2019 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division O

Contexte

Des comités consultatifs sur l'égalité des genres et le harcèlement (CCEGH) ont été mis sur pied dans toutes les divisions de la GRC en réponse au règlement du 30 mai 2017 dans l'affaire Merlo et Davidson c. Canada. Ces comités sont une tribune interne pour fournir des conseils aux commandants divisionnaires et au commissaire sur les questions concernant le genre, l'orientation sexuelle, le harcèlement, l'équité et l'inclusion, ainsi que pour soutenir les efforts de la GRC en vue de l'élimination du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail.

• La Division O a créé son comité le 15 janvier 2018 dans le cadre d'un processus de sélection et avec l'approbation du commissaire de la GRC. La première réunion a eu lieu le 23 janvier 2018 et avait pour objectif l'examen du mandat du Comité et l'assignation des rôles.
  • Le CCEGH de la Division O a tenu quatre réunions au cours de cette année civile.
  • Le Comité a consulté les groupes et les experts en la matière pertinents, notamment l'Unité des communications de la Division O, le comité culturel (cérémonie de la couverture), le coordonnateur de la prévention du harcèlement de la Division et un expert national en matière de harcèlement. Le commandant divisionnaire et les membres du Comité ont participé à des réunions et à des séances de sensibilisation avec tous ces groupes.
  • Le CCEGH a effectué une analyse environnementale de la Division O à l'aide d'un modèle logique qui a permis de cerner les intervenants, les tâches, les responsabilités, les extrants et les résultats.

Objectifs

Le CCEGH a défini, dans son modèle logique, les responsabilités, les extrants et les résultats suivants :

Responsabilités
  • Maintenir des communications ouvertes, uniformes et collaboratives avec le Comité de la diversité et de l'équité en matière d'emploi;
  • Solliciter les employés de la Division pour obtenir leurs commentaires et connaître les préoccupations et les problèmes auxquels ils font face;
  • Discuter de divers points;
  • Communiquer les processus de signalement du harcèlement ou d'inégalités entre les genres;
  • Analyser les tendances relatives aux plaintes de harcèlement de la Division.
Extrants
  • Rapport annuel écrit;
  • Compte rendu des décisions;
  • Communications bilatérales avec les employés de la Division;
  • Analyse des enjeux soulevés et solutions pour les résoudre.
Résultats
  • Compréhension accrue des lois, des politiques et des attentes relatives aux comportements en ce qui a trait au genre, à l'orientation sexuelle, au harcèlement, à l'équité et à l'inclusivité;
  • Sensibilisation et confiance accrues à l'égard du processus de dénonciation du harcèlement et des inégalités entre les genres;
  • Diminution des incidents et des rapports d'incidents de harcèlement et de discrimination en milieu de travail;
  • Amélioration du moral et de la confiance au sein de l'organisation, plus particulièrement chez les personnes qui s'identifient comme étant des femmes ou des membres de la communauté des personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles (LGBTQ2).

Situation actuelle

Le CCEGH a commencé à travailler à l'élaboration d'un plan d'action qui prévoit, à titre de point de départ, l'établissement d'un point de référence pour mesurer la sensibilisation des employés de la Division O à ces questions. Cette initiative vise à mesurer le changement à une date ultérieure, soit après la tenue d'activités de sensibilisation et de formation. Le Comité a créé un questionnaire dont la mise en œuvre se fera en trois phases :

Envoi à la haute direction dans la phase 1 (terminée),
Envoi aux sous-officiers dans la phase 2 (dans le cadre du Programme de perfectionnement des superviseurs et du Programme de perfectionnement des gestionnaires en cours),
Puis envoi à tous les employés de la Division dans la phase 3 (qui sera achevée en 2019).

• Le CCEGH de la Division O a pris contact avec le coordonnateur de la prévention du harcèlement de la Division et formé un partenariat avec lui.
  • Le CCEGH est en voie de former un partenariat avec le Programme de soutien par les pairs de la Division.
  • Le CCEGH s'emploie actuellement à créer une page de référence dans l'InfoWeb ainsi que des articles « Suivez les nouvelles » mensuels (en cours).

Prochaines étapes

• Le CCEGH communiquera avec d'autres divisions pour tenter de mettre en commun les pratiques exemplaires (début 2019 – en cours).
  • Le CCEGH prévoit commencer les diffusions au sein de la Division O au début de 2019, puis il participera aux séances de discussion ouverte de la Division.

Recommandation

Aucune