Articles récents

Deux agents de la GRC en tunique rouge dans une cellule remplie de boîtes de dons dans un détachement.

Les communautés du Nord réjouies de la campagne « Adoptez un village »

En 2020, le gend. Tom Lemay (à gauche) et le gend. Scott Thomas (à droite) ont aidé à distribuer des dons à Fort McPherson (T. N.-O.). Crédit : GRC

Par

Les résidents de Kinngait, au Nunavut, auront des Fêtes un peu plus réjouissantes cette année.

Des employés de la GRC leur vont livrer des milliers d'articles, dont des produits ménagers indispensables, de l'équipement sportif et des jeux.

Les articles donnés aideront grandement les aînés et les familles de ce hameau inuit de près de 1 500 habitants situé à la pointe sud-ouest de l'île de Baffin, où les produits ménagers indispensables, comme le dentifrice, les couches et les produits de nettoyage, coûtent cher.

« Je voulais simplement aider les gens », déclare le gend. Tom Lemay, l'homme qui a lancé la première campagne « Adoptez un village » lorsqu'il travaillait dans les Territoires du Nord Ouest en 2020. « À Fort McPherson, les gens donnent toujours généreusement et n'attendent rien en retour. »

Reconnaissant de la générosité et de l'hospitalité de cette communauté, le gend. Lemay souhaitait l'aider pendant la période des Fêtes.

Une idée est née

Le gend. Lemay a parlé de son idée à sa mère, Luisa Russo-Lemay, qui travaillait à la Direction générale de la GRC, à Ottawa. Ensemble, ils ont proposé un plan pour recueillir des dons et les envoyer dans le Nord. Et c'est ainsi, avec l'appui de quelques collègues, qu'est née la campagne « Adoptez un village ».

La première année, plus de 2 200 kg d'articles ont été livrés à Fort McPherson, ce qui a permis de remonter le moral de tout le monde pendant cette période hivernale où les journées sont courtes et froides. Les agents de la GRC affectés au détachement de l'endroit ont travaillé avec plusieurs partenaires de la région pour distribuer les articles dans toute la communauté.

« La campagne a pris une ampleur exceptionnelle, on ne pensait pas avoir tout ce soutien », déclare Mme Russo-Lemay, qui était surintendante principale à la GRC en 2016 quand elle a pris sa retraite avant de venir travailler à la DG en tant qu'employée de la fonction publique.

Au terme de la campagne « Adoptez un village » de 2020 à Fort McPherson, le surint. pr. Jamie Zettler, commandant divisionnaire dans les Territoires du Nord-Ouest, a reçu un courriel du grand chef du conseil tribal des Gwich'in qui disait ce qui suit : « Il est formidable de voir la GRC prendre les choses en main et se montrer bienveillante envers notre communauté ».

Deuxième année

La gend. Alison Morris, qui coordonne la campagne « Adoptez un village » à Ottawa cette année, a discuté avec les agents du détachement de la GRC, les services sociaux et des membres de la communauté de Kinngait, au Nunavut, pour savoir ce dont ils avaient le plus besoin. Leur réponse a été : des articles d'hygiène personnelle, des produits ménagers, de l'équipement sportif, des vêtements (manteaux et tuques), des DVD et des denrées non périssables.

« Je veux aider les aînés, les familles et les agents qui travaillent là-bas », indique la gend. Morris. « Ce projet a débuté par des dons et je souhaite qu'il soit un véritable exemple de générosité. »

Cette année, la Direction générale a communiqué avec la Division d'Ottawa de l'Association des anciens de la GRC pour solliciter l'aide des membres. Les anciens de la région ont accepté et ont recueilli une grande quantité d'articles.

Joanne Weedmark, directrice des loisirs à Kinngait, affirme que l'équipement sportif, les jeux vidéo et le matériel pour les projets de couture et d'artisanat (des articles qui peuvent être difficiles à trouver là-bas) feront le bonheur des jeunes du centre local.

« Les jeunes viennent ici trouver refuge et ce sera bien, parce qu'ils auront accès à plus de ressources », dit-elle. « C'est super que les jeunes sachent que d'autres personnes pensent à eux. »

Anciennement connu sous le nom de Cape Dorset, Kinngait est le lieu de résidence d'un certain nombre de sculpteurs, d'illustrateurs et d'autres artistes talentueux de renommée internationale.

Les agents tissent des liens

Ancré dans la générosité et l'esprit des Fêtes, le projet est aussi l'occasion pour les agents de la GRC dans la communauté d'avoir des échanges positifs avec les résidents, ce qui aide à renforcer la confiance et à établir des liens solides.

« L'initiative aidera les agents de première ligne à établir des liens avec la communauté et à améliorer un peu la vie des habitants de Kinngait », explique le gend. Tyler Civico, chef intérimaire du détachement à Kinngait.

Les agents de la GRC à Kinngait s'arrêtent régulièrement à l'épicerie Co-Op et au Northern Store pour discuter avec les résidents. Il leur arrive aussi de jouer au soccer et de pratiquer d'autres sports avec les jeunes.

« Pour moi, il n'y a rien de plus important que d'aider les gens et d'égayer leur journée », révèle le gend. Civico. « Tout ce qu'on fait, que ce soit d'aider un enfant avec sa bicyclette ou de raccompagner un aîné chez lui avec ses sacs d'épicerie, contribue grandement à renforcer la confiance. »

Le gend. Civico attribue également le succès de projets comme la campagne « Adoptez un village » à l'importance que la direction de la GRC du Nunavut accorde à l'établissement de liens solides avec les habitants.

« Nous ne pourrions vraiment pas faire ce travail sans leur soutien », affirme le gend. Civico.

Le projet a inspiré d'autres membres de la GRC à faire de même. Cette année, la GRC à Ottawa a lancé sa propre campagne « Adoptez un village » pour soutenir la communauté de la Première Nation TthedzehK'edeli à Jean Marie River (T. N.-O.). Les cent habitants de cette communauté sont dans le besoin depuis que leur école et la plupart de leurs maisons ont été inondées plus tôt cette année.

Date de modification :