Cadres de la GRC

Rôle et mandat

L'EMS est le centre de décision supérieur créé par le Commissaire pour l'élaboration et l'approbation des politiques stratégiques générales de la Gendarmerie, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article 5 de la Loi sur la GRC.

L'EMS a pour rôle d'élaborer, de promouvoir et de communiquer les objectifs et priorités stratégiques, les stratégies de gestion et les modalités de gestion du rendement à des fins d'orientation et de responsabilisation.

État-major supérieur

Brenda Lucki
Commissaire
Kevin Stringer
Dirigeant principal de l'Administration
Brian Brennan
Sous-commissaire aux Services de police contractuels et autochtones
Stéphane Drouin
Agent de la responsabilité professionnelle par intérim
Michael Duheme
Sous-commissaire à la Police fédérale
Shirley Ivan
Dirigeante principale de l'Information (DPI)
Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines (DPRH)
Kevin Jones
Dirigeant principal de l'Action, de l'Innovation et de la Modernisation
Barbara Massey
Avocate générale principale, Services juridiques
Al McCambridge
Sergent-major du corps
Jen O'Donoughue
Chief Financial Officer (CFO)
Marc Simard
Dirigeant principal par intérim de la Vérification et de l'Évaluation
Jennifer Strachan
Sous-commissaire, commandante de la GRC en Colombie-Britannique
Sharon Tessier
Directrice générale, Services nationaux de communication
Alison Whelan
Chief Strategic Policy and Planning Officer (CSPPO)
Stephen White
Sous-commissaire aux Services de police spécialisés
Curtis Zablocki
Sous-commissaire, commandant de la GRC en Alberta

Soutien

Rob O'Reilly
Chef d'état-major de la commissaire

Biographies

Brenda Lucki

Commissaire

Brenda Lucki

Brenda Lucki est née et a grandi à Edmonton (Alberta). Au cours de sa carrière à la GRC, qui a débuté en août 1986, elle a travaillé au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan, notamment à la Division Dépôt (École de la GRC), ainsi qu'en ex-Yougoslavie pour des missions de paix internationales.

Sa première affectation était à Granby, au Québec, où elle a travaillé aux services de police fédérale, surtout aux enquêtes liées à la drogue et aux douanes. En 1993 et en 1994, elle était affectée à la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) en ex-Yougoslavie, où elle supervisait les enquêtes criminelles et surveillait la prestation des services de soutien et de santé.

En 1995, elle a été mutée au programme de missions de paix à Ottawa, où elle a formé et sélectionné des agents du maintien de la paix pour les missions des Nations Unies en Haïti pendant un an et demi. Par la suite, elle a gravi les échelons des sous-officiers : elle a d'abord été instructrice à l'École de la GRC pendant trois ans et elle est ensuite retournée aux services opérationnels au Manitoba pendant quatre ans, à titre de superviseure et de chef de détachement intérimaire.

En 2003, elle a été promue au grade d'inspectrice et affectée au poste d'officière de la Sécurité routière de la GRC en Saskatchewan. Elle est restée dans la province pendant six ans dans les rôles d'officière des Services de police communautaires et contractuels et des opérations du district.

En 2009, elle a atteint le grade de surintendante et est devenue chef de district Nord au Manitoba. En 2012, elle a été promue surintendante principale et mutée au nord-ouest de l'Alberta, où elle était à la tête d'un district plus vaste.

En 2016, elle a assumé les fonctions de commandante de l'École de la GRC et le 9 mars 2018, elle a été nommée 24e commissaire de la GRC.

La commissaire Lucki a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie et sociologie de l'Université de l'Alberta en 1996. Elle a également réussi le programme avancé de gestion, leadership et stratégie de l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba en 2012. Elle est mariée et a deux belles-filles, ainsi que trois petits-enfants.

