Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
- Annexe A : État des autorisations (non vérifié)
- Annexe B : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Exposé sur les résultats, les risques et les changements importants dans les activités, le personnel et les programmes
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et suivant la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2020 2021. Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.
1.1 Mandat
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est responsable de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les responsabilités ministérielles sont énoncées à l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Le mandat de la GRC comporte plusieurs volets, notamment prévenir la criminalité et mener des enquêtes, maintenir la paix et l'ordre, faire respecter les lois, contribuer à la sécurité nationale, veiller à la sécurité des représentants de l'État, des dignitaires en visite et des membres de missions étrangères et fournir des services de soutien opérationnel vitaux à d'autres organismes de police et d'exécution de la loi au Canada et à l'étranger.
Pour obtenir un complément d'information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de la GRC, consulter la Partie II – Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation
La direction a établi le présent rapport trimestriel suivant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint comprend les autorisations de dépenser de la GRC qui lui sont accordées par le Parlement et celles qui sont utilisées par le ministère en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Le présent rapport trimestriel a été établi à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins de données financières à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par la voie de lois portant affectation de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par la voie de lois accordant des pouvoirs de dépenser à des fins déterminées.
La GRC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d'une comptabilité axée sur les décaissements.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Pour la période se terminant le 30 juin 2020, les autorisations totales de la GRC s'élevaient à 3 417,5 millions de dollars, une baisse de 122,8 millions de dollars (3 %) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Il y a eu des réductions totalisant 185,9 millions de dollars au chapitre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, du crédit 5 – Dépenses en capital et des autorisations législatives budgétaires. Ces diminutions sont compensées par une hausse de 63,1 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions.
Les dépenses de la GRC s'élevaient à 1 004,5 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 77,8 millions de dollars (8 %) par rapport à l'exercice précédent. Des hausses totalisant 88,1 millions de dollars au chapitre des dépenses de fonctionnement et des dépenses législatives sont compensées par une diminution de 10,3 millions de dollars des dépenses en capital et en subventions et contributions (voir le Tableau 1).
Autorisations | Autorisations pour 2020-2021 au 30 juin 2020 | Autorisations pour 2019-2020 au 30 juin 2019 | Écart | % | Dépenses pendant le trimestre se terminant le 30 juin 2020 | Dépenses pendant le trimestre se terminant le 30 juin 2019 | Écart | % |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 411 295 | 2 530 551 | (119 256) | (5 %) | 793 187 | 724 257 | 68 930 | 10 % |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 186 957 | 251 408 | (64 451) | (26 %) | 15 537 | 25 640 | (10 103) | (39 %) |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 349 604 | 286 473 | 63 131 | 22 % | 67 607 | 67 771 | (164) | 0 % |
Autorisations législatives budgétaires | 469 655 | 471 876 | (2 221) | 0 % | 128 208 | 109 057 | 19 151 | 18 % |
Autorisations totales | 3 417 511 | 3 540 308 | (122 797) | (3 %) | 1 004 539 | 926 725 | 77 814 | 8 % |
Notes du tableau
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2.1 État des autorisations
Comparaison des autorisations budgétaires totales au 30 juin 2019 et au 30 juin 2020 (en milliers de dollars)
La baisse de 122,8 million de dollars des autorisations totales pouvant être utilisées est attribuable à l'attribution partielle des crédits approuvés dans le Budget principal des dépenses. En raison de la pandémie de la COVID 19 et du nombre limité de séances tenues par le Parlement au printemps pour étudier l'attribution des crédits, le Règlement de la Chambre des communes a été modifiée pour prolonger la période d'étude jusqu'à l'automne. La GRC devrait recevoir la totalité des fonds prévus dans le Budget principal des dépenses 2020 2021 en décembre 2020.
