Ce que vous devez savoir sur l’interdiction de certaines armes à feu et de certains dispositifs faite par le gouvernement du Canada le 1er mai 2020
Avis important
Le gouvernement du Canada a prolongé le décret d'amnistie jusqu'au 30 octobre 2023 pour donner plus de temps aux particuliers de se conformer à la loi, et a apporté les modifications suivantes :
- permettre le transport d'armes à feu auparavant sans restriction qui sont utilisées pour la chasse de subsistance ou en raison d'un droit en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 pour s'assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement afin qu'elles puissent être utilisées en toute sécurité (p. ex. ajuster, réparation);
- permettre aux employés de la Banque du Canada de continuer à posséder et à utiliser ces armes à feu dans le cadre de leurs fonctions pendant la période d'amnistie;
- permettre à un propriétaire d'entreposer une arme à feu prohibée le 1er mai 2020 chez un autre particulier ou une entreprise titulaire d'un permis, et de la transporter à cette fin (p. ex. s'il vend sa résidence ou si celle-ci subit d'importantes rénovations), et d'assurer la protection du particulier ou de l'entreprise qui recevra l'arme à feu et l'entreposera;
- étendre la protection de l'amnistie aux particuliers qui, le 1er mai 2020 ou avant, ont acheté légalement une arme à feu anciennement à autorisation restreinte, même s'ils n'ont reçu un certificat d'enregistrement qu'après cette date;
- protéger les entreprises qui prennent possession d'une arme à feu prohibée le 1er mai 2020, dans le but de la neutraliser, de la réparer ou de l'ajuster.
Le 1er mai 2020, le gouvernement du Canada avait interdit :
- neuf (9) types d'armes à feu et de leurs variantes, par marque et modèle;
- les armes à feu de calibre de 20 mm ou plus et de celles qui sont capables de tirer un projectile avec une énergie initiale de plus de 10 000 joules;
- les récepteurs supérieurs des armes à feu de modèle M16, AR 10, AR 15 et M4.
Les détails de l'annonce de 2020 sont disponibles sur le site Web de Sécurité publique Canada.
Dès le 1 mai 2020, le gouvernement du Canada interdit :
- neuf (9) types d'armes à feu et leurs variantes, par marque et modèle;
- les armes à feu dont le cylindre a un diamètre de 20 mm ou plus et celles qui sont capables de tirer un projectile avec une énergie initiale de plus de 10 000 joules;
- les récepteurs supérieurs des armes à feu de modèle M16, AR-10, AR-15 et M4.
Pour obtenir plus de détails sur l'annonce, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada.
La liste des armes à feu et des dispositifs nouvellement prohibés figure à Partie II de la Gazette du Canada.
Sur cette page
- Armes à feu et dispositifs prohibés le 1er mai 2020
- Prolongation et modifications du décret d'amnistie visant les armes à feu et dispositifs prohibés le 1er mai 2020
- Répercussions pour les propriétaires
- Certificats d'enregistrement
- Classification des armes de chasse de calibre 10 et 12 dans le cadre de la nouvelle interdiction
Armes à feu et dispositifs prohibés le 1er mai 2020
Voici les neuf (9) types d'armes à feu et leurs variantes qui sont prohibés.
- Fusils M16, AR-10 et AR-15 et carabine M4
- Fusil Ruger Mini-14
- Fusil M14
- Fusil Vz58
- Fusil XCR Robinson Armament
- Carabine et pistolet CZ Scorpion EVO 3
- Carabine Beretta CX4 Storm
- Carabine et pistolet SIG Sauer SIG MCX et SIG Sauer SIG MPX
- Séries Classic Green et Four Seasons de Swiss Arms (tel qu'indiqué dans l'ancien de projet de loi C-71)
L'interdiction vise aussi les armes à feu possédant les caractéristiques suivantes :
- capacité de tirer un projectile avec une énergie initiale de plus de 10 000 joules;
- diamètre de cylindre de 20 mm ou plus.
Les récepteurs supérieurs des armes à feu de modèle M16, AR 10, AR 15 et M4 sont également prohibés depuis le 1er mai 2020.
La liste des armes à feu et dispositifs nouvellement prohibés figure à la Partie II de la Gazette du Canada.