Les réalisations de la commissaire Lucki au cours de sa carrière lui ont valu plusieurs honneurs et distinctions, notamment :

  • Membre de l'Ordre du mérite des corps policiers (2013) pour son travail en vue d'améliorer les relations avec les Premières nations dans le nord du Manitoba
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Médaille d'ancienneté de la GRC pour 20 ans (2006) et 25 ans (2011) de service
  • Médaille du centenaire de la Saskatchewan (2005)
  • Citation du commissaire pour son travail au cours des réunions du G8 en 2002 tenues en Alberta (2003)
  • Certificat de l'Ordre de Saint-Jean pour la prestation de services humanitaires au péril de sa vie en ex-Yougoslavie (1994)
  • Médailles du maintien de la paix de l'ONU (1993 et 1994) et du Canada (2000); citation du chef de commandement de la Force de l'ONU pour son travail exemplaire et ses contributions à la mission de la FORPRONU (1993)

Kevin Stringer

Dirigeant principal de l'Administration

Kevin Stringer

Kevin Stringer est devenu le dirigeant principal de l'Administration de la GRC en septembre 2019. À ce titre, il fournit à la commissaire des conseils d'experts sur la politique administrative opérationnelle, l'orientation stratégique et les activités de l'organisation. Il possède une vaste expérience de l'administration publique et du traitement des priorités gouvernementales, et a occupé plusieurs postes de direction dans des ministères ayant des mandats de réglementation et d'application de la loi.

Avant son arrivée à la GRC, M. Stringer était sous-ministre délégué au ministère des Pêches et des Océans (MPO) Canada et, avant cela, avait occupé divers postes de haute direction au sein du MPO, dont ceux de sous-ministre adjoint (SMA) des Sciences des écosystèmes et des océans, SMA des Politiques relatives aux programmes et directeur général de la Gestion des ressources. Il a également occupé le poste de directeur général des Ressources pétrolières à Ressources naturelles Canada.

M. Stringer est titulaire d'une maîtrise en administration publique, d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université Queen's et d'un baccalauréat ès arts avec distinction de l'Université de Toronto.


Brian Brennan

Sous-commissaire aux Services de police contractuels et autochtones

Brian Brennan

Le sous-commissaire aux Services de police contractuels et autochtones voit à la prestation de services de police locaux dans l'ensemble des trois territoires et des provinces à l'exception de l'Ontario et du Québec. Ses services assurent un niveau de service uniforme et une réponse cohérente aux enjeux opérationnels qui découlent des responsabilités de première ligne de la GRC. Ils sont fréquemment appelés à assurer le leadership de la communauté de la sécurité publique au sens large pour faire avancer les priorités fédérales, notamment en fournissant des services de police culturellement compétents à plus de 600 communautés autochtones.

Le s.-comm. Brian Brennan est entré à Gendarmerie royale du Canada en 1986 et a passé les premières années de sa carrière en Saskatchewan à exercer des fonctions de police générale dans les zones rurales, les communautés autochtones et les détachements isolés du nord de cette province.

Après six années passées au Groupe intégré antidrogue de Saskatoon, il est devenu inspecteur et a été l'officier administratif du sous-commissaire aux Opérations à la Direction générale (Ottawa). En 2004, il est nommé officier responsable des Opérations antidrogue aux Opérations fédérales et internationales, puis directeur intérimaire à la Sous-direction antidrogue. En 2006, le s.-comm. Brennan a été muté au poste de dirigeant de la Police fédérale en Nouvelle-Écosse. Il a par la suite été nommé officier responsable de la Police criminelle, rôle dans lequel il a supervisé toutes les activités de police contractuelle et de police fédérale dans la province.

En 2014, il est devenu le commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, poste qui lui a permis de mettre de l'avant la culture autochtone. C'est ainsi qu'il a introduit la pratique consistant à offrir aux personnes autochtones la possibilité de prêter serment sur une plume d'aigle, puis a mis sur pied la première hutte de sudation permanente de la GRC, offrant ainsi aux employés autochtones et non autochtones un endroit où participer à des cérémonies aux fins de purification spirituelle, de recueillement et de prière.

En plus d'avoir réussi le programme d'études en leadership policier de l'Université Dalhousie, le s.-comm. Brennan est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est récipiendaire des médailles d'ancienneté et de bonne conduite de la GRC, ainsi que des médailles commémoratives du jubilé d'or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.


Stéphane Drouin

Agent de la responsabilité professionnelle par intérim

L'agent de la responsabilité professionnelle assume un rôle directeur et moteur de haut niveau dans la conception, l'élaboration et l'intégration d'un ensemble complet de pratiques de travail axées sur la responsabilité professionnelle dans tous les secteurs d'activités de la GRC, et œuvre pour que les valeurs et l'éthique soient au cœur de tous les processus décisionnels de la GRC ainsi qu'à la base du comportement de tous ses employés. L'ARP est aussi l'agent supérieur désigné de la GRC aux fins d'application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.


