Le changement à la GRC


Les choses changent à la GRC.

Notre fière institution évolue et se modernise pour assurer l'excellence d'un océan à l'autre du pays.

Nous reconnaissons avoir commis des erreurs dans le passé et nous en retenons des leçons, comme en témoignent les changements que nous comptons apporter pour l'avenir. Nous avons une histoire, une culture et des traditions riches à la GRC et nous sommes fiers de ce que nous réalisons. Mais nous savons aussi que des aspects de notre culture ne correspondent plus à ce que nous tentons d'accomplir.

Nous ne cherchons pas des mesures provisoires, mais des solutions significatives et à long terme. Un changement de culture réel et durable prend du temps, mais nous sommes à la hauteur de la tâche. Nous voulons partager avec vous les détails de ce travail, non seulement ce que nous faisons, mais aussi pourquoi chaque initiative est importante.

Nous nous apprêtons à célébrer notre 150e anniversaire en 2023. Notre priorité numéro un est d'être une organisation moderne, ouverte à la diversité, sainement gérée, et à la hauteur de ce que nos employés et tous les Canadiens attendent de nous.

Il nous faut pour cela continuellement trouver des moyens de mieux prendre soin de nos employés, de traiter tous ceux que nous servons avec dignité et respect, et de renforcer la confiance envers le travail des policiers. Ces gestes nous aideront à nous acquitter de notre mandat principal : protéger la population.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos nombreuses initiatives de modernisation. Restez à l'affût pour en savoir plus sur nos efforts et suivre nos progrès.

Nos cinq piliers

Assurer un milieu de travail sûr et équitable

Des rapports importants sur la culture de la GRC le confirment : pour prévenir et contrer le harcèlement et la discrimination en milieu de travail, il nous faut une stratégie à long terme qui cible les comportements répréhensibles, mais aussi leurs causes profondes.

Contrer le racisme systémique

Nous reconnaissons que le racisme systémique présent à la GRC a des effets sur nos employés et les diverses communautés que nous servons. C'est pourquoi nous cherchons à apporter des changements fondamentaux à notre façon de travailler en accordant plus de place à l'inclusivité et au respect.

Progresser la réconciliation avec les peuples autochtones

Nous nous affairons à renforcer les liens de confiance avec les peuples autochtones du Canada. Un long parcours s'amorce, fondé sur la reconnaissance des torts passés, l'écoute respectueuse et la prise de mesures pour améliorer notre avenir commun.

Soutenir une police moderne

L'environnement en constante évolution dans lequel nous travaillons nous oblige à actualiser les outils, techniques et technologies que nous utilisons. Pour offrir des services de police efficaces et de qualité, nous devons continuellement nous adapter aux demandes changeantes et aux caractéristiques des communautés que nous servons et voir à ce que nos agents soient bien formés et outillés.

Améliorer la responsabilité, la transparence et la conduite

Personne n'est au-dessus des lois, y compris ceux qui ont juré de les faire respecter. Suivant ce principe, nous nous sommes engagés à mettre en place un système équitable, transparent, efficace et moderne pour gérer les cas d'inconduite parmi nos employés. Nous entendons exiger d'eux qu'ils répondent de leurs actes et qu'ils fassent l'objet de mesures significatives axées sur la réhabilitation.

Nos objectifs

La GRC est une organisation saine et inclusive qui assure des services policiers modernes.

À la GRC, la culture se caractérise par le respect pour la diversité et la contribution de tous les employés.

La GRC jouit de la confiance de ses employés, des collectivités, de ses partenaires et d'autres acteurs.

Date de modification :