Articles récents

Un chien noir et brun se tenant sur une surface gazonnée

Une chienne sauvée d’un feu de forêt en Colombie-Britannique

Des agents de la GRC ont aidé à sauver une chienne nommée Three-Leg d'un feu de forêt se propageant rapidement près de Cranbrook (C.-B.) Crédit : Terry White

Par

Le 17 juillet 2023, par une journée chaude et sèche, des lignes électriques sont tombées au sol et ont déclenché un feu de forêt qui s'est propagé rapidement en direction de la Première Nation de ?aq'am. Vers 3 h du matin, après avoir reçu un appel d'urgence, la GRC s'est rendue sur place pour aider à évacuer les résidents.

Dans la précipitation, les familles ont laissé derrière elles leurs effets personnels, mais aussi leurs animaux de compagnie. L'un d'eux : Three-Leg, une chienne née avec trois pattes que les membres de la communauté aimaient beaucoup.

Des soins pour les chiens

Un chien noir et brun est assis sur le siège arrière d'une voiture à côté d'une boîte en carton.

Three-Leg est l'un des animaux de compagnie que les agents de la GRC ont aidé à secourir lors d'un feu de forêt près de Cranbrook (C.-B.).

Des agents de la GRC restés dans la communauté ont appris par Facebook que le propriétaire de Three-Leg demandait de l'aide pour retrouver sa chienne. Les caporaux Alistair Peers, Monte Webb et Eldene Stanley, des Services de police autochtones, lui ont donc demandé la permission de fouiller sa maison. Et c'est là qu'ils ont retrouvé Three-Leg, réfugiée sous un escalier au sous-sol.

« On voyait bien qu'elle était ébranlée. Comme elle semblait être davantage attirée par les femmes, je me suis accroupie près d'elle et j'ai essayé de lui parler doucement », raconte la cap. Stanley. « Le caporal Webb l'a prise et l'a transportée à bord du véhicule de police. Dès qu'elle s'est retrouvée à l'arrière, elle s'est redressée et a remué la queue. »

Les trois agents l'ont emmenée dans une clinique vétérinaire, où étaient soignés d'autres animaux secourus. C'est là que Three-Leg a retrouvé sa mère, Bubba. Des policiers l'avaient évacuée quelques jours plus tôt, mais ils n'avaient pas réussi à voir Three-Leg.

« Elles étaient si heureuses de se voir toutes les deux. On pouvait déjà voir qu'elles commençaient à prendre du mieux », raconte la cap. Stanley. Quand le personnel de la clinique l'a jugée rétablie, Three-Leg a été conduite à son propriétaire, qui était enchanté de la retrouver saine et sauve.

Retour à la maison

« Je ne sais pas comment cette chienne a survécu », affirme Terry White, son propriétaire. « Elle n'avait ni eau, ni nourriture, elle n'a vu personne pendant des jours et il y avait peu ou pas d'oxygène dans la maison. Sans le caporal Webb, Three-Leg serait morte. Six maisons de notre réserve ont été détruites. J'ai failli perdre la mienne aussi, mais ma famille va bien, heureusement. »

Après 21 jours d'appréhension, les membres de la communauté de la Première Nation de ?aq'am ont reçu la nouvelle qu'ils attendaient tous : ils pouvaient enfin rentrer chez eux en toute sécurité. Les premiers intervenants et les équipes de sauvetage avaient terminé leur travail.

« Nous sommes en train de reconstruire notre communauté petit à petit », affirme M. White. « Je suis heureux que personne de notre réserve n'ait été blessé. Tous les animaux ont également survécu. Je ne remercierai jamais assez ces agents pour ce qu'ils ont fait. »

Date de modification :