Michael Duheme

Sous-commissaire à la Police fédérale

Michael Duheme

Le sous-commissaire Michael Duheme compte plus de 32 années de service à la GRC. Originaire de Chambly (Québec), il a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse), puis a occupé divers rôles dans six provinces.

En plus d'avoir pris part à une mission de paix au Kosovo, le s.-comm. Duheme a été membre du Groupe tactique d'intervention, agent de protection des personnes de marque (PDM), chef des opérations pour le Sommet de la francophonie et directeur du Service de protection parlementaire. De 2016 à 2019, il a été commandant divisionnaire à Ottawa.

Le s.-comm. Duheme dirige les efforts de modernisation de la Police fédérale, l'un des principaux secteurs d'activité de la GRC au Canada et dans le monde. Il s'efforce d'amener les policiers de la GRC à créer de la valeur ajoutée pour les communautés auxquelles la GRC fournit des services, tant au pays qu'à l'étranger. Il estime que la complexité croissante de la criminalité peut être contrée efficacement en améliorant la capacité de l'organisation à répondre aux menaces en collaboration avec ses partenaires nationaux et étrangers.

Passionné par l'apprentissage continu, le s.-comm. Duheme a étudié à l'École des hautes études commerciales de l'Université de Montréal, ainsi qu'à l'Université de Concordia, dans les domaines de la gestion des projets, de la gestion du changement, des communications managériales et de la gestion des ressources humaines. Doté d'un sens aigu du leadership, le s.-comm. Duheme demeure déterminé à promouvoir la collaboration policière afin de protéger les communautés et les institutions canadiennes.


Shirley Ivan

Dirigeante principale de l'Information (DPI)

En mai 2020, Shirley Ivan est devenue la nouvelle dirigeante principale de l'Information (DPI) de la GRC. Le leadership de la personne qui occupe le poste de DPI est fondamental pour la mise en œuvre de la Stratégie sur la police numérique de La GRC branchée, à l'appui de la Vision 150, afin que l'organisation dispose des systèmes et services nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Depuis plus de 25 ans, Mme Ivan occupe des postes de cadre au gouvernement et dans le secteur privé et mise sur l'innovation et la transformation des activités pour aider les organisations à s'assurer que leurs investissements et stratégies en matière de technologie de l'information (TI) correspondent à leurs besoins. Avant d'entrer à la GRC, elle a travaillé pour les Services Web d'Amazon, où elle a donné aux cadres des conseils d'expert pour les aider à faire évoluer leurs stratégies de TI. Avant cela, elle a été l'architecte en chef de la TI et directrice générale de l'Architecture d'entreprise de Services partagés Canada. Pendant sa carrière, elle a acquis une vaste expérience dans les domaines des services en nuage, de la gestion de l'information, de la communication d'information et des technologies vocales. Mme Ivan est connue pour sa passion de miser sur la technologie et l'innovation pour apporter de la valeur aux organisations et régler des problèmes complexes. Elle est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill en informatique et mathématiques et a étudié en génie informatique à l'Université Carleton. De plus, elle détient l'un des premiers brevets sur les services de téléphonie par Internet et un autre brevet dans le domaine de la prévention de la fraude téléphonique.


Gail Johnson

Dirigeante principale des Ressources humaines (DPRH)

Gail Johnson

En septembre 2019, Gail Johnson est devenue la DPRH de la GRC, chargée de voir à toutes les questions liées à la rémunération, à la sécurité et au bien-être des employés de la GRC. Le leadership du DPRH est essentiel pour mener à bien les nombreuses initiatives de modernisation de l'organisation qui sont en cours.

Mme Johnson nous est venue de la fonction publique fédérale où elle était sous-ministre adjointe responsable de la Direction générale des services en ressources humaines et avant cela, de la Direction générale de l'apprentissage d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Elle a occupé divers postes dans plusieurs autres ministères, notamment celui de la Défense nationale ainsi qu'à l'Agence des services frontaliers du Canada.

Avant d'entrer à la fonction publique fédérale, Mme Johnson a été pendant une décennie directrice de la planification du Service de police d'Ottawa où elle a coprésidé la fusion des services de police d'Ottawa-Carleton.

