Soutenir les comités consultatifs nationaux et provinciaux/territoriaux des employés sur l’égalité des genres et le harcèlement (CCEGH)

L'objectif des Comités consultatifs sur l'égalité des genres et le harcèlement est de fournir à la commissaire et aux commandants divisionnaires des conseils continus sur le genre, l'orientation sexuelle, le harcèlement, l'équité et l'inclusion dans l'ensemble de la GRC.

Les comités consultatifs nationaux et provinciaux/territoriaux sur l'égalité des genres et le harcèlement se réunissent régulièrement et font rapport à l'échelle nationale et dans toutes les divisions (provinces/territoires).

Pourquoi est-ce important

La création des comités consultatifs sur l'égalité des genres et le harcèlement était l'une des nombreuses initiatives de changement en cours qui faisaient partie de l'entente de règlement Merlo-Davidson visant à améliorer la culture de la GRC et à contribuer à un milieu de travail plus respectueux, inclusif et diversifié. Grâce à ces comités, les hauts dirigeants de la GRC peuvent régulièrement dialoguer directement avec les employés de tous les niveaux sur les problèmes existants et émergents.


Août 2023

Mise à jour

Peu de temps après l'établissement du Comité consultatif national sur l'égalité des genres et le harcèlement (CCNEGH), il a été recommandé de fusionner celui-ci avec le Conseil national de la diversité et de l'inclusion (CNDI) par souci d'efficacité. Depuis, le Comité consultatif national sur l'égalité des genres et le harcèlement a été intégré au Conseil national de la diversité et de l'inclusion afin que les employés puissent contribuer efficacement aux questions liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI).

Le mandat du Comité consultatif national sur la diversité, l'inclusion, l'égalité des genres et le harcèlement (CCNDIEGH) incorpore désormais les obligations de la GRC en matière de comités consultatifs sur l'égalité des genres et le harcèlement, conformément aux initiatives de changement 15-20 de l'Entente de règlement Merlo‑Davidson. Cette nouvelle structure simplifiée permettra à la GRC de mieux tirer parti de la contribution des membres du comité, de travailler à des objectifs communs pour faire avancer l'équité, à la diversité et à l'inclusion et d'éviter le dédoublement des efforts.

Mai 2022

Mise à jour

Le Groupe de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (GEDI) de la GRC appuie les comités consultatifs sur l'égalité entre les sexes et le harcèlement aux niveaux national et divisionnaire dans leurs efforts pour faire participer les employés et fournir des conseils judicieux à la haute direction, y compris en ce qui concerne les recommandations du rapport final sur la mise en œuvre de l'accord de règlement Merlo Davidson.

Des réunions nationales et divisionnaires du CCEGH, présidées respectivement par le commissaire et les commandants, sont organisées régulièrement conformément à l'accord de règlement Merlo-Davidson. Les rapports annuels de ces comités sont disponibles en ligne.

Jan 2022

Mise à jour

Depuis leur création en 2017, les comités ont entrepris un certain nombre d'actions pour soutenir l'équité et l'inclusion, et lutter contre le harcèlement au travail, notamment :

  • soutenir les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2), en organisant des activités de sensibilisation et en apportant leur contribution au Guide de la GRC à l'appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels
  • conseiller sur la création du Centre indépendant pour la résolution du harcèlement, une initiative clé dans le cadre de la réponse de la GRC au rapport final de l'évaluateur indépendant pour le règlement Merlo Davidson, Rêves brisés, vies brisées : Les effets dévastateurs du harcèlement sexuel sur les femmes au sein de la GRC (le rapport Bastarache)
  • promotion d'activités d'apprentissage et de formation sur la sensibilisation aux préjugés et sur les questions de diversité et d'inclusion

De plus amples détails sur les activités du comité sont inclus dans les rapports annuels.


Date de modification :