Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux
Structures de gouvernance

En avril 2017, la GRC a nommé un nouveau directeur de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux fins de la surveillance de la mise en œuvre de l'ACS+ à l'échelle de la Gendarmerie. Le titulaire de ce poste relève d'un nouveau poste de cadre supérieur qui a été établi pour assurer une coordination et une supervision accrues des initiatives visant l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion à l'échelle de la GRC. Le champion de l'ACS+ est membre à part entière de l'État-major supérieur de la GRC, ce qui permet d'assurer que les considérations liées à l'ACS+ sont intégrées aux délibérations ainsi qu'aux processus décisionnels de l'organisation.

En avril 2018, deux autres équivalents temps plein (ETP) ont été nommés pour soutenir la coordination et la mise en œuvre des activités d'ACS+ au sein de la GRC, en plus de la réalisation des projets stratégiques d'ACS+. La mise en œuvre de l'ACS+ se poursuivra en 2019-2020, notamment par la nomination d'un ETP additionnel pour mieux appuyer les efforts de modernisation de l'ACS+ et de la GRC.

Des séances de sensibilisation à l'ACS+ continueront d'avoir lieu dans tous les principaux secteurs d'activité de la GRC et avec les équipes de la haute direction dans toutes les divisions. Plus de 5 000 employés de la GRC ont suivi la formation en ligne du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres intitulée « Introduction à l'ACS+ », qui a aussi été rendue obligatoire pour tous les candidats au Programme des aspirants officiers de la GRC.

Des ressources affectées à l'ACS+ continueront de fournir des conseils et un soutien centralisés sur l'application de l'ACS+ à l'échelle de la GRC; elles rendront également compte des initiatives visant l'ACS+ à l'État-major supérieur de la GRC. Le centre de responsabilités soutient et surveille les initiatives d'ACS+ et agit comme principal point de contact pour toutes les questions qui concernent l'ACS+ au sein du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, des organismes centraux et des réseaux plus vastes d'ACS+ du gouvernement du Canada. De plus, il travaille avec des experts en la matière pour préparer des ACS+ en vue de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor, de propositions budgétaires, d'analyses de rentabilité, de politiques et procédures, et de projets stratégiques sur l'ACS+.

La GRC demeure membre du Comité interministériel fédéral sur l'ACS+ (Sécurité et défense). Le maintien de la participation à ce comité permet au ministère de rester au courant des développements en matière d'ACS+ dans le secteur de l'application de la loi et de la sécurité du gouvernement, et aide à établir et maintenir des réseaux avec des ministères et organismes aux vues similaires. La GRC continuera de participer activement à ce groupe pour faciliter l'échange de pratiques exemplaires et de stratégies, et pour cibler les possibilités de collaboration relativement à des objectifs et des projets bien précis. Elle continuera également de prendre part à d'autres tribunes intra et interministérielles liées aux priorités et aux objectifs de l'ensemble du ministère et du gouvernement en matière d'ACS+, d'égalité des sexes, de diversité et d'inclusion..

Ressources humaines

Le centre de responsabilités de l'ACS+ comptera quatre employés à temps plein en 2019-2020.

Initiatives prévues

De nombreuses initiatives visant précisément l'ACS+ sont prévues en 2019-2020 :

  • Modernisation des uniformes – Le centre de l'ACS+ examinera l'uniforme de la GRC ainsi que sa politique vestimentaire en vue d'améliorer son caractère inclusif.
  • Exigences obligatoires en matière de recrutement – L'incidence des exigences obligatoires en matière de recrutement sur les différents candidats à la GRC sera examinée.
  • Exigences fédérales en matière d'approvisionnement – le centre de l'ACS+ appuiera la participation de la GRC à un groupe de travail fédéral sur les partenaires en uniformes afin de cerner les possibilités de renforcer les pratiques inclusives et d'aborder les enjeux partagés en ce qui concerne la modernisation des uniformes.
  • Prix – la GRC examinera la politique actuelle de congé sans solde pour le programme de remise de décorations d'ancienneté, de même que son incidence possible sur la population de membres réguliers.
  • La GRC continuera également d'appliquer l'ACS+ dans le développement d'une formation pour les employés de la GRC sur le savoir-faire culturel, les traumatismes et la violence fondée sur le sexe dans le cadre des engagements pris par le gouvernement au terme de la Stratégie canadienne pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Cette initiative comprendra le soutien à l'examen de la formation offerte au sein du Programme d'instruction des cadets.
  • Le centre de l'ACS+ développera et distribuera des ressources, des outils d'encadrement, des listes de contrôle, des études de cas et du matériel de formation sur l'ACS+ adaptés à la GRC de manière à soutenir l'application durable de l'ACS+ au sein de l'organisation.
  • Un réseau intraministériel de l'ACS+ sera mis sur pied à la GRC, et des responsables de la coordination pour l'égalité des genres seront désignés au sein des secteurs d'activité et des divisions pour se partager la responsabilité de la mise en œuvre de l'ACS+. Les membres du réseau fourniront un encadrement et de l'aide sur l'ACS+ à leurs secteurs d'activité respectifs et contribueront à l'ensemble des efforts de mise en œuvre de l'ACS+.
  • La GRC continuera de collaborer avec le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres dans le cadre d'activités de promotion et de sensibilisation au sujet de l'ACS+ à l'échelle du gouvernement de même qu'à la GRC. Ces initiatives comprennent la Semaine de sensibilisation à l'ACS+, la Formation intensive des responsables des questions de genre, la nouvelle Semaine de l'égalité des sexes du Canada et la promotion de formations, d'événements d'apprentissage, d'outils et de ressources sur l'ACS+.
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