Mme Johnson est titulaire d'un doctorat de l'enseignement supérieur avec spécialisation en comportement organisationnel de l'Université d'État de la Pennsylvanie, d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's ainsi que d'une maîtrise en sciences et d'un baccalauréat ès arts.


Kevin Jones

Dirigeant principal de l'Action, de l'Innovation et de la Modernisation

Kevin Jones

En juin 2019, le sous-commissaire Kevin R. Jones a été nommé dirigeant principal de l'Action, de l'Innovation et de la Modernisation (AIM) de la GRC. En plus de diriger l'initiative Vision150, ses services désigneront et appuieront un large éventail de projets visant à moderniser la GRC en bousculant les idées reçues, en favorisant l'inclusion et en prenant des décisions fondées sur des données factuelles. Le s.-comm. Jones s'est engagé à obtenir la pleine mobilisation des employés alors que l'organisation s'efforce de bâtir un service de police moderne, diversifié et inclusif.

Originaire de Winnipeg, le s.-comm. Jones est entré au service de la GRC en 1988 et, pendant la première décennie de sa carrière, a travaillé en Saskatchewan et au Manitoba.

Alors qu'il était chef de détachement en Colombie-Britannique, le s.-comm. Jones s'est employé à établir une relation forte entre la GRC et la Nation Nisga'a. Plus tard, lorsqu'il était l'officier responsable des Services nationaux de police autochtones, il a travaillé en étroite collaboration avec l'Assemblée des Premières nations afin d'élaborer et de mettre en œuvre le plan de travail concernant les meurtres et les disparitions d'Autochtones.

Lorsqu'il est devenu inspecteur, il a été muté à la Direction générale où il a offert des conseils stratégiques au sous-commissaire à la Police fédérale. Par la suite, il a été officier responsable des Enquêtes criminelles en Saskatchewan, agent de formation à la Division Dépôt, puis directeur général de la Culture organisationnelle et de l'Engagement des employés (COEE) où il a supervisé les initiatives de diversité, d'inclusion et de changement de culture, notamment la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).


Barbara Massey

Avocate générale principale, Services juridiques

Barbara Massey

Barbara Massey a été nommée avocate générale principale de la GRC en 2019. Riche de 22 années d'expérience et d'états de service où brillent son professionnalisme et son dévouement, Mme Massey fournit à la GRC une solide orientation juridique concernant les initiatives qui appuient sa vision et ses priorités.

Avant d'arriver à la GRC, Mme Massey a travaillé comme conseillère juridique pour Citoyenneté et Immigration Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et Service correctionnel Canada. En 2016, elle a rejoint l'équipe des Services juridiques de la GRC à titre de directrice adjointe et avocate générale, à la tête du Groupe du contentieux, du travail et des affaires générales. Dans ce rôle, elle a offert des conseils juridiques dans de nombreux dossiers complexes, notamment un recours collectif relatif au harcèlement et des dossiers d'emploi et d'organisation propres à la GRC.


Al McCambridge

Sergent-major du corps

Al McCambridge

À titre de sergent-major du corps, Al McCambridge fait partie du cabinet du commissaire et est responsable de la tenue et du comportement des membres, des protocoles cérémoniels et des traditions de la GRC. Il est également chargé de veiller au respect de normes élevées de leadership, de mentorat et de responsabilité au sein de l'effectif des sous-officiers (grades inférieurs à celui d'inspecteur).

Né à Edmonton et ayant grandi en Colombie-Britannique, le s.-m.c. McCambridge est entré à la GRC en 1981. Il a d'abord été affecté au Manitoba, au Détachement de Stonewall, puis, en 1984, à la patrouille routière de The Pas. En 1987, il a été muté aux Territoires du Nord-Ouest, où il a travaillé pendant plus de 28 ans.

Le s.-m.c. McCambridge est négociateur en situation de crise depuis 1991, et membre du Groupe des négociateurs internationaux (ING) de la GRC depuis 2003. Il a été le sous-officier responsable du Groupe de travail sur le pensionnat de Grollier Hall, de la Section des enquêtes générales des Territoires du Nord-Ouest, du Groupe de travail sur l'homicide de Giant Mine et de la Section des enquêtes générales du Détachement d'Inuvik.

