Articles récents

Pneu sur une route en gravier.

Conseils pour la conduite sur les routes en gravier

La conduite sur les routes en gravier pose un défi particulier parce que les pneus n'ont pas la même adhérence que sur l'asphalte. Ce qui rend la maîtrise de son véhicule plus difficile, surtout à vitesse élevée.

Par

Les routes en gravier relient les collectivités, les fermes et les foyers en milieu rural, mais peuvent compromettre la sécurité routière. Au Manitoba, un taux élevé des accidents graves de la route surviennent sur ce genre de routes, explique le serg. Mark Hume, du Groupe de la sécurité routière de la GRC à Westman.

C'est pourquoi la GRC a fait équipe avec la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM) à l'été dernier pour lancer une campagne de sensibilisation et de répression ciblant les automobilistes qui circulent sur les routes de campagne en gravier. L'initiative a rencontré un tel succès que la GRC entend patrouiller de nouveaux sur ces chemins à l'été.

Voici les conseils du serg. Hume et de la SAPM, l'assureur automobile de la province, pour une conduite sécuritaire sur les routes en gravier :

  • Ralentir en passant d'une route asphaltée à un chemin en gravier.
  • Éviter tout changement brusque de direction ou de vitesse – ne pas freiner avec force et éviter tout coup de volant brutal.
  • Si on perd la maîtrise du véhicule, lever le pied et tourner le volant dans la direction souhaitée.
  • Éviter de perdre la maîtrise en circulant dans les ornières laissées par les autres véhicules.
  • Maintenir une distance sécuritaire entre son véhicule et le véhicule qui précède.
Date de modification :