Mise à jour de la DPRH – 25 mars 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué du DPRH le 25 mars 2020

J'espère que vous vous portez bien malgré les circonstances inhabituelles que nous connaissons actuellement. J'ai été très impressionnée par la flexibilité et la résilience dont fait preuve le personnel de la GRC pour assurer la continuité des services aux Canadiens. Recevez ici mes plus vifs remerciements et l'expression de ma sincère admiration.

Les nombreux messages diffusés jusqu'ici au sujet de la COVID-19 vous ont informés des répercussions de celle-ci sur notre travail et l'utilisation de nos lieux de travail. J'aimerais ici, dans le même sens, vous communiquer quelques éléments nouveaux et importants qui pourraient vous être utiles en ces temps incertains.

Modifications temporaires apportées au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

Le gouvernement canadien a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique. Les nouvelles mesures sont destinées à aider les participants au régime, ainsi que les personnes admissibles qui sont à leur charge, à recevoir des prestations de soins de santé tout en réduisant les contacts avec des professionnels de la santé et en respectant la directive de distanciation physique avec autrui. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Prolongation temporaire de la prestation de garantie-voyage d'urgence.
  • Effacement temporaire de la limite fixée à la quantité maximale pouvant être délivrée pour un médicament d'entretien, et autorisation donnée au pharmacien d'exercer son pouvoir discrétionnaire de professionnel quant à l'opportunité de délivrer le médicament plus tôt.
  • Acceptation des demandes de remboursement visant la prestation de services fournis par des travailleurs sociaux comme s'il s'agissait de services fournis par des professionnels de la santé mentale.
  • Suppression de l'exigence voulant qu'une ordonnance du médecin soit nécessaire à l'obtention de services de soins en santé mentale ou en physiothérapie.

Ces mesures resteront en vigueur jusqu'au 24 avril 2020 et pourront être reconduites. Pour de plus amples renseignements sur ces changements

Report de l'échéance pour les évaluations de rendement 2019-2020

L'échéance pour la remise des évaluations du rendement de tous les m.r., m.c. et e.f.p., fixée au 31 mars, est repoussée au 30 avril 2020.

Exercice de simulation relatif à l'emploi

La publication des résultats de l'exercice de simulation relatif à l'emploi (ESE) de 2020 a été reportée, de sorte que les quelque 5000 m.r. qui ont réalisé l'ESE depuis le mois de janvier ne verront pas leurs résultats affichés dans le SIGRH le 1er avril 2020. Le Groupe national des promotions a temporairement suspendu la publication des nouvelles mutations et promotions. Priorité est accordée à la dotation des postes essentiels. Dès que de nouveaux renseignements à ce sujet seront disponibles, ils seront affichés sur la page Infoweb de l'ESE.

Services de pension

Comme nous tous, le personnel du Centre des pensions du gouvernement s'est vu conseiller de travailler à la maison, ce qui a diminué le nombre d'employés chargés de répondre aux appels. En raison de cette réduction d'effectif, ceux et celles qui veulent se renseigner sur leurs cotisations risquent de connaître un délai d'attente plus long qu'à la normale. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site du Centre des pensions

Continuez à observer une distance physique suffisante dans vos rapports sociaux tout en faisant de votre mieux pour rester actifs et en santé. Comme l'a dit la commissaire, il ne faut pas sous-estimer ce virus. Suivez l'avis de nos experts en santé et tâchez de trouver un équilibre entre mesures sanitaires et tranquillité d'esprit.

Prenez soin de vous, de vos proches et des uns des autres.

Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines

Date de modification :