Certificat de TNT pour postulants à la GRC domiciliés en Ontario

La société TNT Justice Consulting assure l'administration d'un programme de certificat au nom de la GRC et de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO). Il s'agit d'un outil qui permet de faire la présélection des postulants en fonction d'une évaluation de leur aptitude au travail policier sous les angles suivants :

  • vision;
  • audition;
  • capacité cognitive;
  • personnalité;
  • condition physique.

En Ontario, nous menons à l'égard de ce programme de certificat un projet pilote qui vise uniquement les postulants à la GRC domiciliés dans cette province et que nous distinguons du programme de certificat de l'ACPO en appelant « certificat de TNT » l'attestation que les candidats doivent obtenir.

Si vous avez déjà fait faire vos examens de la vue et de l'audition en utilisant les relatifs aux examens médicaux de l'ACPO, vous pouvez les présenter dans le cadre du processus d'obtention du certificat; sinon, veuillez utiliser les formulaires de la vue et l'audition de la GRC (formulaires 2180 et 6509). Dans le cadre du projet pilote, on acceptera autant les formulaires de l'ACPO que ceux de la GRC pour ce qui touche les examens de la vue et de l'ouïe.

Vous aurez besoin d'obtenir le certificat de TNT pour postulants à la GRC dans les cas suivants :

  • si vous êtes un ou une résidant(e) de l'Ontario;
  • si vous avez posé votre candidature pour devenir agent(e) de la GRC le 15 mai 2020 ou par la suite, ou si vous comptez le faire.

Le certificat de TNT pour postulants à la GRC coûte 250 $. Ce coût ne comprend pas les frais liés à vos examens de la vision et de l'audition.

Remarque

Seuls les résidants de l'Ontario sont admissibles au projet pilote.

Comment obtenir le certificat

Important

Avant d'obtenir votre certificat de TNT pour postulants à la GRC domiciliés en Ontario, assurez-vous :

Depuis le 15 mai 2020, tous les postulants de l'Ontario doivent obtenir le certificat de TNT pour postulants à la GRC.

Voici les étapes à suivre pour obtenir ce certificat :

  1. Visitez le site Web concernant le certificat de TNT pour postulants à la GRC.
  2. Remplissez le formulaire de consentement et de dégagement de responsabilité.
  3. Remplissez le registre d'entraînement et les formulaires de la vue et l'audition de la GRC (formulaires 2180 et 6509).
  4. Effectuez les évaluations en ligne des capacités mentales (cognitives) et de la personnalité.
  5. Posez votre candidature à la GRC une fois que vous avez reçu votre certificat de TNT pour postulants à la GRC.

Si vous ne pouvez pas accéder aux évaluations en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation (en raison d'un problème médical, par exemple), nous pouvons vous aider. L'équipe de soutien de TNT est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions par courriel ou par téléphone.

Si vous êtes résidant(e) de l'Ontario et que vous avez déjà un certificat valide de l'ACPO, vous pouvez l'utiliser pour poser votre candidature à la GRC.

Avantages du certificat de TNT pour postulants à la GRC

  • Il faut en moyenne 2 semaines pour obtenir le certificat de TNT pour postulants à la GRC, ce qui est beaucoup moins long que le délai moyen actuel pour le traitement d'une demande par la GRC.
  • Votre demande fera l'objet d'un traitement accéléré à toutes les étapes du processus de recrutement de la GRC.
  • Certaines des évaluations en personne seront effectuées en ligne sous supervision.
  • Si vous avez déjà un certificat valide de l'ACPO, vous pouvez l'utiliser pour poser votre candidature à la GRC et aux autres services de police municipaux énumérés dans le site Web de l'ACPO (en anglais seulement) .
  • Le certificat de TNT pour postulants à la GRC a une durée de validité de 18 mois.

Après l'obtention du certificat

Si vous réussissez à obtenir le certificat de TNT pour postulants à la GRC, vous devrez franchir les autres étapes du processus de recrutement de la GRC. Vous n'aurez pas à passer l'examen d'entrée, mais vous devrez assister à un exposé virtuel sur les carrières.

Au cours de l'exposé, vous en apprendrez davantage sur les possibilités de carrière dans le milieu policier. Vous pourrez discuter de toute question ou inquiétude avec un recruteur proactif.

Assurez-vous de commencer à remplir les formulaires exigés par la GRC et de rassembler les documents requis.

Si vous avez des questions

Pour toute question concernant votre candidature, communiquez avec le bureau du recrutement de votre région.

Date de modification :