et nos leaders, sous la tutelle de notre commandant Sylvie Bourassa-Muise.

Dans le respect de toutes les fois, je prie au nom de mon Seigneur et sauveur, Jésus Christ.

Amen

COMMENTATEUR : L’aumônier Morisset a donné l’invocation.

Les participants signeront maintenant le parchemin qui signifie le transfert officiel du commandement du commissaire adjoint Breton au surintendant principal Bourassa-Muise.

Afin de réduire les contacts durant la cérémonie, chaque participant signera son propre parchemin.

Par la suite, les trois parchemins circuleront entre le commissaire, le commissaire adjoint Breton et le surintendant principal Bourassa-Muise pour que les trois signatures finissent par toutes y figurent toutes.

[Le commissaire Lucki, le commissaire adjoint Breton et le surintendant principal Bourassa-Muise s’avancent jusqu’à une table et s’assoient.]

Les participants enlèveront leurs masques, tout en respectant l’éloignement social, pour que cette partie importante de la Cérémonie soit bien documentée par la prise de photos et les signatures.

En signant le parchemin, le nouveau commandant est tenu d’exercer ses pouvoirs et privilèges associés au poste de commandant divisionnaire.

[Le commissaire adjoint Breton signe un parchemin.]

Le commissaire adjoint Breton signe en premier, libérant par le fait même le commandement de la Divison Dépôt.

[Le surintendant principal Bourassa-Muise signe un parchemin.]

Le surintendant principal Bourassa-Muise signe le parchemin pour accepter le commandement.

[Le commissaire Lucki signe un parchemin.]

Le dernier signataire sera le commissaire qui, à titre d’officier supérieur, est le témoin de la passation du commandement.

Maintenant que les parchemins ont été signés, le commissaire Lucki, accompagné du commandant sortant, le commissaire adjoint Breton et du surintendant principal Bourassa-Muise à la Division Dépôt, retournent au centre pour participer à la passation du drapeau divisionnaire.

[Le commissaire Lucki, le commissaire adjoint Breton et le surintendant principal Bourassa-Muise retournent devant et au centre.]

Chaque division de la GRC a sa propre enseigne, toutes différentes par les symboles qui y figurent.

Puisque le mandat principal de la Division Dépôt est la formation des nouveaux membres de la GRC, la lampe du savoir et des sabres croisés figurent sur son enseigne en symbole de l’enseignement policier.

La passation de l’enseigne, habituellement faite en personne, est une représentation physique non seulement de la passation du commandement, mais aussi de l’autorité et de la responsabilité associées à la fonction de commandant divisionnaire.

Le porteur de l’enseigne, le sergent-major du corps Al McCambridge, à titre de sous-officier supérieur de la Gendarmerie, entre dans l’auditorium et s’arrête devant le commissaire adjoint Breton.

[Le sergent-major du corps McCambridge apporte l’enseigne de la Division Dépôt et s’arrête devant le commissaire adjoint Breton.]

Le commissaire adjoint Breton salue l’enseigne pour signifier qu’il libère le commandement de la division.

[Le commissaire adjoint Breton salue.]

[Le Sergent-major du corps McCambridge fait face au commissaire Lucki.]

Ensuite, le sergent-major du corps McCambridge se tourne et apporte l’enseigne au commissaire qui, pour un court moment, regagne le commandement de la division avant de le donner au nouveau commandant.

Le commissaire Lucki salue l’enseigne pour signifier non seulement le retour de la division, mais aussi qu’elle la confiera à un autre commandant.

[Le Commissaire Lucki salue.]

Le sergent-major du corps quitte l’auditorium.

[Le Sergent-major du corps McCambridge sort de la salle avec l’enseigne.]

Le sergent-major Mike McGinley, le sous-officier supérieur de la Division Dépôt, entre dans la Salle d’exercice en portant l’enseigne de la division et s’arrête devant le commandant divisionnaire entrant, le surintendant principal Bourassa-Muise.