À la fin du premier trimestre (juin) | Crédits totaux disponibles | Écart | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2020-21 | 2019-20 | Autorisations | % | |||||
Dépenses de fonctionnement brutes | 4 055 377 | 4 310 250 | (254 873) | (6 %) | ||||
Moins les recettes nettes en vertu d'un crédit | 1 644 082 | 1 779 699 | (135 617) | (8 %) | ||||
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 411 295 | 2 530 551 | (119 256) | (5 %) | ||||
Crédit 5 – Dépenses en capital | 186 957 | 251 408 | (64 451) | (26 %) | ||||
Crédit 10 – Subventions et contributions | 349 604 | 286 473 | 63 131 | 22 % | ||||
Pensions et autres avantages sociaux – membre de la GRC | 373 035 | 398 283 | (25 248) | (6 %) | ||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux (employés de la fonction publique) | 82 252 | 61 214 | 21 038 | 34 % | ||||
Pensions versées aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 6 750 | 6 750 | 0 | 0 % | ||||
Produits de la vente de biens de l'État en vertu de la Loi sur les biens de surplus de la Couronne | 7 618 | 5 629 | 1 989 | 35 % | ||||
Autorisations législatives | 469 655 | 471 876 | (2 221) | 0 % | ||||
Autorisations totales | 3 417 511 | 3 540 308 | (122 797) | (3 %) | ||||
Notes du tableau
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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements touchant la GRC, consulter le Budget principal des dépenses 2020 2021 de la GRC.
2.1.1 Écart au titre du crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement
Les autorisations à cet égard ont diminué de 119,3 millions de dollars (5 %) par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse est attribuable principalement au fait que la GRC a reçu onze douzièmes du Budget principal des dépenses approuvé en 2020 2021, et non la totalité des crédits comme en 2019 2020. Si le Parlement approuve la totalité des crédits, la GRC recevra la somme supplémentaire de 217,6 millions de dollars, pour un total plus élevé comparativement à l'exercice précédent.
2.1.2 Écart au titre du crédit 5 – Dépenses en capital
Les autorisations à cet égard ont diminué de 64,5 millions de dollars (26 %) par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution est attribuable principalement au fait que la GRC a reçu neuf douzièmes du Budget principal des dépenses approuvé en 2020 2021, et non la totalité des crédits comme en 2019 2020. Si le Parlement approuve la totalité des crédits, la GRC recevra la somme supplémentaire de 62,3 millions de dollars, ce qui correspond aux autorisations du premier trimestre de 2019 2020.
2.1.3 Écart au titre du crédit 10 – Subventions et contributions
Les autorisations à cet égard ont augmenté de 63,1 millions de dollars (22 %) par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse est attribuable au fait que la GRC a reçu la somme de 203,1 millions de dollars pour couvrir les coûts liés à la subvention pour indemniser les membres de la GRC pour blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2020 2021, laquelle est compensée par la réception de neuf douzièmes des fonds prévus dans le Budget principal des dépenses en 2020 2021.
2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses nettes par article courant à la fin du premier trimestre de l'exercice 2020 2021 ont augmenté de 77,8 millions de dollars (8 %) par rapport à l'an dernier. Cet écart est attribuable principalement à une diminution des recettes nettes en vertu d'un crédit de 112,8 millions de dollars (42 %) et à une réduction des dépenses budgétaires brutes de l'ordre de 35 millions de dollars (5 %). L'augmentation résulte de différences entre les dates de perception des recettes nettes en vertu d'un crédit pour les activités de la Police contractuelle. Cette augmentation est compensée partiellement par des baisses des dépenses budgétaires brutes découlant d'activités réduites en raison de la COVID 19. Un examen détaillé par article courant illustre les écarts importants à certains égards (Annexe B).
