Conduite avec les facultés affaiblies par la drogue

La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue est illégale au Canada et est la principale cause criminelle de mortalité. La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues ou les médicaments sur ordonnance est aussi dangereuse que la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool.

Les policiers sont formés pour détecter la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue en se servant des tests normalisés de sobriété administrés sur place (TNSAP) et d'évaluations d'experts en reconnaissance de drogues (ERD). Ils peuvent demander un prélèvement sanguin, d'urine ou de salive aux fins de dépistage de substances affaiblissant les facultés.

La GRC fournit une formation avancée visant à mieux repérer les conducteurs avec facultés affaiblies par la drogue à l'aide des TNSAP et accroît le nombre de policiers ERD.

Appareils de test de salive

Les appareils de test de salive aident à détecter les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue. Les appareils de test de salive approuvés détectent la présence de drogue dans l'organisme d'un conducteur. Ces appareils ne sont pas conçus pour donner une valeur quantitative comme le font les alcootests.

Les policiers continueront d'avoir principalement recours aux tests normalisés de sobriété administrés sur place et aux experts en reconnaissance de drogues pour faire appliquer la loi en présence de conducteurs ayant consommé de la drogue.

Experts en reconnaissance de drogues (ERD)

Afin de déterminer si un conducteur a les facultés affaiblies, un ERD peut :

  • soumettre une personne soupçonnée d'avoir consommé de la drogue à une série de tests psychophysiques normalisés
  • utiliser des indicateurs cliniques pour déterminer si ses facultés sont affaiblies par la drogue

Tout comme les tests en laboratoire, ces tests peuvent être utilisés comme preuves en cour.

La GRC gère l'administration et la certification du programme d'expert en reconnaissance de drogues (ERD) au Canada conformément aux exigences de l'Association internationale des chefs de police.

Services nationaux de laboratoire judiciaire

Les Services nationaux de laboratoire judiciaire (SNLJ) de la GRC offrent des services spécialisés aux organismes d'application de la loi du Canada, à l'exception de ceux de l'Ontario et du Québec, qui administrent et exploitent leurs propres laboratoires judiciaires.

Les SNLJ sont à même de dépister une vaste gamme de drogues, de médicaments et de poisons, dont l'alcool et les cannabinoïdes. On analyse notamment les liquides organiques, comme le sang et l'urine, pour détecter, identifier et quantifier toute drogue et tout médicament qui pourrait s'y trouver. Ils peuvent fournir des témoignages d'experts lors de procédures judiciaires si nécessaire.

La GRC s'attend à une augmentation constante de demandes pour les Services de toxicologie des SNLJ au cours des cinq prochaines années.

Date de modification :