Vol. 77, Nº 2Actualités

Cours sur les collisions

Des policiers de la Saskatchewan suivent un cours spécialisé sur les accidents avec des piétons et des cyclistes. Crédit : Service de police de Saskatoon

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Quand l'agent Les Brauner a foncé dans Skippy avec une camionnette blanche, il a été surpris par le bruit de l'impact.

« Il ne fait aucun doute, dit le policier de Saskatoon. Maintenant, si on me demande mon avis durant un procès pour délit de fuite où l'accusé dit ignorer avoir renversé quelqu'un, je peux dire par expérience que c'est très peu probable. »

Les policiers ont heurté le mannequin Skippy à répétition durant un cours d'enquête sur les collisions avec des piétons et des cyclistes donné par la police de Saskatoon.

Le service considérait que les analystes de collisions avaient besoin d'une formation spécialisée sur les collisions véhicule-piéton et véhicule-cycliste afin de les aider dans leurs enquêtes.

L'agent Brauner a communiqué avec d'autres services de police en Saskatchewan pour voir s'il y avait des intéressés.

Des agents de la GRC et des services de police de Moose Jaw, de Regina et de Prince Albert se sont joints aux policiers de Saskatoon et aux formateurs de Institute of Police Technology and Managementl' (Floride) pour le cours de 40 heures donné à Saskatoon.

D'abord, les participants ont fait des exercices en classe pour apprendre les formules liées aux trois lois du mouvement de Newton, puis se sont rendus dans le stationnement avec la camionnette blanche et Skippy pour les prouver.

« Nous avons heurté Skippy plusieurs fois et les vitesses calculées étaient proches des vitesses réelles du radar, confirmant ce que nous avions appris, dit le cap. Doug Grenn, enquêteur en reconstitution de collisions, Services de sécurité routière, GRC, Saskatoon.

Selon la police de Saskatoon, l'année dernière seulement, il y a eu 53 accidents graves ou mortels impliquant des cyclistes et 106 accidents impliquant des piétons.

« Notre but est de fournir des réponses aux familles, dit l'agent Brauner. Grâce à cette formation, nous pouvons déterminer la vitesse du véhicule avant et pendant l'impact, et comment le corps est entré en contact avec le véhicule afin de découvrir ce qui s'est passé et de donner une explication à la famille. »

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