En 2006, il a eu l'occasion d'aller en mission en Afghanistan pour faire partie de l'équipe de reconstruction provinciale de Kandahar. Lors de cette affectation, il a assumé des fonctions directement liées aux patrouilles et aux opérations policières canadiennes, et à la formation de la Police nationale afghane. À son retour au pays, il a été successivement sous-officier responsable des Services de soutien opérationnel et de la Police contractuelle – Enquêtes criminelles, sous-officier responsable de la GI-TI et sous-officier des Opérations au Détachement de Yellowknife, puis sergent-major d'état-major dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a été nommé sergent-major du corps en 2016.

Le s.-m.c. McCambridge est titulaire d'un certificat avancé en leadership policier de l'Université Dalhousie et d'une maîtrise en études sur le terrorisme et la sécurité de l'Université Charles Sturt.


Jen O'Donoughue

Dirigeante principale des Finances (DPF)

En 2020, Jen O'Donoughue est devenue la dirigeante principale des Finances (DPF) de la GRC. À ce titre, Jen aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de la GRC en donnant des conseils d'expert en matière d'administration financière, d'investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d'approvisionnement et de passation de marchés et de systèmes de gestion organisationnels.

Originaire du Nord de l'Ontario et maintenant installée à Ottawa, Jen apporte à sa nouvelle fonction une vaste expérience des secteurs public et privé. Depuis 2018, elle était sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances à Pêches et Océans Canada, où elle supervisait le budget du ministère et donnait des conseils stratégiques au ministre, en s'assurant que tous les plans et décisions étaient fondés sur une analyse financière solide. Avant cela, elle travaillait à l'Agence des services frontaliers du Canada comme directrice générale et contrôleuse de l'Agence. À ce titre, elle gérait des recettes annuelles de 30 milliards de dollars et supervisait les fonctions de comptabilité de l'Agence. Elle a aussi occupé des postes de haut niveau aux Instituts de recherche en santé du Canada et à la ville d'Ottawa, où elle a dirigé plusieurs projets de transformation. Avant d'entrer à la fonction publique fédérale, Jen a travaillé pendant huit ans à des postes de plus en plus élevés dans un cabinet de conseil international. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances de l'Université d'Ottawa, Jen a commencé sa carrière au Service de police d'Ottawa, où elle a occupé plusieurs postes.


Marc Simard

Dirigeant principal par intérim de la Vérification et de l'Évaluation

La Direction de la vérification interne, de l'évaluation et de l'examen (VIEE) offre à la commissaire et à la haute direction de la GRC de l'information objective, indépendante et crédible à l'appui de la prise de décisions éclairées et de l'efficacité. Pour ce faire, la VIEE procède à des vérifications internes, des évaluations et des examens des politiques, des programmes, des initiatives et des systèmes de la GRC.

Les vérifications internes consistent avant tout à mener des examens objectifs afin d'évaluer de façon indépendante la pertinence des stratégies et des pratiques de gestion des risques de la GRC, des cadres de contrôle administratif, des processus de gouvernance et de l'information utilisée pour la prise de décisions et la rédaction de rapports. Les évaluations, elles, visent à examiner la pertinence, l'efficacité et l'efficience des programmes, des politiques et des priorités de la GRC afin d'éclairer la prise de décision et favoriser les améliorations, l'innovation et la responsabilité.


Jennifer Strachan

Sous-commissaire, commandante de la GRC en Colombie-Britannique

Jennifer Strachan

La sous-commissaire Jennifer Strachan, qui est née et a grandi dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, est entrée à la Gendarmerie en 1988 et a effectué pendant dix ans du travail policier en uniforme au fil de ses affectations un peu partout dans la province. En 2019, après une absence de 19 ans, elle est retournée dans sa province d'origine à titre de commandante. Durant ses plus de 30 années de carrière à la Gendarmerie, la s.-comm. Strachan a travaillé aux côtés de nombreux organismes d'application de la loi au pays et à l'étranger, participé à une mission de paix en 1996 à Haïti et, plus récemment, occupé le poste de sous-commissaire aux Services de police spécialisés de la GRC.

En reconnaissance du soutien qu'elle apporte à ses collègues dans la réalisation de leurs objectifs professionnels, la s.-comm. Strachan a reçu en 2014 les prix de mentorat de l'Ontario Women in Law Enforcement et de l'International Association of Women Police. En 2016, elle a été investie de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général.

