Articles récents

Plusieurs agents de la GRC sont assis sur des motocyclettes de police.

Conseils d'un expert sur la sécurité à moto

La GRC effectue des patrouilles routières à motocyclette pendant l'été. Crédit : GRC

Par

Même si les motocyclettes ne représentent que trois pour cent des véhicules immatriculés, selon Transports Canada, elles sont en cause dans 10 pour cent des accidents mortels sur la route. La sécurité routière, c'est la responsabilité de tous les conducteurs. Voici des conseils de sécurité que le cap. Brian Johannson, un membre du Programme des motos de la GRC en Alberta, a à offrir aux automobilistes et aux motocyclistes.

Pour les motocyclistes

Soyez bien équipés

Portez toujours un casque approuvé par le gouvernement, une protection visuelle et des gants pour faire de la moto. Le port de vêtements de protection pour la moto est recommandé; ceux-ci doivent être adaptés à vos randonnées, qu'elles soient hors route ou sur l'autoroute. « Vous ne voulez pas aller faire de la moto en t-shirt, en short et en sandales », indique Johannson.

Soyez vigilants

Lorsque vous conduisez un véhicule, et plus particulièrement une moto, il est important d'être attentif à ce qui se passe autour de vous. Les motos sont de petits véhicules. Il est donc plus difficile pour les autres conducteurs de les voir sur la route.

Évitez de vous retrouver dans l'angle mort d'un conducteur et restez à une distance sécuritaire des autres véhicules.

Tenez compte de vos compétences

Respectez toujours vos limites. Exercez-vous à conduire sur des routes sécuritaires, loin des zones à grande circulation, pour améliorer vos techniques de conduite et accroître votre confiance. Évitez les virages et les vitesses qui dépassent vos compétences de conduite.

Si vous faites une randonnée en groupe, choisissez des trajets sur lesquels les motocyclistes ayant moins d'expérience seront à l'aise.

Envisagez de vous inscrire à un cours de conduite de motocyclette approuvé par le gouvernement afin de perfectionner vos compétences au volant et de rester bien informés des règles du code de la route.

Pour les conducteurs

Soyez attentifs

Pendant l'été, ne perdez jamais de vue qu'il peut y avoir des motocyclistes sur la route – que ce soit sur les voies urbaines, les routes de campagne ou les autoroutes.

Il y a des gens qui roulent en moto beau temps, mauvais temps. Sachez qu'avec un seul phare, une motocyclette peut sembler plus éloignée dans des conditions de faible luminosité.

Prudence aux intersections

En raison de leur taille, les motocyclettes peuvent être plus difficiles à repérer aux intersections ou être cachées derrière d'autres véhicules. Il faut toujours s'assurer que la voie est libre avant de s'engager dans une intersection et il faut redoubler de prudence au moment de tourner à gauche. « J'ai été appelé sur les lieux de plusieurs accidents où les gens n'avaient pas remarqué la présence d'une moto », précise Johannson.

Soyez courtois

Le talonnage et l'agressivité au volant sont toujours dangereux, surtout lorsqu'un motocycliste se trouve à proximité. Laissez toujours suffisamment d'espace entre votre véhicule et une moto.

Et n'oubliez pas que les motocyclettes n'offrent pas les mêmes protections – comme les ceintures de sécurité et les coussins gonflables – que les véhicules conventionnels.

Date de modification :