Comment postuler pour devenir agent ou agente de la GRC

Félicitations pour ce premier pas vers une carrière enrichissante! Avant de postuler pour devenir agent ou agente de la GRC, vous devez effectuer ce qui suit :

Avant de poser votre candidature

En raison des règles d'éloignement physique en vigueur actuellement partout au pays, les examens de la vue et auditif ne sont pas exigés pour postuler. Ces examens peuvent être faits plus tard dans le processus, une fois que les mesures d'éloignement physique auront été levées.

Avant de poser votre candidature en ligne, vous devez :

Les coûts des examens de la vue et de l'audition sont à la charge des postulants et ne sont pas remboursés.

Conservez les formulaires et les documents jusqu'à ce qu'on vous les demande.

Processus de présentation de candidature

Une fois que vous avez passé les examens de la vue et de l'audition et avez en main les formulaires confirmant que vous satisfaites aux exigences de base, vous pouvez poursuivre votre candidature en ligne! Veuillez conserver vos formulaires remplis jusqu'à ce qu'on vous les demande. Aussi, nous avons établi la liste de vérification qui suit pour vous aider à comprendre le processus de recrutement et à rester organisé.

Étape 1 : Passez à l'action : posez votre candidature en ligne

Tous les postulants doivent poser leur candidature en ligne.

Vous devez créer un compte sur Emplois GC afin de remplir votre demande d'emploi en ligne.

Les postes de policiers à la GRC sont affichés dans la banque de recherche d'emplois du gouvernement du Canada.

Pour les consulter :

  1. tapez « policier » dans « Titre du poste »
  2. regardez les résultats de la recherche sous l'onglet « Emplois ouverts au public ».

Votre candidature pourrait être exclu si vous:

  • n'avez pas subi les examens de la vue et de l'audition et n'avez pas fait remplir les formulaires
  • avez fourni des réponses non satisfaisantes dans votre candidature en ligne

Dans ce cas, vous devrez attendre six mois avant de pouvoir postuler de nouveau.

Si vous avez des questions sur le processus de demande d'emploi, nous vous encourageons à assister à une activité de recrutement ou à communiquer avec un recruteur avant de postuler en ligne

Étape 2 : Apprendrez davantage sur une carrière dans la police : assistez à une présentation sur les carrières et passez l'examen d'entrée de la GRC

Une fois que vous aurez été sélectionné, vous serez invité à assister à une présentation sur les carrières et à passer l'examen d'entrée de la GRC.

Au cours de la présentation sur les carrières, vous en apprendrez davantage sur une carrière dans la police et vous pourrez discuter de vos questions ou préoccupations avec un recruteur proactif.

La présentation sera immédiatement suivie de l'examen d'entrée de la GRC. Si vous ne réussissez pas l'examen d'entrée, votre candidature sera rejetée. Dans ce cas, vous pourrez postuler de nouveau dans six mois.

Étape 3 : Toute la paperasse : présentez les formulaires et les documents requis

  • Si la GRC retient votre candidature aux fins de la prochaine étape du processus, vous serez invité à soumettre tous les formulaires et documents dans les deux jours ouvrables. Ne soumettez pas ces formulaires et documents avant que l'on vous y invite.

Étape 4 : Parlez-nous de vous : passez une entrevue d'aptitude et une entrevue d'adéquation

Cette étape permet d'évaluer si vous possédez les compétences de base, les valeurs fondamentales et les caractéristiques requises d'un policier de la GRC. Cette étape consiste en deux entrevues :

  • l'entrevue sur le Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier (QPP);
  • l'entrevue d'adéquation.

L'entrevue sur le Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier permet de déterminer si des actes ou des comportements de votre passé pourraient vous empêcher de devenir un policier de la GRC. Après examen de votre QPP, une entrevue évaluera la gravité, la récence et la nature répétitive de vos actes. L'accent est mis sur l'honnêteté. Il est fortement recommandé de divulguer toutes les actions et tous les comportements dans votre QPP.

L'entrevue d'adéquation sert à évaluer votre capacité de respecter les normes. Vous devrez répondre à des questions comportementales et situationnelles au moyen des méthodes articulatoires STAR et ARC.

Étape 5 : L'honnêteté est la meilleure ligne de conduite : passez le test polygraphique préalable à l'emploi et une vérification des références

Le test polygraphique préalable à l'emploi vise à revoir les questions et les réponses que vous avez fournies dans le questionnaire du postulant. Cela contribuera à vérifier votre honnêteté.

Vos employeurs (passés et actuels) et vos références seront consultés dans le cadre du processus de vérification des antécédents.

Étape 6 : Assurez-vous d'être en bonne santé : soumettez-vous à une évaluation médicale et psychologique

Vous devrez consulter des médecins et des psychologues désignés par la GRC pour une évaluation de santé, y compris des examens médicaux et psychologiques complets. La GRC prendra en charge le coût de ces examens. Si vous réussissez à ce stade, vous recevrez votre certificat médical.

Étape 7 : Vous en avez presque terminé : passez une enquête sur les antécédents et une évaluation de sécurité

L'enquête sur les antécédents constitue l'étape finale du processus de candidature. Vos antécédents feront l'objet d'une enquête approfondie pour déterminer votre admissibilité. Si l'enquête est positive, une cote de sécurité vous sera accordée.

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes, vous serez invité à suivre le Programme de formation des cadets de la GRC

Processus de réintégration d'anciens postulants

Si vous avez déjà posé votre candidature pour devenir policier de la GRC dans le passé et souhaitez reprendre le processus d'emploi, veuillez consulter le processus de réintégration d'anciens postulants.

Pour parler avec un recruteur avant de poser votre candidature, vous pouvez assister à une des nombreuses activités de recrutement qui ont lieu partout au pays.

Questions par rapport à votre demande?

Communiquez avec votre bureau local de recrutement.

Date de modification :