Mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19) en date du 16 mars 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 16 mars 2020

Au cours des prochaines semaines, vous aurez l'impression d'être inondés de communications de vos divisions, de vos gestionnaires, de la Direction générale et de moi-même en plus des nouvelles que vous choisissez de suivre dans l'actualité et sur les réseaux sociaux.

Étant donné nos responsabilités particulières, nos consignes peuvent légèrement différer de celles des autres ministères et organismes gouvernementaux. En tant que service de police nationale du Canada, composé de plusieurs catégories d'employés, nous devons examiner l'information et les consignes et les adapter à notre réalité.

Le plan d'intervention du gouvernement vise à ne pas surcharger nos services médicaux. Essentiellement, il s'agit d'« aplatir la courbe » des contaminations afin d'étaler dans le temps le nombre de cas d'infections de manière à ne pas saturer le réseau de santé.

Nous sommes d'abord et avant tout un service de police et la primauté des opérations est fondamentale. En tant que premiers intervenants, nous avons la responsabilité de continuer à protéger les communautés que nous servons.

Votre sécurité

Nous ferons notre devoir pour assurer la sécurité publique tout en préservant la santé et la sécurité des collègues, des familles et des amis.

Il est indispensable de respecter les instructions des autorités sanitaires locales et fédérales. Cela comprend l'auto isolement si vous êtes malade ou rentrez d'un voyage à l'étranger. Les lignes directrices émises par les autorités de santé publique valent pour tous les Canadiens. La GRC demande que tous les employés qui reviennent d'un voyage à l'étranger s'isolent à la maison.

Nous nous efforçons d'assurer un approvisionnement suffisant en équipements de protection individuelle, tels que des masques N95, des gants en nitrile et du désinfectant. Le gouvernement gère l'acquisition de ces articles qui sont ensuite distribués aux divisions. Les agents divisionnaires des acquisitions sont prêts à prêter main-forte aux divisions qui pourraient avoir besoin d'acquérir du matériel essentiel par d'autres moyens.

Opérations

À partir de maintenant, nous adoptons une approche à paliers en ce qui concerne le plan de continuité des activités des ressources humaines. Les gestionnaires établiront avec leurs employés un plan qui, tout en étant aussi souple que possible, permettra de continuer à assurer les activités et services gouvernementaux essentiels aux Canadiens.

Nous établissons des priorités de service en fonction des ressources disponibles. Nous sommes en train d'examiner les tâches et services qui sont les plus importants pour les opérations. D'autres renseignements suivront de la part des gestionnaires et des commandants divisionnaires.

Télétravail

Nous prenons des mesures afin de réduire le personnel sur place pour nous limiter au strict nécessaire dans les quartiers généraux et les détachements, et nous encourageons le télétravail dans la mesure du possible. Le fait d'avoir moins d'employés physiquement au travail contribue à réduire les risques pour vous, votre famille et les communautés que nous servons.

  • Les gestionnaires à tous les niveaux réduiront le nombre d'employés qui doivent physiquement être au travail pour se limiter à ceux qui sont nécessaires pour accomplir les tâches prioritaires.
  • Ils décideront aussi s'il est opportun d'établir une rotation des employés en télétravail, en fonction de ce qui est le mieux pour leurs équipes ou leurs groupes, et détermineront la façon dont cette rotation sera effectuée.

Pour assurer la sécurité des Canadiens, nous devons rester en bonne santé et nous concentrer sur notre mandat. Je sais que je peux compter sur vous. Veuillez surveiller quotidiennement vos boîtes aux lettres et Infoweb, et informer votre gestionnaire de tout changement susceptible de compromettre votre capacité de travailler.

Brenda Lucki
Commissaire

Date de modification :