Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 19 mars 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 19 mars 2020

Alors que la semaine tire à sa fin, je tiens à dire combien je suis fière de la souplesse, de la résilience et du dévouement de nos employés d'un bout à l'autre du pays. Je sais que vous êtes là à veiller sur votre sécurité – et celle de nos concitoyens – en vous adaptant aux consignes qui affluent à mesure que la situation évolue.

Nous mettons aussi régulièrement à jour notre site Infoweb national sur la COVID-19 de façon à vous fournir l'information la plus importante.

Masque N95 et poils faciaux

La pandémie de la COVID-19 est un enjeu planétaire et la GRC fournit des services de protection vitaux aux Canadiens. Dans l'intérêt de votre santé et sécurité, nous suspendons les dispositions du Manuel des uniformes et tenues concernant les poils faciaux. Tous les membres réguliers de première ligne doivent se présenter au travail bien rasés (ou avec la moustache de longueur appropriée) à moins d'avoir une exemption expresse. Cette mesure vise à nous assurer que le respirateur N95 vous protège bien si vous deviez l'enfiler rapidement.

Si vous avez besoin d'une exemption pour des raisons médicales ou religieuses, communiquez avec votre gestionnaire.

Comme indiqué dans l'Avis de santé au travail COVID-19, vous devez vous assurer que votre respirateur forme un joint hermétique avec votre visage. En cas de rupture du joint hermétique, vous pourriez être à risque et les poils faciaux sont l'une des causes les plus fréquentes.

Congés

À partir d'aujourd'hui, les nouvelles demandes de congé annuel entre le 1er avril 2020 et le 1er juillet 2020 font l'objet de restrictions et ce, pour toutes les catégories d'employés. Des circonstances exceptionnelles au niveau du commandant divisionnaire ou du directeur général de la DG pourraient donner lieu à un réexamen. Celles qui sont déjà approuvées seront réexaminées, en fonction des dispositions des conventions collectives. Ces mesures sont nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles, afin que nous ayons une capacité suffisante pour nous acquitter de notre mandat; et comme pour la majorité des consignes liées à la COVID-19, la situation pourrait changer selon la tournure que prendront les événements.

Employés vulnérables

Je sais que notre organisation est constituée d'employés particulièrement altruistes. La plupart d'entre vous, sinon tous, avez choisi cette profession pour aider autrui. Mais nous ne pouvons faire notre travail sans protéger notre santé.

Les autorités de santé publique ont constaté que le risque de complications est plus grand pour les personnes qui :

  • ont 65 ans et plus;
  • sont immunodépressives;
  • ont des pathologies sous-jacentes.

Si vous faites partie d'une de ces catégories, je vous demande instamment d'en parler à votre gestionnaire et de travailler de la maison dans la mesure du possible, ou, en dernier recours, de soumettre une demande de congé en utilisant le code 699 (autre congé payé).

Selon les autorités de santé publique, rien n'indique à l'heure actuelle que les femmes enceintes sont plus à risque. Cela dit, nous encourageons les employées enceintes à consulter leur professionnel de la santé et à parler avec leur gestionnaire de la possibilité de travailler de la maison.

Continuez à surveiller quotidiennement vos boîtes aux lettres et l'Infoweb. Vous pouvez aussi suivre les comptes de médias sociaux de la GRC.

Je vous remercie de votre professionnalisme, de votre appui et de votre patience.

La commissaire,
Brenda Lucki

Date de modification :