La s.-comm. Strachan est titulaire d'un grade de premier cycle de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise de l'université Royal Roads. Elle est diplômée du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers du Collège canadien de police et membre de l'Association des anciens du cours de leadership en matière de contre-terrorisme.


Sharon Tessier

Directrice générale, Services nationaux de communication

Sharon Tessier

Sharon Tessier a grandi au Manitoba et est entrée au service de la fonction publique fédérale en 1991. C'est en 2016 qu'elle est nommée directrice générale des Services nationaux de communication de la GRC. Son service est responsable des relations avec les médias, des communications stratégiques, du marketing, de la publicité, des médias sociaux, du graphisme, ainsi que du site web et des publications de la GRC.

Mme Tessier a passé la plus grande partie de sa carrière dans les communications et a travaillé pour de nombreux ministères fédéraux, notamment Emploi et Immigration, Transports, Pêches et Océans et Ressources naturelles Canada. Cependant, c'est à la GRC, où son père a été membre pendant 35 ans, qu'elle est le plus à l'aise. Elle a fait partie de l'Équipe de gestion du changement et de l'Équipe de promotion du respect en milieu de travail de la GRC, et a piloté le dossier de la santé mentale de l'organisation.

Mme Tessier est titulaire d'un baccalauréat en études anglaises de l'Université du Manitoba et d'un diplôme en communication du Red River College.


Alison Whelan

dirigeante principale de la Planification et des Politiques stratégiques (DPPPS)


Stephen White

Sous-commissaire aux Services de police spécialisés

Stephen White

Le sous-commissaire Stephen White est responsable des Services de police spécialisés, qui regroupent divers services essentiels dont le Programme canadien des armes à feu, le Collège canadien de police, le Service canadien de renseignements criminels, le programme de GI-TI, les Services des sciences judiciaires et de l'identité et les Opérations techniques, et il dirige les Services nationaux de police, un ensemble de programmes scientifiques, techniques et de formation policière à l'appui des organismes canadiens d'application de la loi.

Entré à la GRC en 1986, le s.-comm. White a passé la majeure partie de sa carrière aux services de police opérationnels et d'enquête. Après cinq ans au poste d'agent de liaison de la GRC au Venezuela, il est rentré au pays pour exercer d'autres fonctions au sein de la Police internationale, d'abord comme directeur d'Interpol, puis comme directeur des Opérations internationales.

Il a été nommé directeur du Programme intégré des produits de la criminalité et de la Lutte contre le blanchiment d'argent en 2007, après quoi il a assumé le rôle de directeur du Programme de la police intégrée des marchés financiers et, plus tard, celui de directeur général de la Criminalité financière. En 2011, le s.-comm. White a été nommé commandant divisionnaire de la GRC en Ontario. De 2016 à 2019, il était dirigeant principal adjoint des Ressources humaines et a assuré l'intérim au poste de dirigeant principal des Ressources humaines durant une longue période avant d'être nommé sous-commissaire aux Services de police spécialisés.


Curtis Zablocki

Sous-commissaire, commandant de la GRC en Alberta

Curtis Zablocki

Le sous-commissaire Curtis Zablocki, qui est né et a grandi dans une communauté rurale en Saskatchewan, compte 29 années de service à la GRC; il est devenu le 25e commandant de la GRC en Alberta en septembre 2018.

Le s.-comm. Zablocki connaissait l'Alberta bien avant de devenir le commandant de la GRC dans cette province puisqu'il y a passé la majeure partie de sa carrière, occupant diverses fonctions opérationnelles en tant que conseiller de district et chef de détachement, mais aussi officier responsable des Enquêtes criminelles. Il a ensuite déménagé en Saskatchewan où il a été commandant divisionnaire pendant deux années.

Lorsqu'il a accepté le rôle qu'il occupe aujourd'hui, le s.-comm. Zablocki a fixé trois priorités à sa division : les employés, la communauté et les services. La GRC en Alberta continue de s'appuyer sur un effectif robuste et sain et de solides relations tissées avec les communautés de la province pour faire preuve de réactivité et de souplesse tout en veillant à la sécurité de la province.

Le s.-comm. Zablocki est titulaire d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de l'Alberta.

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