Articles récents

Caméra de surveillance à l'extérieur d'un magasin.

Conseils de prévention du crime pour les commerçants

Tandis que de nombreux commerces sont fermés partout au pays afin de ralentir la propagation de la COVID-19, quelques précautions peuvent aider les propriétaires à protéger leurs locaux. Crédit : Shutterstock

Par

En cette ère d'éloignement physique pour combattre la COVID-19, les commerces fermés représentent une belle occasion aux yeux de certains criminels. Jennifer Kee, coordonnatrice de la réduction du crime et spécialiste de la mobilisation communautaire de la GRC en Alberta, offre quelques conseils aux propriétaires d'entreprise pour les aider à protéger leurs locaux.

Affichage

La présence de panneaux indiquant que le commerce fait l'objet de vérifications fréquentes, est équipé de caméras de surveillance, ne conserve pas de liquidités sur place et possède un système d'alarme peut aider à décourager les criminels qui reluquent les magasins vides.

Rangement

Les pelles, échelles et autres articles se trouvant dehors ou près d'une porte peuvent servir d'outils de cambriolage, voire d'armes. Pensez à les ranger à l'intérieur pour les mettre hors de la portée des malfaiteurs.

Système d'alarme

Vérifiez que le système d'alarme est à jour et qu'il fonctionne bien, en portant notamment attention aux piles et à la connexion avec la centrale. Ainsi, toute tentative d'effraction sera rapidement signalée à la police.

Éclairage

Assurez-vous que toutes les lumières à l'extérieur fonctionnent bien et envisagez d'en laisser une ou deux allumées à l'intérieur. Cela augmente la visibilité pour les patrouilleurs et peut faire penser aux éventuels cambrioleurs que quelqu'un est sur place.

Vigilance

Jennifer Kee recommande de passer vérifier votre commerce quelques fois par semaine pour voir si rien ne sort de l'ordinaire. Soyez à l'affût des traces d'effraction, des fenêtres brisées et des portes forcées. Si vous croyez que quelqu'un a tenté d'entrer dans votre commerce, communiquez avec la police.

Signalement de comportements suspects

Informez la police de tout comportement suspect et de tout cambriolage tenté ou réussi. Ces signalements aident les policiers et les analystes de la criminalité à repérer les secteurs chauds où il y aurait lieu d'intensifier les patrouilles. Si vous prenez un cambrioleur sur le fait, appelez la police au lieu de l'affronter vous-même.

Entraide

Plus il y a de gens qui restent à la maison par conformité aux consignes d'éloignement physique, moins il y en a qui circulent et qui peuvent être témoins d'activités suspectes. Prenez une entente avec les commerces voisins afin d'assurer une surveillance réciproque. Envisagez de former un groupe de surveillance de quartier pour tenir tout le monde au courant.

Date de modification :