[Le Sergent-major McGinley apporte l’enseigne de la Division Dépôt et s’arrête devant le surintendant principal Bourassa-Muise.]

Le surintendant principal Bourassa-Muise salue l’enseigne, montrant qu’elle accepte ses nouvelles responsabilités de commandant.

[Le surintendant principal Bourassa-Muise salue.]

[Le Sergent-major McGuinley prend place à côté.]

Le sergent-major McGinley met l’enseigne de côté, mais elle reste près du nouveau commandant, en guise de symbole des responsabilités qui lui reviendront pendant son mandat.

Le commissionnaire Lucki, qui a présidé et qui a été témoin de la passation de commandement, s’adresse aux participants.

[Le commissaire Lucki s’avance au lutrin pour s’adresser aux participants de la cérémonie.]

COMMISSAIRE LUCKI : Bonjour, tout le monde.

Tansi.

Anin.

Je veux commencer, aussi, en reconnaissant que je vous parle aujourd’hui à partir des terres ancestrales et non cédées de la Nation Algonquine, ici à Ottawa.

Pour moi, et pour la GRC, cette reconnaissance est importante et forme la première étape importante sur le chemin de la réconciliation.

Avant que la COVID-19 mette fin à mes allocutions en personne, j’essayais toujours d’en apprendre un peu plus sur les terres que je visitais et les peuples autochtones qui y habitaient.

Je vous encourage tous à faire de même lorsque nous pourrons voyager à nouveau.

À titre d’ancien commandant de la Division Dépôt, l’École occupe une place spéciale dans mon cœur.

C’est un lieu exceptionnel et j’aimerais vraiment être ici en personne pour vous parler.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour accueillir officiellement le surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise au poste de commandant de la Division Dépôt, et pour remercier le commissaire adjoint Jas Breton pour le leadership dont il a fait preuve.

Je veux commencer par souligner le travail et les réussites du commandant divisionnaire sortant.

Jas, vous aviez la tâche immense de diriger notre École durant une crise sanitaire nationale et mondiale.

Vous avez eu à prendre beaucoup de décisions difficiles lorsque nous avons fermé l’École, et beaucoup de pression, et d’autres encore plus difficiles sur la meilleure manière de reprendre la formation en toute sécurité.

Mais votre calme et votre leadership attentionné ont aidé à rassurer les employés, les cadets et leurs familles – et bien sûr les autres membres de la GRC qui attendaient avec inquiétude ce qui allait se passer – et à vous assurer que nous pouvions reprendre la formation efficacement et de façon sécuritaire.

Même avant la pandémie, vous travailliez déjà sur de nouvelles initiatives de modernisation de notre programme de formation et vous apportiez votre appui envers des recherches innovatrices sur les effets du travail policier sur la santé mentale de par notre étude longitudinale, en plus d’apporter de nouvelles idées et approches pour notre programme et notre formation.

La barre est haute.

Merci.

Après plusieurs années à l’École, Jas revient à la Direction générale pour devenir notre nouveau Dirigeant principal de l’Apprentissage.

Je suis certaine qu’il mettra son expérience à titre de Directeur général de la Responsabilité liée au milieu de travail à la GRC, de Directeur de l’École des sciences policières au Collège canadien de police et d’officier responsable du Centre régional de rendement, entre autres, à profit.

Nous sommes tellement chanceux de te ravoir à la Direction générale, Jas.

Votre passion pour l’excellence policière nous inspire, votre passion pour l’apprentissage nous inspire aussi, et nous savons que vous continuerez d’appuyer Sylvie à bâtir notre culture centrée sur l’apprentissage à la GRC.

Merci.

En tant qu’organisation, les membres constituent notre priorité. Ensemble, nous travaillons à moderniser la GRC, en mettant l’accent sur nos effectifs, le développement de notre culture et l’exercice d’une saine administration afin d’offrir des services de police de premier ordre.