Prolongation et modification du décret d'amnistie visant les armes à feu et dispositifs prohibés le 1er mai 2020
Un décret d'amnistie est en vigueur jusqu'au 30 octobre 2023 pour protéger contre les poursuites criminelles pour possession illégale les particuliers qui possédaient légalement l'un ou plusieurs des dispositifs ou armes à feu prohibés le 1er mai 2020, c'est-à-dire le jour où les modifications au Règlement sont entrées en vigueur. La période d'amnistie donne aux propriétaires le temps de se conformer à la loi.
Le gouvernement entend instaurer un programme de rachat obligatoire, qui indemnisera équitablement les propriétaires et les entreprises touchés. D'autres informations sur le concept du programme de rachat seront communiquées à la population en temps voulu. En attendant la mise en œuvre du programme de rachat, toute personne en possession d'une arme à feu prohibée le 1er mai 2020 doit s'assurer qu'elle est entreposée de façon sécuritaire, conformément aux exigences d'entreposage pour cette classe d'arme à feu avant sa prohibition. Ces armes à feu ne peuvent pas être légalement utilisées (sauf exceptions prévues par l'amnistie) ou importées, et ne peuvent être transportées ou cédées au Canada que dans des conditions particulières en vertu de l'amnistie.
L'amnistie a pour effet de permettre aux chasseurs de subsistance et aux personnes exerçant un droit en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 de transporter des armes à feu auparavant sans restriction utilisées pour la chasse de subsistance pour s'assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement et qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité (p. ex. ajuster, réparation).
Les propriétaires légitimes sont également autorisés à entreposer une arme à feu qui est devenue prohibée le 1er mai 2020 chez un autre particulier ou une entreprise titulaire d'un permis, et à la transporter à cette fin (p. ex. s'ils vendent leur résidence ou si celle-ci subit des rénovations importantes). L'amnistie protège également les particuliers ou entreprises qui entreposent ces armes à feu pour le compte du propriétaire. Les propriétaires d'armes à feu concernées qui souhaitent commencer ou mettre fin à un arrangement d'entreposage alternatif doivent communiquer avec leur contrôleur des armes à feu (CAF).
Par ailleurs, l'amnistie protège les particuliers qui, le 1er mai 2020 ou avant, ont acheté légalement une arme à feu anciennement à autorisation restreinte, même s'ils n'ont reçu un certificat d'enregistrement qu'après cette date.
Les modifications à l'amnistie protègent également les entreprises qui prennent possession d'une arme à feu prohibée le 1er mai 2020, dans le but de la neutraliser pour le compte de son propriétaire, ou de la réparer ou de l'ajuster pour le compte d'un particulier autorisé à l'utiliser durant la période d'amnistie (p. ex. employés de la Banque du Canada, chasseurs de subsistance ou personnes exerçant un droit en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982).
Si vous vous défaites d'une arme à feu ou d'un dispositif qui est devenu prohibé le 1er mai 2020 avant la mise en œuvre du programme de rachat, vous ne serez pas admissible à une indemnisation une fois le programme annoncé.Remarque : Si vous souhaitez remettre votre arme à feu sans indemnisation, ne l'apportez pas à un poste de police local. Composez plutôt le numéro général de votre service de police local pour recevoir des directives sur la façon de remettre votre arme à feu en toute sécurité. Entre-temps, n'utilisez pas votre arme à feu prohibée et continuez de la garder en lieu sûr.
Répercussions pour les propriétaires
À compter de maintenant :
- Particuliers
-
- Les propriétaires d'armes à feu et de dispositifs prohibés le 1er mai 2020 doivent les ranger de façon sécuritaire conformément à l'ancienne classification. Le Règlement sur l'entreposage, l'exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers (le Règlement) est disponible sur le site Web du ministère de la Justice.
- Les propriétaires ne peuvent pas céder ces armes à feu à d'autres propriétaires particuliers.
- Ces armes à feu et dispositifs prohibés ne peuvent être transportés que dans des circonstances limitées.Note de bas de page1
- Ces armes à feu et dispositifs prohibés ne peuvent pas être utilisés légalement pour la chasse, à moins que l'amnistie ne l'autorise.Note de bas de page2
- Les armes à feu et dispositifs prohibés ne peuvent pas être utilisés pour le tir sportif, que ce soit à un champ de tir ou ailleurs.
