2018 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division nationale

Le Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement de la Division nationale a tenu sa première réunion le 28 février 2018; ses membres ont examiné le mandat du Comité et discuté de la meilleure façon d'arrimer les autres comités de la Division aux mandats touchant l'égalité des genres, l'inclusion, l'équité et le harcèlement en milieu de travail.

Le Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement de la Division nationale s'est réuni deux fois durant l'exercice 2017-2018. En plus d'examiner le mandat et de désigner son président et son secrétaire, le Comité s'est employé à mieux cerner le paysage actuel et notamment les portefeuilles et les services à la GRC susceptibles d'orienter l'action future sur les plans de l'égalité des genres, de l'inclusion, de l'équité et du harcèlement en milieu de travail. Ce faisant et en tirant parti de la riche expérience des membres présents, le Comité a effectué une analyse de l'environnement et des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) dont le Comité s'est servi pour élaborer une stratégie qui guidera ses actions cette année. Ainsi, le Comité s'efforcera de combler les lacunes divisionnaires en mettant en œuvre des initiatives innovantes visant à tirer parti de la formation existante, à l'enrichir de nouveaux programmes, à miser sur le recrutement, à attirer et conserver un effectif diversifié, et à communiquer et à promouvoir les efforts. Par ailleurs, on entend obtenir la rétroaction des employés de la Division, par le biais d'un sondage sur ces questions, qui non seulement orientera et validera la stratégie, mais permettra également au Comité de mesurer son rendement à l'avenir.

• Afin d'optimiser les efforts divisionnaires et organisationnels en vue de la réalisation de ces objectifs, la Division a amorcé un examen de ses comités qui prendra fin au début de l'exercice 2018-2019.
  • Outre les membres du Comité, la Division nationale a mobilisé son équipe Santé et Bien-être des employés et son Service de communication, à titre de membres ad hoc, en raison de la concordance du mandat du Comité avec celui de la santé et du bien-être en général ainsi que de l'importance de la communication pour le succès de toute initiative.
  • Reconnaissant l'importance du mandat de ce Comité, ainsi que de ceux, plus généraux, de la GRC en ce qui a trait à la modernisation et au changement culturel, la Division nationale a décidé que le Comité se réunirait au moins neuf fois par année afin d'appuyer la mise en œuvre des initiatives qui seront décidées tout en s'attaquant proactivement aux questions émergentes.
  • Le Comité prépare actuellement un sondage à l'intention des employés de la Division dont les résultats orienteront les initiatives qui seront inscrites dans son plan stratégique 2018-2019 et qui serviront également à mesurer son rendement annuel par rapport à ces questions. Le sondage sera effectué à l'automne 2018.
  • Enfin, le Comité a amorcé l'élaboration de son plan stratégique sur la base de l'analyse effectuée à ce jour et dans lequel figureront des initiatives clés tant pour la Division que l'organisation. Étant donné l'amplitude du mandat du Comité, il y a lieu d'affiner l'approche afin d'axer les efforts sur les initiatives qui auront le plus d'impact sur la Division et permettront d'atteindre les résultats souhaités.

Préparé par : Melissa Rusk, Directrice des Services généraux et stratégiques
Approuvé par : Surint. Éric Simard, Commandant intérimaire