2021 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division M

2020-10-20 : Discussion avec le commandant divisionnaire et l'off. resp. par intérim d'Apprentissage et Perfectionnement au sujet des différents comités, des réunions et des membres.

2020-10-21 : Décisions prises par le commandant divisionnaire : l'État-major divisionnaire (EMD) inscrira le CCEGH comme point permanent à l'ordre du jour.

2020-10-27 : Exposé à l'EMD : contexte du CCEGH, mandat, membres et processus pour l'avenir.

2020-10-29 : Le procès-verbal de l'EMD confirme la voie à suivre approuvée et on y consigne les mesures de suivi.

Mme Rousseau a présenté un exposé PowerPoint au groupe qui donnait un aperçu des CCEGH divisionnaire et national. Elle a parlé :

• Du pouvoir et du mandat : Notre devoir est de donner des conseils et de fournir les recommandations formulées par nos collègues au commandant divisionnaire. C'est lui qui a le pouvoir et informe par la suite le comité de la recommandation et de la décision;
  • Du calendrier annuel (au moins deux réunions par année) et des rapports annuels;
  • Points à considérer : communications internes et externes, point permanent à l'ordre du jour de l'EMD (et moment où il sera présenté), participation d'autres collègues pour recueillir des commentaires précieux et constructifs, et administration du contenu.
  • Le commandant divisionnaire a confirmé qu'il sera important d'échanger des idées et de tenir des discussions;
  • Mme Rousseau, en consultation avec [la direction des Communications], enverra une communication interne à tous les employé(e)s sur le CCEGH, son rôle et la façon de proposer des points de discussion aux réunions (programme du soutien par les pairs, collègue digne de confiance, Équipe de gestion supérieure).

• Cette année, la pandémie a eu une incidence sur la faible participation aux réunions du comité. La décision du commandant divisionnaire de soumettre les recommandations reçues à notre organe de décision supérieur permettra d'assurer le respect du mandat et des mesures de suivi. L'EMD s'est réuni depuis la date susmentionnée et continue de signaler toute question, préoccupation ou recommandation liée à l'égalité des genres ou au harcèlement.

Le comité s'est fixé pour objectif d'avoir des discussions et de relever les questions et de déterminer s'il faut plus d'information après la tenue de réunions avec d'autres employé(e)s; de rendre compte des mesures de suivi (réunions d'équipe); d'informer les employé(e)s de son rôle et de ses responsabilités.

• Les rapports seront établis à partir des procès-verbaux de l'État-major de la Division M.
  • Les recommandations peuvent être présentées à chaque réunion de l'EMD; il n'y a pas de limite, mais il y a des délais à respecter.
  • Les rapports de décisions doivent être consignés au moyen du modèle fourni.
  • C'est bien s'il y a un consensus pour les recommandations, mais la décision finale revient au commandant divisionnaire.
  • Toutes les recommandations doivent être consignées au moyen du modèle fourni.
  • Tous les documents liés au CCEGH, en version électronique ou autre, doivent porter le numéro Ml 95 — 26 —6— I Vol. I

Fournies verbalement à l'EMD :

• Communications (internes et externes)
  • Point permanent à l'ordre du jour de l'EMD (et moment où il sera présenté)
  • Participation d'autres collègues pour recueillir des commentaires précieux et constructifs
  • Administration du contenu