Services de santé au travail

Important

Si vous êtes un employé de la GRC et que vous êtes en situation de crise ou avez des idées suicidaires :

  • composez le 911
  • rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche
  • communiquez avec le Service d'aide aux employés, au 1-800-268-7708 (service 24/7)
  • appelez un centre d'aide et d'écoute

La GRC compte actuellement 11 bureaux des Services de santé au travail au Canada, qui offrent aux membres du soutien en matière de santé, de sécurité et d'aptitude au travail. Chacun de ces bureaux est doté d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé qui gère les programmes de santé au travail de la GRC.

Les équipes de santé au travail (EST) sont formées de médecins (médecins-chefs), d'infirmiers et d'infirmières des Services de santé (ISS), de psychologues et d'employés de soutien administratif.

Parmi les activités de programme, mentionnons les évaluations de l'aptitude au travail, la gestion de cas pour les membres malades ou blessés à l'aide du Programme de gestion de l'incapacité et des mesures d'adaptation (PGIMA), le soutien d'autres programmes de la GRC liés à la santé (p. ex., déterminer si une blessure ou un trouble de santé est lié au travail aux fins de l'accès à certaines prestations de soins de santé) et la prestation de conseils en vue d'assurer la santé et la sécurité des employés.

Programme de la gestion de la santé et des mesures d'adaptation au travail

Le Programme de la gestion de la santé et des mesures d'adaptation au travail est le centre de décision national qui appuie les activités policières de première ligne en établissant et en surveillant les programmes et les politiques en matière de santé.

Évaluation périodique de santé

Les membres de la GRC doivent se soumettre à une évaluation périodique de santé (EPS) pour que leur aptitude au travail soit évaluée. Les membres réguliers doivent passer une EPS tous les trois ans et les titulaires de postes à risque élevé doivent en passer une à des intervalles plus fréquents. Les membres civils qui exercent des fonctions qui peuvent poser un risque pour la santé doivent passer une évaluation médicale exigée par les Services de santé au travail à des intervalles établis.

Remarque

L'EPS ne vise pas à remplacer les examens médicaux, les mesures de prévention et les traitements que fournissent les principaux fournisseurs de soins de santé des membres.

Programme de dépistage de la santé psychologique

La GRC prend des mesures proactives pour protéger le bien-être psychologique des membres réguliers.

Les dépistages de la santé psychologique ont commencé dans plusieurs divisions en février 2021. Le dépistage est obligatoire pour tous les membres réguliers actifs qui passent actuellement une EPS tous les trois ans et qui n'occupent pas un poste désigné à risque élevé, tel que défini à l'article III.1.O du Manuel des Services de santé.

Le programme permet d'atténuer toute stigmatisation perçue liée à la consultation d'un psychologue, puisque tous les membres doivent le faire.

Comment le programme peut aider les membres réguliers

Le travail policier peut être stressant et des efforts soutenus doivent être déployés pour préserver la santé mentale des membres. Le dépistage de la santé psychologique est une activité de prévention qui permet, au moyen de questions et des réponses, de s'assurer que le membre comprend bien sa santé mentale. Il permet au psychologue et au membre de déceler ou d'atténuer tout problème de santé mentale à un stade précoce et donne aussi au membre l'occasion de demander de l'aide, s'il en a besoin.

Il est important de signaler que, en plus du dépistage de la santé psychologique, les membres continuent d'avoir accès aux soins et traitements de santé mentale offerts par leur régime de soins de santé complémentaires et au travail ainsi que par leur régime de soins de santé provincial ou territorial.

Comment fonctionne le programme

Le programme est confidentiel. Le bureau divisionnaire des Services de santé au travail organisera une rencontre entre le membre et un psychologue de la GRC, qui examinera le dossier de santé du membre, lui fera remplir de courts questionnaires de dépistage psychologique et procédera à une entrevue. Le psychologue fournira ensuite au membre des commentaires sur sa santé psychologique ainsi que de l'information sur les services et ressources en santé mentale.

Après l'examen, le médecin-chef divisionnaire (un médecin employé par la GRC) sera informé de tout suivi ou aiguillage nécessaire afin de s'assurer que le membre reçoit le soutien approprié.

Le dépistage de la santé psychologique n'est pas un traitement ou une consultation. Il s'agit d'une exigence professionnelle visant à protéger la santé et la sécurité des membres.

Depuis le lancement du programme, les membres ont signalé un degré de satisfaction élevé et démontré une attitude positive lorsqu'on leur recommandait d'obtenir de l'aide supplémentaire.

Date de modification :