- Entreprises
-
L'annonce aura peut-être une incidence sur votre entreprise si vous avez en stock certains des armes à feu ou dispositifs prohibés le 1er mai 2020. En attendant de recevoir de plus amples renseignements sur le programme de rachat, vous devez tenter de retourner les produits au fabricant.
Remarques :
- Vous ne devez plus les vendre à des particuliers.
- Vous pouvez les céder à une autre entreprise qui est titulaire d'un permis l'autorisant à acquérir et à posséder l'objet en cause.
- En cas de consignation, vous devez retourner l'arme à feu au propriétaire.
- Si le permis de l'entreprise prévoit les autorisations voulues, celle-ci peut agir à titre d'agent pour exporter ou neutraliser l'arme à feu prohibée le 1er mai 2020 au nom d'un propriétaire ou d'une autre entreprise.
Les entreprises qui sont autorisées à posséder des armes à feu prohibées pourront conserver ce privilège, mais elles doivent prendre connaissance de la liste des armes à feu et des dispositifs prohibés le 1er mai 2020.
Certificats d'enregistrement
À la suite du décret du 1er mai 2020 modifiant le Règlement désignant des armes à feu, armes, éléments ou pièces d'armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés ou à autorisation restreinte (le « Règlement ») pris en application du Code criminel, une lettre a été envoyée aux particuliers et aux entreprises pour les informer que leurs armes à feu à autorisation restreinte déjà enregistrées étaient désormais prohibées et que leurs certificats d'enregistrement d'armes à feu étaient annulés. Cette annulation découle des changements législatifs apportés aux règlements du Code criminel et ne fait pas suite à une décision prise par le directeur de l'enregistrement des armes à feu de révoquer les certificats d'enregistrement en vertu de la Loi sur les armes à feu. Par conséquent, la lettre ne constitue pas un avis de révocation du certificat d'enregistrement d'une arme à feu.
Classification des armes de chasse de calibre 10 et 12 dans le cadre de la nouvelle interdiction
Le 1er mai 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il a apporté des modifications au Règlement désignant des armes à feu, armes, éléments ou pièces d'armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés, à autorisation restreinte ou sans restriction (DORS/98-462) [Règlement sur la classification] qui désigne certaines armes à feu comme étant prohibées. Une des catégories d'armes à feu nouvellement prohibées comprend « Toute arme à feu ayant une âme dont le calibre est de 20 mm ou plus » (article 95 du Règlement sur la classification).
Le Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la GRC applique la définition de l'Association of Firearm and Tool Mark Examiners (AFTE) relative à la mesure du diamètre de l'âme. [Traduction] « Les dimensions internes du cylindre après la chambre, mais avant la bouche » (Glossary of the Association of Firearm & Tool Mark Examiners par le Standardization Committee de l'AFTE, 1re éd., 1980). Cette définition est reprise dans le Tableau de référence des armes à feu (TRAF) de la GRC qui indique clairement ce qui suit : [Traduction] « [...] le calcul du diamètre du cylindre se fait après la chambre, mais avant la bouche dans les fusils de chasse. ». Le PCAF reconnaît aussi les normes du Sporting Arms and Ammunition Manufacturers' Institute (SAAMI) relatives aux armes à feu et aux munitions. Selon le SAAMI, les spécifications de la chambre pour les fusils de chasse de calibre 10 et 12 n'incluent pas la bouche, ce qui indique que la bouche ne fait pas partie de l'âme. Par conséquent, le PCAF estime que, conformément aux normes acceptables de l'industrie des armes à feu pour les fusils de chasse, la mesure du diamètre de l'âme est considérée comme étant à un point après la chambre, mais avant la bouche.
Par ailleurs, pour évaluer la classification des armes à feu qui sont prises en compte dans le TRAF, le PCAF s'appuie sur des mesures standard reconnues par l'industrie. Pour les armes de chasse de calibre 10 et 12, le PCAF reconnaît les spécifications normalisées du SAAMI qui établissent que les mesures du diamètre nominal (c. à d. standard) de l'âme des armes de chasse de calibre 10 et 12 sont inférieures au seuil de 20 mm (19,69 mm pour le calibre 10; 18,42 mm pour le calibre 12).
- Date de modification :