Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 7 avril 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 7 avril 2020

Depuis plusieurs semaines déjà, vous jouez tous un rôle important dans la réponse nationale du Canada à la COVID-19, soit en prenant des précautions supplémentaires de santé et de sécurité sur le terrain, soit en trouvant de nouveaux moyens de fournir aux membres les services de soutien dont ils ont besoin pour continuer d'assurer la sécurité de nos communautés. Certains d'entre vous ne peuvent pas travailler en raison de votre situation – mais vous aidez à votre façon en restant chez vous et en empêchant le virus de se propager.

Vous, ainsi que des millions de Canadiens, faites votre part pour « aplatir la courbe ». Vous vous protégez et protégez ceux qui vous entourent en vous lavant les mains, en pratiquant l'éloignement physique et en vous isolant s'il y a lieu. Nos efforts portent fruit, mais la situation demeure critique et il faut en faire encore plus.

Je sais que bien des employés se posent des questions au sujet des congés, du télétravail et des autres mesures mises en place par le Conseil du Trésor jusqu'au 10 avril. Je suis convaincue que la situation que nous vivons actuellement se poursuivra pendant encore un certain temps, et dès que plus de renseignements nous seront communiqués à ce sujet, nous vous les transmettrons.

Cette semaine, notre rôle pour assurer la sécurité des Canadiens et prévenir la propagation du coronavirus monte d'un cran, puisque les services de police partout au pays commenceront à contribuer à l'application de la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.

Alors que de nombreuses personnes font des sacrifices pour préserver la santé de leur famille, de leurs voisins et de leur communauté, quelques-uns mettent la vie des autres en danger en ignorant délibérément les conseils et les directives des responsables de la santé publique. Nous devons donc intervenir lorsque les mesures efficaces d'information du public et le bon sens échouent.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a demandé l'aide des agents de la paix pour faire respecter les décrets sur l'isolement obligatoire applicables en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, particulièrement celui du 25 mars, qui oblige toute personne qui entre au Canada à s'isoler et à guetter tout symptôme de la COVID-19 pendant 14 jours.

Sur nos territoires de compétence, l'ASPC pourrait nous demander de vérifier sur place que certaines personnes visées par le décret sur l'isolement obligatoire respectent les exigences qui leur sont imposées. Ces vérifications devront se faire de façon sécuritaire, dans le respect des normes d'éloignement physique, et les membres devront porter l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié, au besoin.

La plupart des gens sont raisonnables et responsables et respectent les directives, mais pour les autres, nous devons intervenir de façon mesurée en fonction des risques, en nous servant de tous les outils à notre disposition et de la formation que nous avons reçue. La communication demeure l'approche privilégiée : il faut informer ces personnes des dispositions de la loi, de l'importance de les respecter et des conséquences auxquelles elles s'exposent si elles ne s'y conforment pas. Même dans ces circonstances difficiles de pandémie de la COVID-19, la sensibilisation et la persuasion donneront les meilleurs résultats possibles pour toutes les personnes concernées. L'incarcération n'est pas souhaitable car elle pourrait accroître le risque de contamination. Les Canadiens savent qu'ils peuvent compter sur nous pour être calmes, professionnels et respectueux, et exercer notre pouvoir discrétionnaire au moment d'appliquer la loi.

En période d'incertitude, je trouve plus facile et moins stressant de me concentrer sur le parcours plutôt que sur la destination. Nous y arriverons ensemble... un jour à la fois!

Et bonne chance à tous ceux et celles qui recevront leurs résultats à l'ESE demain!

Brenda Lucki
Commissaire

Tenez-vous au courant

Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :

Date de modification :