Dans le cadre de Vision150, nous avons établi des objectifs, des priorités et des projets et je suis agréablement surprise des progrès que nous faisons et j’ai hâte de voir ce que nous réserve l’avenir.

Ce qui m’amène à Sylvie.

Diriger l’École de la GRC est une énorme responsabilité.

Vous êtes au cœur même de la GRC et vous en façonnez l’avenir.

La Division Dépôt, c’est plus qu’un centre de formation ou une école.

C’est notre maison.

C’est le berceau de la GRC.

Tous nos cadets commencent leur parcours ici, et c’est une expérience unique.

Nos cadets ne se bornent pas à assimiler les principes du droit, à étudier les sciences policières et à exercer leurs aptitudes tactiques. Ils nouent des liens pour la vie, et parachèvent leur développement humain.

Ils posent les jalons de leur carrière policière.

Et ils deviennent les gendarmes en tunique rouge emblématique, symbole de l’identité et des valeurs canadiennes partout dans le monde.

Les membres conservent un souvenir impérissable tant de l’École que de leur tunique rouge.

L’École nous unit, d’abord en tant que camarades de troupe, et ensuite en tant que policiers.

Bien que nous venions de milieux culturels variés, nous partageons tous un but commun et une vision commune.

C’est essentiel pour façonner l’avenir de notre organisation en transformant nos membres en professionnels du milieu policier et en leur donnant les compétences nécessaires pour s’adapter à une nouvelle situation et poursuivre leur développement afin de fournir des services de police de classe mondiale au Canada.

Ses 35 ans de service et son dévouement au travail policier font de Sylvie la personne idéale pour ce poste.

Sylvie a occupé un large éventail de postes un peu partout au pays, dont en Nouvelle-Écosse, à Ottawa et à Regina.

En tant qu’enquêteur sur les crimes majeurs, Sylvie a acquis une expertise en lutte contre l’exploitation des enfants.

En tant que commandant des interventions, elle a géré des évènements aériens, des évènements majeurs et des manifestations.

De plus, Sylvie a été agent de sécurité à la Police de protection à l’étranger et officier responsable du peloton de sécurité pour le gouverneur général du Canada.

Elle a aussi eu l’honneur de servir comme agent de sécurité pour les visites de Catherine, duchesse de Cambridge.

En passant, Sylvie a aussi enseigné en classe et en tant qu’instructeur de l’Exercice à la Division Dépôt.

Et je sais qu’elle a déjà commencé à laisser sa trace.

Elle souligne la priorité que nous accordons à la santé mentale dans le cadre d’un projet de muraille qui honore le travail et la persévérance de la famille de la GRC durant la pandémie.

Du point de vue de l’intendance, elle met l’accent sur le virage vert en étudiant de nouvelles méthodes de transport et d’enseignement.

Et elle montre qu’elle se soucie d’abord et avant tout des gens en transformant l’exposé traditionnel sur le comportement en causerie informelle pour personnaliser un sujet très important et tisser des liens plus étroits avec les cadets qui deviendront bientôt nos collègues sur le terrain.

Vous en êtes encore aux premiers jours, mais je suis sûre, Sylvie, que vous dirigerez l’École de la GRC avec dévouement, compassion et force en tant que nouveau commandant.

Le changement ne se produit pas du jour au lendemain, il exige du temps et des efforts, mais nous traçons la voie de l’avenir que nous visons.

Une organisation saine et inclusive qui offre des services de police à la fine pointe pour assurer la sécurité des Canadiens.

Nous voulons que nos membres se sentent appréciés, respectés et inclus, et qu’ils continuent de se sentir ainsi pendant toute leur carrière, dès leur formation initiale à la l’École et au-delà.

C’est ce que vous avez tous deux accompli partout où vous avez servi et je sais que vous continuerez de le faire dans vos nouveaux rôles.

Sylvie, je te souhaite bon succès, et Jas, merci pour ton travail.

