Articles récents

Deux policiers debout à côté d'une adolescente qui tient un cadre de l'emblème.

Un concours stimule la créativité des jeunes dans le Nord

Le cap. Scott Sieffert (à gauche) et l'insp. Phil Lue (à droite) félicitent la gagnante du concours de création d'un emblème, Johanna Edwards, à Tuktoyaktuk (T.N.-O.). Crédit : Photo fournie par le cap. Scott Sieffert

Par

artistes et des policiers s'associent pour créer un nouvel emblème des Services de police autochtones de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.

À son arrivée sur le territoire en 2014, le cap. Scott Sieffert a remarqué que l'emblème des Services de police autochtones ne représentait pas tout à fait la population. Cet emblème doit symboliser toutes les communautés servies par les Services de police autochtones.

« Les Territoires du Nord-Ouest sont très particuliers, explique le cap. Sieffert de la GRC à Yellowknife (T.N.-O.). Trois groupes autochtones distincts sont présents ici : les Métis, la Première nation des Dénés et les Inuvialuit, ou Inuits ».

Le cap. Sieffert a jugé que la GRC devait moderniser l'emblème, utilisé sur des produits des Services de police autochtones comme le papier à en-tête et des épinglettes. Ainsi, en 2016, il a lancé un concours de création d'un emblème destiné à tous les élèves de la 8e à la 12e année qui fréquentent les écoles intermédiaires et secondaires du territoire.

« Il s'agissait d'une bonne occasion de faire appel au talent des jeunes artistes de nos écoles et de les inciter à créer un emblème plus significatif et représentatif des Autochtones », poursuit-il.

Le cap. Sieffert a reçu plus de 50 dessins, dont un de Johanna Edwards, une jeune Inuite de Tuktoyaktuk (T.N.-O.).

« J'adore créer et dessiner, affirme Johanna, qui était en 8e année au moment du concours. J'ai voulu participer à cette initiative communautaire pour donner mes idées de ce que pourrait être l'emblème. »

Après de longues discussions, un comité de policiers autochtones de la GRC a retenu le dessin de Johanna Edwards l'été dernier. Son emblème comprenait des éléments des trois groupes autochtones du territoire.

« Ayant toujours vécu dans le Nord, je vois différents symboles qui représentent ma culture et j'ai rassemblé certains d'entre eux, soutient Johanna. Toutes les communautés autochtones du Canada reconnaissent ces symboles. »

L'emblème comprend une roue médicinale métisse, cinq plumes pour chacun des groupes dénés, un ulu (couteau traditionnel utilisé par les Inuvialuit) et une rose des vents que Johanna a ajoutée parce qu'elle « symbolise le nord en pointant toujours vers celui-ci ».

Les Services de police autochtones des Territoires du Nord-Ouest utilisent maintenant cet emblème.

« Je pense qu'il est important que l'emblème représente notre peuple. Il montre que la GRC est avec nous, qu'elle est notre police et que nous pouvons travailler ensemble, conclut Johanna. »

Date de modification :