Article courant | 2020-21 | 2019-20 | Écart | % | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Personnel | 838 427 | 820 519 | 17 908 | 2 % | ||||
Transports et communications | 40 349 | 67 460 | (27 111) | (40 %) | ||||
Information | 831 | 469 | 362 | 77 % | ||||
Services professionnels et spéciaux | 72 137 | 110 692 | (38 555) | (35 %) | ||||
Locations | 17 592 | 22 472 | (4 880) | (22 %) | ||||
Achat de services de réparation et d'entretien | 12 455 | 15 970 | (3 515) | (22 %) | ||||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 26 711 | 33 505 | (6 794) | (20 %) | ||||
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 5 124 | 8 126 | (3 002) | (37 %) | ||||
Acquisition de machines et de matériel | 30 318 | 30 033 | 285 | 1 % | ||||
Paiements de transfert | 68 941 | 69 215 | (274) | (0 %) | ||||
Frais de la dette publique | 164 | 176 | (12) | (7 %) | ||||
Autres subventions et paiements | 48 686 | 18 053 | 30 633 | 170 % | ||||
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 161 735 | 1 196 690 | (34 955) | (3 %) | ||||
Moins les revenus et autres réductions | 157 196 | 269 965 | 112 769 | (42 %) | ||||
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 004 539 | 926 725 | 77 814 | 8 % | ||||
Notes du tableau
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2.2.1 Écart au titre du personnel
Les dépenses relatives au personnel ont augmenté de 17,9 millions de dollars (2 %) par rapport à l'an dernier. Cette hausse s'explique par l'augmentation des dépenses législatives liées aux régimes de prestations des employés.
2.2.2 Écart au titre des transports et des communications
Les dépenses au chapitre des transports et des communications ont diminué de 27,1 millions de dollars (40 %) par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse est attribuable principalement au nombre réduit de réinstallations et de déplacements et au report de diverses formations dans le cadre de mesures prises pour contenir la propagation de la COVID 19.
2.2.3 Écart au titre de l'information
Les dépenses en matière d'information ont augmenté de 0,4 million de dollars (77 %) par rapport à celles de la même période l'an dernier. Cette hausse s'explique principalement par la communication de renseignements par la GRC aux titulaires de permis d'armes à feu concernant l'annonce par le gouvernement du Canada sur l'interdiction de certains types d'armes à feu et leurs variantes.
2.2.4 Écart au titre des services professionnels et spéciaux
Les dépenses au titre des services professionnels et spéciaux ont diminué de 38,5 millions de dollars (35 %) par rapport à 2019 2020, surtout parce que les dates de facturation sont différentes cette année (services juridiques, dépenses liées à la santé). De plus, il a fallu reporter certaines activités dans le cadre des programmes en raison de la COVID 19, d'où la réduction des dépenses au premier trimestre.
2.2.5 Écart au titre des locations
Les dépenses au chapitre des locations ont baissé de 4,9 millions de dollars (22 %) comparativement au premier trimestre de 2019 2020, notamment parce que les dates de facturation sont différentes et les activités ont été retardées en raison de la COVID 19.
2.2.6 Écart au titre des services de réparation et d'entretien
Les dépenses relatives aux services de réparation et d'entretien ont diminué de 3,5 millions de dollars (22 %) par rapport à l'exercice précédent, surtout en raison de coûts moins élevés pour la rénovation de bâtiments dans le cadre du programme de la police contractuelle comparativement à 2019 2020. De plus, les dates d'achats en gros vrac sont différentes cette année (remplacement de véhicules).
2.2.7 Écart au titre des services publics
Les dépenses relatives aux services publics ont diminué de 6,8 millions de dollars (21 %) par rapport à 2019 2020. Cette diminution est attribuable principalement à la baisse du prix du carburant et de l'essence et à une consommation réduite en raison du ralentissement de la cadence opérationnelle par rapport aux années précédentes, à la réduction des dépenses liées aux immeubles étant donné le télétravail pendant la pandémie de la COVID 19 et à la réduction des dépenses en alimentation aux installations de formation de la GRC étant donné la suspension de programmes de formation.
2.2.8 Écart au titre de l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages
Les dépenses au titre de l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages ont diminué de 3 millions de dollars (37 %) par rapport à la même période l'an dernier, notamment parce que les projets effectués au premier trimestre de 2019 2020 n'ont pas eu lieu pendant la même période cet exercice (p.ex. salle de tir et centre de formation intégré de la Division Dépôt et construction du Centre national des opérations).
2.2.9 Écart au titre d'autres subventions et paiements
Les dépenses au titre d'autres subventions et paiements ont augmenté de 30,6 millions de dollars (170 %) par rapport à 2019 2020. Cette hausse est attribuable principalement aux différences entre les dates de rapprochement de postes dans les comptes d'attente vers d'autres articles courants comme les services juridiques et au versement de plus d'indemnisations en fonction de l'accord de règlement du recours collectif Merlo Davidson.
