Articles récents

Un membre de la GRC en uniforme avec un chien.

Accueillir des chiens pendant la pandémie

Des membres de la GRC à Grande Prairie accueillent temporairement des chiens et les préparent à leur adoption. Crédit : GRC

Par

Quelques membres de la GRC à Grande Prairie (Alb.) accueillent chez eux des chiens pendant la pandémie de COVID-19, le temps de les préparer pour un foyer permanent.

Ayant lui-même accueilli plus de 40 chiens en six ans, le gend. Patrick McPhee a encouragé d'autres membres du Détachement de Grande Prairie à prendre sous leur aile des chiens du refuge Bandaged Paws Animal Rescue qui, forcé de réduire son nombre de bénévoles en raison des mesures de santé publique liées à la pandémie, peinait sous le poids de la charge de travail.

« Je voulais vraiment redonner à la communauté », explique le gend. McPhee, et c'est pourquoi il a commencé à accueillir des chiens chez lui quand il était à High River (Alb.) et qu'il continue encore aujourd'hui.

Le refuge accepte des chiens de toutes sortes et certains d'entre eux ont besoin d'aide avant de passer à l'adoption.

« Dans bien des cas, les chiens n'ont presque pas été socialisés, ce qui nécessite beaucoup de travail », affirme Natasha Arsenault, responsable du refuge Bandaged Paws Animal Rescue.

Être foyer d'accueil signifie prendre soin des chiens et les dresser un peu afin de les préparer à l'adoption et à la vie dans un foyer permanent.

Six membres à Grande Prairie accueillent des chiens chez eux. Lorsqu'ils sont au travail, des collègues qui ne peuvent être foyers d'accueil passent à la maison pour sortir les chiens ou leur faire faire une courte promenade.

« Je suis pas mal impressionné de tout le travail d'équipe qui se fait », lance le gend. McPhee.

Le gend. Bryn Jordan a chez lui Bexley, un berger allemand croisé de cinq mois venu du nord de l'Alberta.

« Je me suis dit que ça aiderait, dit-il. Bexley est facile à dresser et il s'entend bien avec mon autre chien. »

Il a cependant « failli à la tâche » du fait qu'il a adopté le chien qu'il devait au départ accueillir temporairement.

« Il est tellement gentil, confie le gend. Jordan. Il était un peu fou-fou au début, mais il s'est calmé et je suis maintenant habitué à notre routine. »

Être foyer d'accueil pour des chiens n'est qu'une des nombreuses façons dont les membres de la GRC à Grande Prairie aident la communauté.

« Nous leur sommes vraiment reconnaissants de leur aide, affirme Mme Arsenault. Ils ont la confiance de la communauté. »

Date de modification :