Tous les Canadiens, moi y compris, vous remercient de votre engagement. Et je suis sûre que les cadets vous remercieront plus tard.

Merci.

Miigwech.

[Le commissaire Lucki retourne s’asseoir.]

COMMENTATEUR : Le commissaire Lucki est suivi du commandant divisionnaire sortant, le commissaire adjoint Jasmin Breton qui dira ses mots d’adieu à ceux qui étaient sous ses ordres.

Le commissaire adjoint Breton a agi à titre de commandant de la Division Dépôt pendant deux ans et demi et s’est vu confier la tâche d’assurer la formation à l’École de la GRC durant la pandémie.

Il a été nommé dirigeant principal de l’Apprentissage, où il sera responsable de l’apprentissage et du perfectionnement à la Gendarmerie.

[Le commissaire adjoint Breton s’avance au lutrin pour s’adresser aux participants de la cérémonie.]

COMMISSAIRE ADJOINT BRETON : Commissaire Lucki, surintendant principal Bourassa-Muise, sergent-major du corps, sergent-major, et tous ceux qui se sont joints à nous par Internet.

Merci de votre participation pour cette Cérémonie de passation de commandement historique.

Historique parce que c’est la première Cérémonie de passation de commandement virtuelle de l’histoire de la GRC.

C’est approprié, puisque l’École est le lieu de beaucoup de premières.

Avant de commencer mes dernières remarques, je tiens à remercier les gens de l’informatique qui ont travaillé très, très fort au cours des dernières semaines pour que nous puissions avoir cet événement de façon virtuelle.

J’aimerais remercier les employés, qui ont travaillé de façon ardue à l’extérieur de cette situation pour avoir cette cérémonie aujourd’hui.

Laissez-moi remonter dans le temps un peu, et pas jusqu’à la fondation de la Division Dépôt en 1885, je vous le promets.

Je veux remonter à mai 2018, j’étais assis à mon bureau en haut comme directeur général des Responsabilités liées au milieu de travail quand j’ai reçu un appel de notre commissaire, commissaire Lucki.

Elle n’a pas hésité, elle n’a pas tourné autour du pot, elle a dit « Félicitations Jas, tu seras le prochain commandant de l’École. »

« Félicitations Jas, tu seras le prochain commandant de l’École? »

J’ai tout de suite été honoré.

Mais je me suis immédiatement rendu compte (et nous n’avons pas comparé nos notes, madame le commissaire), que la barre était haute, parce que c’est elle qui était l’ancien commandant de l’École.

Alors merci, madame le commissaire, de votre appui continu, de vos mots d’encouragement, et aussi, évidemment, à tous les membres de l’État-major supérieur pour votre confiance envers moi lorsqu’il m’a nommé commandant en 2018.

Ma famille et moi sommes arrivés à l’École en juillet, et peu après nous avions la Cérémonie de passation de commandement.

Alors en peu de temps, je devais élaborer ma vision, une idée, un concept pour le chemin que nous allions emprunter durant mon mandat à l’École.

Mon message était assez simple : nos gens, nos programmes et nos processus.

Pure coïncidence, c’était avant Vision150, et je suis très, très content que mes concepts phares s’alignaient avec Vision150.

J’ai entendu le commissaire dire ces mots plusieurs fois lors d’événements différents, et elle va les dire encore aujourd’hui :

Laissez toujours votre détachement, votre unité ou votre division dans un meilleur état que celui où vous l’avez trouvé à votre arrivée.

Alors quand je pense aux deux dernières années et demie comme commandant, je peux dire avec confiance que nous avons réussi.

ET je dis « nous » et je vous en reparlerai dans quelques secondes.

Nous avons appuyé nos gens de tellement de manières.

Nous avons continué à développer le meilleur programme de formation au monde.

Et nous avons cherché des manières d’améliorer et de simplifier nos méthodes.