2.2.10 Écart au titre des revenus et autres réductions
Les recettes nettes en vertu d'un crédit perçues au premier trimestre de 2020 2021 ont diminué de 112,7 millions de dollars (42 %) par rapport à la même période l'an dernier. La baisse est attribuable principalement aux différences entre les dates de perception des recettes dans le cadre du programme de la police contractuelle. De plus, étant donné les consignes actuelles en matière d'éloignement physique et les restrictions imposées en matière de rassemblements, le Collège canadien de police a offert moins de cours que l'an dernier, entraînant une réduction des recettes.
3. Risques et incertitudes
Le rapport financier trimestriel du ministère fait état des résultats de la période comptable en cours par rapport au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A).
Puisque la GRC est financée au moyen de crédits annuels, toute modification des fonds approuvés par le Parlement influe sur son fonctionnement. La GRC reçoit par ailleurs une partie importante de son financement en recettes nettes en vertu d'un crédit (RNC) via la prestation de services de police aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés des Premières nations et des ententes de partage des coûts conclues avec les provinces et les territoires pour les analyses génétiques effectuées par la GRC. De plus, la GRC détient une autorisation relative aux RNC lui permettant de facturer le Service de protection parlementaire (SPP) pour les services de sécurité qu'elle assure à la cité parlementaire et sur la colline du Parlement.
Le 6 octobre 2016, la GRC a annoncé avoir conclu un accord de règlement avec les demanderesses de deux recours collectifs, Merlo et Davidson, déposés au nom d'actuelles et d'anciennes membres régulières, membres civiles et employées de la fonction publique. L'accord a été approuvé par la Cour fédérale et comprend un processus indépendant de réclamation avec indemnisation pour les femmes qui travaillent ou qui ont travaillé à la GRC et qui ont fait l'objet d'une discrimination fondée sur le sexe ou l'orientation sexuelle, ou encore d'intimidation ou de harcèlement au cours de leur emploi, du 16 septembre 1974 au 30 mai 2017. L'évaluation des réclamations a été confiée à un évaluateur indépendant nommé par la Cour fédérale. Les demanderesses ont pu présenter leurs dossiers de réclamation du 12 août 2017 au 22 mai 2018. Selon les données affichées sur le site Web de l'évaluateur indépendant, un total de 3 131 réclamations ont été déposées. À mesure que l'évaluateur indépendant examine les réclamations, les indemnités sont versées aux demanderesses qui ont vu leur dossier accueilli, suivant les conditions prévues dans le règlement.
Ces dernières années, la GRC a fait face à des compressions de ses niveaux de référence par suite des exercices de réduction des dépenses à l'échelle gouvernementale, entraînant d'importantes pressions financières pour l'organisation. Afin d'évaluer les problèmes d'intégrité financière auxquels elle faisait face et de formuler des recommandations stratégiques à long terme à l'intention du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, un examen exhaustif de l'affectation de ses ressources a été effectué et le rapport final des examinateurs a été présenté en mai 2017. Les constatations de l'examen ont été évaluées et la GRC a présenté au Conseil du Trésor à l'automne de 2018 un examen ministériel exhaustif qui contenait des propositions à court, à moyen et à long terme pour résoudre les problèmes récurrents quant à l'affectation des ressources. Le Plan budgétaire 2019 et la Mise à jour économique et financière ont annoncé des fonds pour appuyer et renforcer les opérations de la GRC.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
4.1 Fonctionnement
Comparativement au premier trimestre de 2019 2020, certaines activités ont été retardées en raison des répercussions de la COVID 19. La GRC suit de près la situation et adapte ses opérations à l'évolution des circonstances.
4.2 Personnel
Après la fin du premier trimestre, les changements suivants ont été effectués au niveau des échelons supérieurs du ministère.
- Mme Jen O'Donoughue, auparavant sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances du ministère des Pêches et Océans, est nommée dirigeante principale des Finances de la GRC.
- Mme Alison Whelan, auparavant directrice exécutive de la Sécurité nationale et de la Police de protection de la GRC, est nommée dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures de la GRC.
