Mettre en oeuvre des stratégies de réconciliation nationale et divisionnaire

La GRC dans chaque province et territoire a élaboré des stratégies de réconciliation en collaboration avec les intervenants, les collectivités, les employés et les défenseurs afin d'améliorer les relations entre la GRC et les peuples autochtones. L'élaboration d'une stratégie nationale reflétera et s'alignera sur les stratégies divisionnaires, l'engagement et la collaboration, et les priorités du gouvernement fédéral.

Plus d'information :

Pourquoi est-ce important

La sécurité et le bien-être des communautés autochtones constituent l'une des cinq priorités opérationnelles de la GRC. La GRC doit être connectée et engagée avec les communautés pour comprendre et répondre à leurs besoins par le biais de services de police adaptés à leur culture.

Ces stratégies de réconciliation, élaborées en étroite collaboration avec les communautés locales des Premières nations, des Inuits et des Métis, commencent à passer de la parole aux actes et à assurer la responsabilisation dans tout le pays afin de garantir les progrès réalisés dans le rétablissement de la confiance avec les peuples autochtones.


Août 2023

Mise à jour

La GRC poursuit le dialogue avec les communautés autochtones ainsi que la mise en œuvre de stratégies de réconciliation dans toutes ses divisions au pays. À la Direction générale de la GRC, les grands secteurs d'activité s'emploient à parachever leur propre stratégie de réconciliation pour renforcer leurs engagements internes dans les domaines, entre autres, des ressources humaines, des acquisitions et de la responsabilité professionnelle.

La GRC continue de travailler à l'élaboration de son plan stratégique de réconciliation, intitulé la Voie nationale vers la réconciliation, en collaboration avec des dirigeants et des conseillers autochtones. Ce plan devrait être achevé d'ici la fin de 2023.

Mai 2022

Mise à jour

Toutes les divisions de la GRC ont élaboré des stratégies de réconciliation locales en 2021, qui sont maintenant mises en œuvre et mises à jour.

Ces stratégies sont actuellement étudiées par des intervenants locaux des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ensemble, ils tiendront compte de la responsabilisation et des progrès en examinant les objectifs énoncés et en s'assurant qu'ils concordent avec les priorités des communautés autochtones.

La stratégie de réconciliation nationale de la GRC, rédigée par la GRC et une entreprise d'experts-conseils autochtone, devrait être prête à la fin de l'année 2023.

Jan 2022

Mise à jour

La GRC s'emploie activement à établir des relations solides, durables et respectueuses avec les peuples autochtones et à mieux servir les communautés autochtones. Les stratégies de réconciliation divisionnaires sont le fruit de l'engagement, de la consultation et de la collaboration avec les communautés locales des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Toutes les divisions de la GRC au Canada ont finalisé leurs stratégies de réconciliation et elles sont affichées publiquement. Les stratégies de réconciliation divisionnaires sont mises en œuvre et mises à jour à mesure que les activités se terminent et que de nouvelles initiatives sont lancées.

Une page nationale pour la réconciliation avec des hyperliens vers les stratégies disponibles a été lancée. Des stratégies de conciliation internes sont également en cours d'achèvement.

La stratégie nationale est toujours en cours d'élaboration et reflétera et s'alignera sur les stratégies divisionnaires. L'objectif de la stratégie nationale est d'être terminée d'ici le 31 mars 2022.


Date de modification :