Aujourd’hui, je veux dire merci à TOUS, et sur mon bout de papier ici, j’ai écrit en majuscules, TOUS les employés de l’École de la GRC, et aussi au Centre de dressage des chiens de police de la GRC, pour votre dévouement, votre engagement, peu importe votre rôle et vos responsabilités.

Ensemble, en équipe, on a pu établir de nouvelles normes.

Un gros merci à tous les employés de Dépôt pour votre dévouement continu, et d’avoir fait de mon séjour à Dépôt, un moment mémorable.

Notre erre d’allée que nous avions pour nos initiatives de changement a certainement pris un coup en mars 2020 lorsque nous avons dû fermer l’École pendant quelques mois.

Cependant, durant ces circonstances difficiles, nous n’avons pas marqué nos pas.

C’est un terme de marche militaire.

Nous n’avons pas marqué nos pas, mais nous n’avons jamais arrêté d’avancer.

L’Équipe de reprise de la formation a été formée, des plans de leçon et des scénarios ont été changés.

Nous avons créé une version en ligne du Programme de formation des cadets pour que nos cadets puissent s’isoler pendant les 14 premiers jours de leur séjour à l’École, tout en continuant leur formation.

Notre travail n’est pas terminé, c’est pourquoi je suis très fier de voir le surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise prendre les commandes de la Division Dépôt et de continuer le travail que nous avons entrepris pour moderniser l’École.

Son parcours varié est la preuve de son leadership, et plus important encore – j’en ai été témoin en février lorsque nous avons eu l’occasion de travailler ensemble durant un mois – et de son enthousiasme, tous des éléments essentiels nécessaires qui lui permettront de satisfaire et de dépasser les objectifs-clés.

L’évaluation récente de l’aspect paramilitaire de notre formation, le travail continu sur l’évaluation de niveau trois, les défis posés par la COVID et l’enseignement de notre programme, la mise en œuvre de notre stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion, la réconciliation sont toutes des initiatives en cours à l’École.

Dans mon nouveau rôle à titre de dirigeant principal de l’Apprentissage, je compte l’appuyer, elle et son équipe, à accomplir ces objectifs ambitieux pour que l’École et le Centre de dressage des chiens de police continuent d’être l’envie du monde de la formation policière.

Merci encore, madame le commissaire, pour votre appui indéfectible.

Sylvie : bonne chance à vous et à votre équipe.

Et merci à vous tous encore pour avoir participé à cet événement aujourd’hui.

[Le commissaire adjoint Breton retourne s’asseoir.]

COMMENTATEUR : Le surintendant principal Bourassa-Muise succède au dirigeant principal de l’Apprentissage, le commissaire adjoint Breton, au titre de commandant de la Division Dépôt.

Le surintendant principal Bourassa-Muise prend les rênes de la division durant une période de grands changements, avec la formation à l’avant-plan des efforts de modernisation de la GRC.

[Le surintendant principal Bourassa-Muise s’avance au lutrin pour s’adresser aux participants de la cérémonie.]

SURINTENDANT PRINCIPAL BOURASSA-MUISE : Quelle belle journée pour se voir accorder cette fonction importante de commandant de l’École de la GRC. C’est avec humilité et honneur que je prends la responsabilité de cette partie des terres du Traité numéro 4.

Il y a tellement de croissance ici à l’École – où tous les gendarmes entament leur carrière.

Pour une raison qui m’échappe, le temps passe vite en Saskatchewan, chose que mes prédécesseurs vous diront aussi.

C’est pourquoi nous devrions en profiter au maximum pour non seulement apprendre, mais aussi transmettre nos connaissances.

J’ai le privilège de pouvoir compter sur les conseils et l’aide de deux anciens commandants qui sont aujourd’hui avec nous de façon virtuelle.

Commissaire Lucki, en vous je vois les merveilleuses réussites de votre mandat.

Vous n’avez pas hésité lorsque vous avez vu que la Gendarmerie avait besoin d’un nouveau genre de leadership pour affronter ses plus gros défis.

