2019 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division E

Première réunion - 9 mars 2018
  • Tenue de la première réunion du Comité.
  • Discussion sur le mandat et présentation par chacun des membres du Comité de trois enjeux touchant la Division et de solutions potentielles à examiner plus en profondeur.
Deuxième réunion - 19 avril 2018
  • Comme il est indiqué dans le premier rapport annuel, le forum sur l'inclusion de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Colombie Britannique a eu lieu en avril en vue d'appuyer l'objectif de promouvoir une collaboration accrue entre les comités internes et externes sur la diversité et l'inclusion.
  • Le Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement (CCEGH) de la Division E était présent à cette réunion, ainsi que le conseil sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique (interne), le conseil sur la diversité culturelle et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique (externe), le comité consultatif sur les cultures autochtones (externe) et des membres de l'équipe de la haute direction de la GRC de la Colombie Britannique.
Réunion avec les membres du CCEGH national - juin 2018
  • Les deux représentants de la Division E qui sont membres du CCEGH national ont assisté à une séance d'information en personne sur les activités du CCEGH de la Division E et sur les objectifs de la GRC de la Colombie Britannique en matière de diversité et d'inclusion. Une invitation a également été adressée aux représentants du Comité national pour qu'ils assistent aux futures réunions du CCEGH de la Division E.
Réunions avec les membres du Comité - octobre 2018
  • Des réunions individuelles ont eu lieu avec les membres du Comité afin de discuter des objectifs et des initiatives dont ils souhaiteraient être responsables au cours de la prochaine année.
Troisième réunion - 31 octobre 2018
  • Le CCGEH de la Division E s'est réuni pour discuter de ses objectifs pour l'année et a présenté des exposés sur divers sujets aux membres du Comité et aux membres de l'équipe de la haute direction de la GRC de la Colombie Britannique.
  • Des représentants du CCEGH national ont été invités à cette réunion, mais n'ont pas pu y assister.

• Continuer d'explorer de nouvelles façons novatrices d'appliquer l'approche fondée sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux politiques, aux programmes et aux services actuels, y compris les rapports sur le rendement et les plans stratégiques.
  • Envisager des façons de faire la promotion de la Déclaration sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique afin de favoriser un environnement inclusif pour tous les employés, ce qui comprend la création d'une pièce d'interpellation sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique pour et par les employés.
  • Déterminer la façon de promouvoir une organisation plus équilibrée en matière de représentation des sexes en menant davantage de séances de recrutement de femmes, en cernant les obstacles auxquels elles se heurtent, en faisant un meilleur suivi auprès des recrues potentielles, en examinant des stratégies pour attirer plus de membres de la génération Y au sein de l'organisation et en améliorant les communications relatives aux séances de recrutement au moyen des médias sociaux.
  • Promouvoir davantage l'initiative « Espace positif » en multipliant les séances d'information à l'intention des employés et en recrutant d'autres ambassadeurs de l'initiative « Espace positif », en commençant par les membres du CCEGH de la Division E et du conseil sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique.
  • Continuer de chercher des occasions de collaboration avec le conseil sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique afin de créer une approche plus cohérente en ce qui concerne les initiatives en matière de diversité et d'inclusion.

• Un concours de création d'une pièce d'interpellation sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique a été lancé et le CCEGH de la Division E collaborera avec le conseil sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique à des projets visant à utiliser la pièce pour faire la promotion de la Déclaration, mettre au défi les collègues de promouvoir un milieu de travail inclusif et offrir une marque de reconnaissance informelle aux employés qui adoptent un comportement inclusif au quotidien.
  • Une présentation sur le recrutement des femmes, créée par l'un des membres du Comité, sera offerte à l'équipe de la haute direction ainsi qu'aux participants de la conférence sur le leadership des commandants divisionnaires au printemps 2019.
  • L'approche fondée sur l'ACS+ sera utilisée pour examiner les rapports sur le rendement, et l'équipe de la haute direction examinera la possibilité d'appliquer cette approche aux projets du Programme de perfectionnement des superviseurs et du Programme de perfectionnement des gestionnaires.
  • Le recrutement des ambassadeurs de l'initiative « Espace positif » se fera d'abord auprès des membres du CCEGH de la Division E et s'étendra ensuite à d'autres employés de la GRC de la Colombie Britannique intéressés.
  • Les membres du CCEGH de la Division E et du conseil sur la diversité et l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique participeront à une séance de groupe de travail collaboratif en décembre 2018 et à un autre forum sur l'inclusion de la GRC de la Colombie Britannique au printemps ou à l'été 2019.

Prochaines étape

Le CCEGH de la Division E participera à une réunion de groupe de travail en décembre 2018 afin de consolider son plan d'action pour atteindre les objectifs susmentionnés.

• Enrichir la section « Les femmes dans le milieu policier » du site Web sur les carrières de la GRC afin qu'elle soit plus significative, p. ex. ajouter des portraits inspirants de femmes, des mesures incitatives pour favoriser un recrutement réussi, des possibilités de parler avec des recruteuses, des sondages sur les obstacles auxquels se heurtent les femmes.
  • Formation des cadets : Inclure plus de formation sur les préjugés systémiques fondés sur le sexe, la perspective historique, l'incidence sur la société et plus particulièrement sur le milieu de travail de la GRC et les raisons pour lesquelles il est important de cerner nos préjugés sous jacents et de les éliminer. Cette information peut être présentée après le volet Vérité et réconciliation.
  • Division Dépôt : Présentation de l'ACS+ aux cadets pour les aider dans le cadre de la formation de nouveaux membres. L'introduction et l'adoption précoces de l'analyse impartiale seront un atout pour les nouveaux membres et la Gendarmerie.