Santé mentale, mieux-être et soutien

Soutien en cas de situation de crise en santé mentale

Besoin d'aide maintenant?

Si vous êtes en situation de crise ou avez des idées suicidaires, agissez :

Espace mieux-être Canada

Espace mieux-être Canada est une initiative financée par le gouvernement du Canada qui offre gratuitement du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie. Ces services sont offerts à tous les Canadiens au pays et à l'étranger.

Des intervenants d'urgence qualifiés offrent gratuitement aux adultes et aux jeunes des services de counseling en direct par téléphone, par texto ou par conversation vidéo. Tous les échanges sont confidentiels et menés par des professionnels dûment formés.


Soutien immédiat en situation de crise
1-866-585-0445 (adultes) / 1-888-668-6810 (jeunes)
Textez MIEUX au :
741741 (adultes) / 686868 (jeunes) pour communiquer avec un intervenant qualifié et obtenir du soutien.

Ligne d'écoute d'espoir

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre un soutien immédiat à tous les Autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux différences culturelles peuvent être joints jour et nuit pour obtenir du soutien.

Appelez la ligne d'écoute sans frais (1-855-242-3310) ou utilisez le service de clavardage en ligne.

Programme de soutien par les pairs

Les conseillers du Programme de soutien par les pairs ont été formés pour écouter vos préoccupations, que ce soit pour un problème personnel ou professionnel, et pour vous orienter vers :

  • les Services d'aide aux employés (SAE) de Santé Canada;
  • des ressources internes à la GRC;
  • des ressources communautaires.

Pour communiquer avec le coordonnateur du Soutien par les pairs de votre division, envoyez l'information qui suit à l'adresse P2P-SPP@rcmp-grc.gc.ca :

Services d'aide aux employés

Les Services d'aide aux employés (SAE) offrent des services gratuits et confidentiels de counseling professionnel à court terme (jusqu'à huit heures par situation) aux employés de la GRC de toutes les catégories et à leurs personnes à charge Note de bas de page 1. Le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage des SAE est ouvert jour et nuit afin d'offrir du soutien pour n'importe quel type de problème. Vous n'avez pas à recourir aux prestations de santé pour bénéficier de ce service. Les professionnels de la santé mentale des SAE peuvent aussi vous aiguiller vers d'autres services de soutien.

Appelez les services d'aide aux employés au :

  • 1-800-268-7708
  • 1-800-567-5803 (ATS)

Vous pouvez choisir la méthode de conseil qui vous convient le mieux :

  • en personne
  • par téléphone
  • par courriel (conseil virtuel)
  • par vidéo sécurisée (si et quand possible)

Guide des ressources à l'intention des employés et de leur famille

Ce guide renferme d'autres renseignements sur le soutien et les services mentionnés dans les pages Web du Coin des familles, de même que plusieurs autres ressources à la disposition des employés actuels (actifs ou en congé) ou anciens et de leur famille.

Les familles, les employés en congé et les anciens membres peuvent demander une copie du guide en envoyant un courriel à RCMP.MentalHealthActionPlan-PlanActionSanteMentale.GRC@rcmp-grc.gc.ca (il faut inscrire « Guide des ressources à l'intention des employés et de leur famille » dans la ligne Objet). Les employés actuels peuvent télécharger une copie du guide à partir du site interne de la GRC (Infoweb).

Carte-portefeuille de la GRC sur la prévention du suicide

La GRC s'attaque à la stigmatisation des pensées suicidaires et du suicide, ainsi que de la maladie mentale. La carte-portefeuille de la GRC sur la prévention du suicide (la carte « LE SUICIDE ») est un aide-mémoire sur lequel figure :

  • les facteurs de risque de suicide;
  • les signes indicatifs de pensées suicidaires;
  • des conseils sur ce qu'on peut dire à une personne qui montre des signes de comportement suicidaire;
  • les numéros de téléphone pour obtenir une aide immédiate.

Les familles, les employés en congé et les anciens employés peuvent en demander une à l'adresse RCMP.MentalHealthActionPlan-PlanActionSanteMentale.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

PSPNET – Un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne

PSPNET est un programme de santé mentale en ligne conçu précisément pour les employés actuels ou anciens de la sécurité publique, y compris les employés (actifs ou en congé) et les anciens de la GRC.

Le programme est actuellement offert aux résidents du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Québec, dans les deux langues officielles. Le travail se poursuit pour que le programme soit offert dans d'autres provinces et territoires.

Faits saillants

  • Ce programme est gratuit
  • On peut y accéder rapidement et facilement :
    • Vous n'avez pas besoin de la recommandation d'un médecin
    • Vous n'avez pas besoin d'avoir reçu un diagnostic
    • Vous pouvez commencer à y participer dès que vous êtes sélectionné (il n'y a pas de liste d'attente)
  • Vous pourrez communiquer avec un thérapeute au moins une fois par semaine, dans la langue officielle de votre choix
  • Le thérapeute connaît bien le milieu de la sécurité publique et les besoins uniques de son personnel
  • C'est confidentiel. (Vous n'avez pas besoin de l'autorisation de votre superviseur ou de votre gestionnaire pour prendre part au programme, et vous n'êtes pas tenu de l'en informer)

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souhaitez y participer, vous pouvez :

Application En route vers la préparation mentale (RVPM)

Pour compléter l'apprentissage en classe, le MDN a créé l'application RVPM. L'application comprend des ressources de la GRC à l'intention de tous les employés de la GRC, des anciens combattants et de leurs familles et elle fournit des outils pour approfondir les compétences acquises dans le cadre de la formation RVPM. Elle contient le continuum mental (où vous pouvez faire une " auto-vérification "), la respiration tactique, le dialogue avec soi-même, l'établissement d'objectifs, la visualisation, le contrôle de l'attention et le jeu de mémoire. Il est gratuit et disponible pour tous sur Google Play (Android) ou l'App Store (Apple). Commencez à l'explorer dès aujourd'hui !

Application Coach ESPT Canada

L'application Coach ESPT Canada peut vous aider à mieux connaître et à gérer les symptômes provoqués par un traumatisme. Voici certaines de ses caractéristiques :

  • Renseignements fiables sur l'état de stress post-traumatique (ESPT) et les traitements efficaces
  • Outils pour le dépistage et le suivi des symptômes
  • Outils conviviaux qui aident à gérer les symptômes de stress
  • Liens directs vers des ressources de soutien
  • Toujours avec vous lorsque vous en avez besoin

L'application Coach ESPT Canada est compatible avec les appareils iPhone, iPad, iPod, BlackBerry et Android. Vous pouvez la télécharger gratuitement dans l'App Store, Google Play et BlackBerry World.

Date de modification :