2020 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division J

Contexte

2019-06-03 : Réunion du Comité consultatif sur l'égalité des sexes et le harcèlement (CCESH)
Bureau d'enregistrement des armes à feu, Miramichi (Nouveau-Brunswick). La réunion a été tenue pour informer les gens et les sensibiliser aux changements et aux exigences découlant de la mise en œuvre du projet de loi C-65 ainsi que pour présenter le nouveau coordonnateur en matière de harcèlement, M. Mark Meihuizen.
2019-06-27 : Exposé de sensibilisation présenté à l'équipe de gestion de la Division J
Le harcèlement et les milieux de travail sains par M. Mark Meihuizen.
2019-11-18 : Exposé de sensibilisation présenté aux participants au cours sur le modèle de rendement
Le harcèlement et les milieux de travail sains par M. Mark Meihuizen.
2019-11-21 : Réunion du CCESH
Quartier général de la Division J, Fredericton (Nouveau- Brunswick). Le comité a reçu les statistiques de 2019 en matière de harcèlement ainsi que les résultats du Sondage de 2018 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de la Division J aux fins d'examen et de discussion.

Objectif

Au cours de la dernière année, la Division J a respecté ses engagements révélés dans le rapport annuel 2018-2019 du CCESH en faisant des présentations pour mieux faire connaître la politique de la GRC sur le harcèlement ainsi que le processus d'enquête en faisant la promotion et la distribution de brochures sur les zones exemptes de harcèlement dans l'ensemble de la division.

Situation actuelle

  • Favoriser un milieu de travail sain : Le commandant divisionnaire a récemment signé un protocole d'entente avec Ambulance Saint-Jean pour collaborer à l'offre du programme de thérapie par les chiens dans toutes les installations de la Division J.
  • Participation du comité : Le commandant divisionnaire demande aux membres du comité de l'aider à formuler des recommandations qui auraient une incidence positive sur les changements culturels dans notre milieu policier.

Prochaines étapes

  • Communiqué de la division – présentation des membres du comité et objet du communiqué.
  • Faire la promotion du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux par l'entremise des membres du comité.
  • Le commandant divisionnaire doit ajouter des remarques sur le harcèlement et les milieux de travail sains en tenant compte de toutes les catégories d'employés (p. ex., formation en bloc, etc.).
  • Le comité doit formuler des recommandations pour améliorer le moral, le leadership, la supervision et des milieux de travail sains pour s'assurer que les préoccupations des employés sont acheminées au plus haut niveau et pour déterminer les facteurs de risque dans notre milieu policier.
  • Moderniser la brochure sur le harcèlement.
  • Harmoniser le CCESH avec les initiatives de soutien entre pairs.

Recommendations

  • La Division J souhaite recommander la tenue de téléconférences trimestrielles du CCESH national pour communiquer des conseils, des pratiques exemplaires, les changements à venir et les initiatives de Vision150.
  • Faire la promotion d'une culture organisationnelle saine et empreinte de respect.
Date de modification :