2019 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division H

Réunion le 2018 01 31

Première réunion du Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement (CCEGH) de la Division H.

Les membres du Comité ont axé leurs travaux sur l'établissement de définitions de termes clés comme l'équité, le harcèlement, le genre, l'inclusivité et les préjugés inconscients.

Des discussions ont eu lieu concernant la possibilité d'obtenir des renseignements directement auprès des employés de la GRC dans le cadre d'un sondage afin de mieux définir les problèmes et de créer des solutions applicables.

Les membres du CCEGH souhaitaient obtenir des statistiques du Groupe de la responsabilité professionnelle concernant les enquêtes sur le harcèlement.

Présentation de recommandations
Le CCEGH de la Division H a présenté trois recommandations au président du Comité : élaborer un sondage à l'intention des employés, établir une meilleure définition des termes et des enjeux clés et envisager une formation sur les préjugés inconscients.
2018 04 26
Le CCEGH de la Division H s'est réuni pour discuter du sujet des préjugés inconscients et a examiné un échantillon de renseignements disponibles sur le sujet afin de déterminer s'ils pourraient être utilisés ultérieurement.
2018 05 09
Le président du CCEGH de la Division H a transmis les recommandations du Comité au CCEGH national.
2018 10 22
Le CCEGH de la Division H s'est réuni pour préparer le rapport de fin d'année en vue de le soumettre au CCEGH national.

Les objectifs suivants ont été établis pour ce nouveau comité :

• Mettre sur pied le Comité en y affectant huit représentants divisionnaires désignés;
  • Formuler plusieurs recommandations et les soumettre au CCEGH national.

• Les huit membres du Comité ont été désignés, mais plusieurs postes devront être pourvus en raison de l'attrition normale, dont les départs à la retraite et les transferts interdivisions.
  • Trois recommandations ont été transmises au CCEGH national.

Les mesures suivantes seront examinées en vue d'atteindre les objectifs du Comité :

• Le Comité s'emploiera à déterminer en quoi consiste une formation sur les préjugés inconscients et comment les employés de la GRC pourraient en bénéficier.
  • Le Comité étudiera l'idée de lier la formation sur le leadership au système de promotion afin de faire en sorte que les gestionnaires possèdent les compétences nécessaires pour gérer les enjeux liés à l'équité entre les genres et au harcèlement.
  • Le Comité élaborera une stratégie de communication pour obtenir les témoignages des employés sur les conséquences que les enjeux liés au genre et au harcèlement ont eues sur eux, et recommandera l'utilisation de cette stratégie. Cette stratégie consisterait également à obtenir les points de vue des employés qui n'ont pas été touchés personnellement par ces enjeux.
  • Le CCEGH de la Division H souhaiterait tenir une réunion avec tous les comités divisionnaires pour discuter des questions en cours et des mesures prises, car certains enjeux pourraient se recouper et les comités pourraient profiter des solutions utilisées.

Recommandation

En tant que groupe consultatif, le CCEGH de la Division H attendra de connaître les activités sur lesquelles le CCEGH national se concentrera au cours de la période à venir afin de mieux harmoniser ses objectifs et son mandat.