4.3 Programmes
Aucun changement important n'a été observé au chapitre des programmes au cours du premier trimestre de 2020 2021.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Brenda Lucki
commissaire
Original signé par
Jen O'Donoughue
dirigeante principale des Finances
Annexe A : État des autorisations (non-vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Note 5 du tableau 4 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes de fonctionnement | 4 055 377 | 950 383 | 950 383 |
Moins : Recettes nettes en vertu d'un crédit | 1 644 082 | 157 196 | 157 196 |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 2 411 295 | 793 187 | 793 187 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 186 957 | 15 537 | 15 537 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 349 604 | 67 607 | 67 607 |
Pensions et autres prestations des employés - Membres de la GRC | 373 035 | 106 408 | 106 408 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (fonctionnaires) | 82 252 | 20 334 | 20 334 |
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 6 750 | 1 334 | 1 334 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 30 | 30 |
Produits de la vente des biens de l'État en vertu de la Loi sur les biens de surplus de la Couronne | 7 618 | 102 | 102 |
Montants adjugés par une cour | 0 | 0 | 0 |
Autorisations législatives | 469 655 | 128 208 | 128 208 |
Autorisations budgétaires totales | 3 417 511 | 1 004 539 | 1 004 539 |
Notes du tableau
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Note 6 du tableau 5 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes de fonctionnement | 4 310 250 | 994 222 | 994 222 |
Moins : Recettes nettes en vertu d'un crédit | 1 779 699 | 269 965 | 269 965 |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 2 530 551 | 724 257 | 724 257 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 251 408 | 25 640 | 25 640 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 286 473 | 67 771 | 67 771 |
Pensions et autres prestations des employés - Membres de la GRC | 398 283 | 92 374 | 92 374 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (fonctionnaires) | 61 214 | 14 930 | 14 930 |
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 6 750 | 1 444 | 1 444 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 130 | 130 |
Produits de la vente des biens de l'État en vertu de la Loi sur les biens de surplus de la Couronne | 5 629 | 179 | 179 |
Montants adjugés par une cour | 0 | 0 | 0 |
Autorisations législatives | 471 876 | 109 057 | 109 057 |
Autorisations budgétaires totales | 3 540 308 | 926 725 | 926 725 |
Notes du tableau
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Annexe B : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifiées)
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 255 633 | 838 427 | 838 427 |
Transports et communications | 195 878 | 40 349 | 40 349 |
Information | 3 646 | 831 | 831 |
Services professionnels et spéciaux | 456 244 | 72 137 | 72 137 |
Location | 131 011 | 17 592 | 17 592 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 89 818 | 12 455 | 12 455 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 138 753 | 26 711 | 26 711 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 68 064 | 5 124 | 5 124 |
Acquisition de machines et de matériel | 227 255 | 30 318 | 30 318 |
Paiements de transfert | 356 354 | 68 941 | 68 941 |
Frais de la dette publique | 240 | 164 | 164 |
Autres subventions et paiements | 138 697 | 48 686 | 48 686 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 5 061 593 | 1 161 735 | 1 161 735 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 1 644 082 | 157 196 | 157 196 |
Total des revenus affectés aux dépenses : | 1 644 082 | 157 196 | 157 196 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 417 511 | 1 004 539 | 1 004 539 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 488 370 | 820 519 | 820 519 |
Transports et communications | 213 461 | 67 460 | 67 460 |
Information | 4 583 | 469 | 469 |
Services professionnels et spéciaux | 481 468 | 110 692 | 110 692 |
Location | 134 911 | 22 472 | 22 472 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 99 764 | 15 970 | 15 970 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 146 846 | 33 505 | 33 505 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 86 408 | 8 126 | 8 126 |
Acquisition de machines et de matériel | 249 804 | 30 033 | 30 033 |
Paiements de transfert | 293 223 | 69 215 | 69 215 |
Frais de la dette publique | 790 | 176 | 176 |
Autres subventions et paiements | 120 379 | 18 053 | 18 053 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 5 320 007 | 1 196 690 | 1 196 690 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 1 779 699 | 269 965 | 269 965 |
Total des revenus affectés aux dépenses : | 1 779 699 | 269 965 | 269 965 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 540 308 | 926 725 | 926 725 |
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