Mise à jour sur le nouveau coronavirus

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 6 mars 2020

Sachant que la propagation du nouveau coronavirus au Canada et à l'étranger continue d'être une source de préoccupation pour un grand nombre d'entre vous, je souhaitais faire le point. Même si la situation entourant le coronavirus (COVID-19) évolue, je tiens à vous assurer que des moyens sont pris pour garantir la continuité des opérations et fournir un soutien aux employés.

L'ASPC collabore avec ses partenaires à l'étranger, dont l'Organisation mondiale de la santé, ainsi qu'avec ses homologues provinciaux et territoriaux et d'autres ministères et organismes fédéraux, la GRC y compris, pour surveiller la situation et intervenir en conséquence.

On actualise sans cesse la page Infoweb au moyen de l'information la plus à jour; veuillez donc la consulter fréquemment. Vous pouvez aussi consulter le site Canada.ca/coronavirus pour obtenir plus de renseignements et des directives, ou encore suivre l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dr Theresa Tam, sur Twitter @ACSP_Canada.

Pour réduire les risques d'infection et de propagation, il convient de prendre les précautions de base suivantes :

  • se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche si on ne s'est pas lavé les mains;
  • se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir lorsqu'on tousse ou éternue afin de réduire la propagation des germes, puis jeter à la poubelle les mouchoirs utilisés et se laver les mains dès que possible;
  • éviter de rendre visite aux personnes hospitalisées ou aux personnes en centre de soins de longue durée si on est malade;
  • lire les conseils de santé aux voyageurs publiés sur le site Web du gouvernement du Canada à l'adresse si vous voyagez à l'extérieur du Canada.

Vous pouvez aussi vous inscrire au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour recevoir des avis.

Le personnel de première ligne de la GRC doit prendre des précautions supplémentaires et veiller à utiliser son équipement de protection individuelle (EPI) s'il se trouve en présence de personnes qui pourraient être malades. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans Infoweb.

Je voudrais aussi rappeler aux gestionnaires l'importance de disposer d'un plan de continuité des activités (PCA) efficace. Les employés doivent discuter de leur rôle dans la planification de la continuité des activités avec leur gestionnaire. La GRC assure la surveillance, à l'échelle nationale, des PCA et des plans de gestion des urgences en réponse à divers scénarios, y compris les épidémies. La GRC participe également à l'élaboration de plans pangouvernementaux, en collaboration avec les autres ministères. En prenant le temps de planifier dès maintenant, nous augmentons la résilience de notre effectif et nous nous assurons de savoir quoi faire et où aller en cas de perturbation ou d'urgence.

Je vous encourage à avoir le numéro du Service d'information d'urgence pour les employés (SIUE) de la GRC à portée de main en tout temps. Appelez le 1-866-RCMP-GRC (1-866-726-7472) pour obtenir de l'information à jour sur les lieux de travail, les fonctions et les activités de la GRC en cas de perturbation ou d'urgence dans votre région.

Vous voudrez peut-être aussi mettre à jour votre plan d'urgence à la maison et en discuter avec votre famille pour vous assurer d'être prêt. Le Guide de préparation aux situations de crise à l'intention des employés de la GRC et de leur famille se trouve à l'Infoweb.

Faisons tous notre part pour être prêts et rester en santé!

Brenda Lucki
Commissaire

Date de modification :