Articles récents

Vue aérienne d'un bâtiment dont la cour est remplie de pièces d'auto et de véhicules en plus ou moins mauvais état.

Tout un arsenal pour pincer les voleurs d’autos

Quand la police découvre un atelier de cannibalisation, le GVA de la GRC en Alberta joue un rôle crucial dans l'identification des véhicules volés. Crédit : GRC

Par

Les vols de véhicules ne causent pas que de petits ennuis. Ils peuvent priver les victimes de leur moyen de transport, leur faire rater des rendez-vous et faire grimper leur facture d'assurances. Sans compter que les véhicules volés peuvent servir à commettre d'autres crimes.

En 2019, environ 27 p. 100 des vols de véhicules motorisés signalés au Canada ont été commis en Alberta, selon Statistique Canada. Plus de 20 000 voitures ont été déclarées volées dans la province cette année-là.

Le Groupe des vols d'automobiles (GVA) de la GRC en Alberta s'affaire à les retrouver.

« Les motivations varient. Certains voleurs s'amusent à faire une virée, d'autres se servent du véhicule volé pour commettre d'autres crimes, et d'autres encore le vendent ou le découpent en pièces », explique le gend. Jason Young, membre du GVA.

Le GVA voit également des cas où des groupes du crime organisé volent des véhicules pour réaliser un profit en les expédiant à l'étranger, bien que ce soit moins courant.

Une équipe qui a plusieurs cordes à son arc

Le GVA remonte l'historique de propriété associé aux numéros d'identification de véhicule (NIV), étudie les marques et les modèles de véhicules et surveille les anomalies dans le système d'immatriculation provincial.

Pour cacher la provenance illégale des véhicules dont ils s'emparent, les voleurs peuvent en effacer ou en modifier le NIV ou en échanger des pièces. Le GVA dispose toutefois de techniques pour déjouer ces stratégies.

« Des méthodes assez perfectionnées s'emploient pour modifier les NIV », constate le gend. Ken Kerby, enquêteur au GVA. « Nous sommes formés à identifier les véhicules à l'aide d'identificateurs secondaires ou par d'autres moyens s'il le faut. »

Le GVA utilise aussi des véhicules appâts – voitures, camions, motoneiges ou véhicules lourds – pour tenter de prendre des voleurs sur le fait dans le cadre d'opérations planifiées en fonction des tendances de la criminalité et des renseignements fournis par les détachements.

« C'est un excellent moyen de cibler les multirécidivistes en matière de crimes contre les biens », note le gend. Young, qui est membre du GVA depuis dix ans. « Les détachements nous passent un coup de fil et nous dressons un plan d'action avec eux. »

Utilisés de façon stratégique, les véhicules appâts, qui appartiennent à la police et servent à attirer les voleurs et les cambrioleurs, ont un effet dissuasif et permettent de recueillir des preuves de grande qualité à l'appui d'une accusation de vol de véhicule.

« Dans bien des cas, le voleur part avec le véhicule et les policiers parviennent à l'arrêter par la suite », résume le gend. Young.

Une précieuse ressource

Les agents spécialisés du GVA travaillent depuis Edmonton et Airdrie (Alb.), mais offrent un soutien aux détachements de la GRC et aux corps policiers municipaux dans toute la province.

« Dans une enquête qui ne vise pas un vol de véhicules, mais où des véhicules volés font partie des éléments au dossier, notre expertise peut être utile », souligne le gend. Kerby.

S'il faut identifier un véhicule ou rédiger une demande d'autorisation judiciaire ou si des enquêteurs trouvent un atelier de cannibalisation servant à démonter des véhicules volés pour en cacher la provenance, le GVA peut aider.

Le gend. Gregg Hunt, qui fait partie du GVA depuis 2015, a le tour d'identifier des véhicules captés sur des photos ou des vidéos de surveillance.

Quand une vidéo de surveillance montre un véhicule utilisé pour commettre un crime tel qu'un vol qualifié ou un homicide, il peut aider à en déterminer l'année, le fabricant et le modèle afin de fournir aux enquêteurs des pistes qui pourraient les mener vers des suspects.

« Chacun de nous a ses talents, et ça, c'est le mien », lance le gend. Hunt, ajoutant qu'un autre membre du GVA était mécanicien avant d'entrer à la GRC et d'apporter son expertise à l'équipe.

En gros, le GVA espère décourager les voleurs et les empêcher de faire d'autres victimes.

« Subir un tel crime laisse des traces », estime le gend. Young, qui s'est lui-même déjà fait voler un véhicule.

Il conseille les mesures suivantes aux gens pour protéger leur véhicule et leur personne :

  • Verrouillez toujours votre véhicule.
  • Emportez tout objet de valeur lorsque vous le quittez.
  • Munissez-le d'un système d'alarme et assurez-vous qu'il fonctionne.
  • Installez un GPS qui permettra de repérer votre véhicule s'il est volé.
Date de modification :