Soyez responsables dans vos pratiques de télétravail

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué du DPI envoyé le 18 mars 2020

Le Programme de GI-TI de la GRC et Services partagés Canada ont accru de façon considérable les capacités réseau afin de permettre le télétravail.

Nous avons cependant besoin de votre aide pour maintenir la stabilité et l'accessibilité à distance de notre réseau dans l'intérêt de tous :

  • limitez votre utilisation d'Internet et évitez de regarder des vidéos diffusées en continu
  • au lieu de rester branché au réseau pendant des périodes prolongées, déconnectez-vous après avoir obtenu ce qu'il vous fallait
  • évitez de vous brancher en période de pointe et variez vos heures de travail si possible
  • téléchargez les documents volumineux à l'avance ou pendant les heures creuses

En cas de saturation complète du réseau à cause d'un usage excessif de la bande passante, le réseau privé virtuel (RPV) deviendra instable, ce qui pourrait nuire à notre capacité de maintenir l'accès à distance et compromettre la disponibilité d'applications importantes destinées au public.

Si le problème s'aggrave de façon extrême, l'accès à Internet pourrait être bloqué afin de protéger le réseau.

D'autres pratiques exemplaires et lignes directrices relatives à l'utilisation du RPV sont fournies sur la page Infoweb concernant la COVID-19.

Nous rappelons à tous les employés qu'il est interdit d'utiliser les systèmes de GI-TI de la GRC à des fins de gain ou de loisir personnels, à des fins illégales ou pour le stockage de renseignements non liés au travail. Il est particulièrement important de respecter cette interdiction lors des périodes où nos systèmes sont fortement sollicités. Veuillez prendre le temps de lire l'article 2.4 des Contraintes d'usage des technologies de l'information de la GRC.

Le Programme de GI/TI surveille de façon aléatoire l'utilisation du réseau pour repérer ceux qui en font un usage excessif à des fins de loisir personnel ou non liées au travail. Tout cas d'usage non autorisé sera porté à l'attention de la haute direction divisionnaire.

Il nous incombe à tous d'assurer la sécurité des systèmes de la GRC et de veiller à ce qu'ils soient disponibles pour les usages prévus. Nous vous remercions d'utiliser les systèmes et réseaux de la GRC de façon appropriée.

Jason Sohm
Dirigeant principal de l'Information par intérim

Date de modification :