Vous avez décidé de courir en direction de la tempête armée de votre vision, que nous appelons aujourd’hui Vision150.

Commissaire adjoint Breton, vous vous êtes mesuré à l’une des plus grosses épreuves des temps modernes, une pandémie.

Vous aussi, vous n’avez pas hésité et vous avez géré avec brio toutes les incertitudes.

Vous êtes resté fidèle à votre mission première, celle de rouvrir l’École afin de former de nouveaux membres, tout en assurant la santé et la sécurité de tous.

Je vous remercie tous deux pour votre ténacité et votre résilience et pour avoir eu le courage de vos convictions devant l’adversité.

Sachez que vos qualités me guideront, moi aussi.

Aujourd’hui, je promets à vous et à mes collègues que je continuerai de réaliser votre vision en m’assurant que la Division Dépôt reste sur le chemin de la modernité et de la prospérité.

Sachant que chaque jour fera partie de l’histoire, je compte me servir de l’esprit du passé pour élaborer de nouvelles visions et réparer les erreurs du passé.

Je veux respecter et accueillir la diversité non seulement par nos actes, mais aussi par nos œuvres d’arts et artéfacts.

Ainsi, tous ceux qui franchissent les portes de l’École pourront y voir une partie d’eux-mêmes.

À l’approche du 150e anniversaire de la GRC, je vais m’assurer que nos programmes et nos gens sont représentatifs de notre diversité, de nos communautés et de notre mission, sur les terres historiques de l’École.

Au commissaire adjoint Breton et à votre conjointe Jody, merci pour votre gentillesse envers mon mari et moi lorsque nous sommes arrivés à l’École.

Nous n’oublierons jamais votre accueil chaleureux et nous vous souhaitons beaucoup de succès à Ottawa.

Tout au long d’une carrière de plus de 34 ans passés aux quatre coins de ce pays et de ce monde, jamais je n’aurais pu faire ce que j’ai fait et je ne serais pas ici aujourd’hui sans mes plus grands supporteurs.

À mon conjoint formidable, Bob Muise, ma fille Chanelle, mon père décédé et ma mère et ma famille, merci du fond du cœur.

Je peux me vanter d’avoir recruté plusieurs membres de ma famille dans la GRC.

Mon conjoint Bob a récemment pris sa retraite comme membre civil après 21 ans de service et ma fille vient de se joindre à la fonction publique au Service de la sécurité ministérielle.

Avec mon médaillon de reconnaissance en main, je veux que vous sachiez que mon défi sera de poursuivre le projet de reprise des activités complètes de l’École.

Je m’engage aussi à faire activement partie de la communauté, à adopter la diversité, à être patiente et aimable, à maintenir un environnement d’apprentissage complet et à continuer d’évoluer et d’avancer pour servir mon pays du mieux que je peux.

Thank you. Merci.

[Le commissaire Lucki, le commissaire adjoint Breton se lèvent et le surintendant principal Bourassa-Muise retourne au centre de la salle.]

COMMENTATEUR : Les felicitations, mots d’accueil et d’adieu maintenant terminés, les participants retournent au centre pour l’interprétation du Dieu protège la Reine, qui met fin à cette cérémonie importante.

[Version instrumentale du Dieu protège la Reine.]

Le commissaire Lucki et le commissaire adjoint Breton, accompagnés virtuellement du surintendant principal Bourassa-Muise quitteront symboliquement la cérémonie en même temps, pendant que le cornemuseur-major Bern joue la Marche régimentaire de la GRC.

[Le cornemuseur-major Bern joue la Marche régimentaire de la GRC.]

[Le commissaire Lucki, le commissaire adjoint Breton et le surintendant principal Bourassa-Muise quittent les lieux.]

Merci de vous êtes joints à nous pour la Cérémonie de passation de commandement de la Division Dépôt.

Prenez soin de vous et soyez prudents.

SUPER: © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2021.

Mot-symbole « Canada »