Enrôlement

Le Programme de formation des cadets, comme son nom le dit, prépare les cadets en vue d'une carrière policière. La Division Dépôt de la GRC se trouve à Regina, en Saskatchewan. Les postulants retenus sont accueillis à titre de cadets et suivent une formation de 26 semaines à l'École de la GRC. Le Programme de formation des cadets se fonde sur les principes de l'andragogie et de la police communautaire. Il emploie une grande variété de méthodes didactiques : formation par scénarios « résolution de problèmes », jeux de rôles, cours théoriques, discussion en groupes, recherches, présentations, interaction avec la collectivité, etc.

Un cadet est en grande partie responsable de son propre apprentissage, mais ses formateurs et ses collègues lui apportent un soutien de tous les instants. Il a pour tâches de trouver les renseignements pertinents, de résoudre des problèmes en collaboration avec ses partenaires et de passer constamment en revue ses méthodes de travail pour les améliorer. Le Guide de formation du cadet décrit le programme en long et en large.

On s'attend à ce que les cadets admis au programme soient en bonne condition physique. Le Programme de formation des cadets ne sert pas à se mettre en forme, mais bien à rehausser son niveau d'éducation, ses compétences et sa condition physique. Un cadet en mauvaise condition physique sera nettement désavantagé, sans compter qu'il s'exposera à des blessures. Il peinera autant dans le volet physique du programme que dans le volet intellectuel. Une bonne condition physique est extrêmement importante vu le caractère exigeant du travail policier.

Les cadets devront effectuer le test d'aptitudes physiques liées à l'emploi appelé « TAPE » au cours de deux premières semaines de la formation et de nouveau à la fin de la formation.

Vous devez avoir un bon système cardiovasculaire ainsi qu'une bonne force musculaire et de l'endurance. On invite les postulants(es) à se preparer et à maintenir ou à améliorer leur condition physique avant de poser leur candidature.

Selon les exigences du programme de conditionnement physique, les cadets doivent arriver à la Division Dépôt « École de la GRC » en bonne forme physique et être en mesure de satisfaire aux normes suivantes :

  • course de 2,43 kilomètres (1,5 mille) en 10 min. 45 sec. (hommes) et en 12 minutes (femmes);
  • course de 4,86 kilomètres (3 milles) en 22 minutes (hommes) et en 24 minutes (femmes);
  • course de 8,1 kilomètres (5 milles) – de 40 à 45 minutes;
  • 25 pompes (push-ups) (minimum);
  • 6 tractions (pull-ups) (hommes) et 3 (femmes).
Date de modification :