Vol. 76, Nº 3Reportage

De la sédentarité à l’activité physique

Un défi de mise en forme leur fait perdre 806 livres

Plus de 200 policiers du SPT ont participé à un défi de mise en forme qui les a motivés et leur a permis d'améliorer leur santé et leur forme physique. Crédit : Service de police de Toronto

Par

Une récente étude de l'université de l'Iowa portant sur le degré d'activité physique chez les policiers américains dans l'exercice de leurs fonctions a révélé un taux élevé d'inactivité et associé la nature sédentaire du travail policier et le stress qu'il occasionne à des risques accrus pour la santé. Voici le premier article d'une série exposant ce que font certains policiers pour réduire ces risques et rester en santé.

Le travail de policier est difficile. Longues journées, situations tragiques et dangereuses, quarts de nuit suivis d'une comparution au tribunal, additionnés d'une mauvaise alimentation; voilà les ingrédients du cocktail nocif pour la forme, la santé et la vie privée en général. Dans les services d'enquête, on n'est pas en reste : examiner et documenter des dossiers de cas sont des activités laborieuses qui contribuent à la sédentarité.

C'est pourquoi l'Association de sport amateur du SPT veille à l'équilibre corps-esprit des policiers en promouvant la santé physique et le bien-être.

L'Association encourage les membres à aller décompresser au gymnase ou sur un terrain de sport organisé, dans la salle du poste ou du service, ou au moyen du tout récent défi extrême mieux-être du SPT.

En mars dernier, l'Association s'est alliée à l'entreprise Beachbody, créatrice de célèbres programmes de mise en forme et de perte de poids aux États-Unis, dont Insanity.

À l'époque, les membres de l'Association faisaient leur exercice dans les gymnases des postes, sur le tapis roulant ou l'elliptique, mais n'avaient pas de programme structuré qui les gardait motivés et les encourageait à bouger. Avec Beachbody, l'Association a lancé un défi à ses membres : exécuter le programme Insanity sur DVD en 60 jours, en équipes, et essayer d'obtenir les meilleurs résultats comme dans une compétition.

Notoirement difficile, Insanity est un programme de conditionnement complet, qui combine pliométrie et exercices par intervalles visant à développer la force, la puissance, l'endurance, les abdominaux et le tronc. Sous les instructions de Shaun T, concepteur du programme et entraîneur, les participants réalisent une longue série d'exercices d'intensité maximale, entrecoupés de courtes pauses. En une heure, ils ont brûlé jusqu'à 1 000 calories.

Parmi les quelques membres de l'Association à avoir essayé Insanity, seul un ou deux avaient réussi à accomplir les 56 exercices ainsi que les 5 tests dans les 60 jours.

L'Association ne s'attendait qu'à 130 participants, mais l'engouement a été tel que 225 policiers se sont inscrits.

Grâce à leur bonne humeur et à l'esprit d'équipe et de camaraderie dont ils ont fait preuve, les participants ont aidé leurs équipes à maintenir le cap. Sur Facebook, Beachbody leur a créé une page privée où ils pouvaient partager leurs progrès, des citations inspirantes et des photos. Deux équipes ont même créé des vidéos « Insa-nity » pour motiver le groupe.

Pour veiller à la sécurité des membres, Beachbody envoyait des entraîneurs dans les postes. Ces derniers offraient des conseils sur l'adaptation d'exercices et sur la nutrition, ainsi que des encouragements. De plus, ils laissaient des commentaires sur la page Facebook du groupe où ils encoura-geaient les équipes à se surpasser.

Tous les postes ne possédaient pas leurs propres salles de sport, mais cela n'a pas empêché les équipes de se lancer dans le défi. Chaque policier a reçu un DVD qu'il pouvait visionner à la maison, sur la route ou dans une chambre d'hôtel lorsqu'il ne pouvait pas s'entraîner avec l'équipe.

Le défi Insanity est devenu un moyen pour les policiers de se responsabiliser et de responsabiliser leurs coéquipiers. Certains voulaient perdre du poids, d'autres cherchaient à se renforcer les muscles ou tout simplement à se motiver un peu plus. Vingt-neuf livres, c'est le maximum de poids qu'un membre a réussi à perdre.

Cela dit, la meilleure transformation physique revient à Joel Houston, membre de la section à cheval du SPT, qui a perdu seulement 7 livres mais gagné un corps bien sculpté.

« L'hiver dernier, je n'ai pas trouvé le temps pour m'entraîner, et ma forme physique en a souffert, explique-t-il. Insanity m'a offert la parfaite combinaison d'exercices et d'atmosphère conviviale pour me motiver à réussir. Grâce à ce programme, je suis prêt à relever les défis qui m'attendent cet été. »

Pour l'agent Brandon Reeve, l'exercice ne s'est pas arrêté à la fin du défi. Il s'est lancé dans un autre programme qui lui a permis de perdre 10 autres livres en plus des 26 perdus grâce à Insanity.

Il y a cinq ans, il a subi une grave blessure au genou qui a marqué le début du déclin de sa forme physique.

« Lorsque j'ai commencé le programme Insanity, j'espérais qu'il soit le coup de pouce dont j'avais besoin pour retrouver un mode de vie sain, confie-t-il. Après l'avoir suivi, c'est exactement ce que j'ai obtenu. Le défi était si difficile que je pensais ne pas pouvoir aller jusqu'au bout. Quand même, j'ai continué, sans jamais m'arrêter. Pour moi, c'est devenu une analogie de la vie. La vie n'est pas toujours facile, mais à force d'espoir et de motivation, on finit par atteindre son but. »

Officiellement, 95 policiers ont suivi le programme de 60 jours et, en tout, ils ont perdu 806 livres — formidable réalisation qui a permis de redonner à la collectivité.

Pour chaque équipe ayant relevé le défi, Beachbody a donné 250 $ au fonds d'aide aux veuves et aux orphelins du SPT, soit un total de 3 500 $. Elle a également offert aux équipes gagnantes une série de DVD ainsi qu'un téléviseur et un lecteur pour leur permettre de rester en forme, tout en s'entraînant en équipe, dans leurs postes.

L'Association songera très certainement à faire de ce défi un événement annuel. Toute initiative favorisant le conditionnement physique et le bien-être de ses membres est une stratégie gagnante pour elle et pour les employés du SPT. D'ailleurs, le programme a contribué à l'objectif auquel elle tend : mettre à profit l'esprit d'équipe qui anime le travail policier pour encourager tous ses membres à développer un mode de vie sain et actif.

Créée en 1881, l'Association vise à promouvoir la santé physique et l'esprit de camaraderie chez l'effectif du SPT. L'adhésion est ouverte aux policiers et employés civils, actifs ou retraités, et ses membres travaillent dans la collectivité à l'appui des initiatives d'enrichissement communautaires du SPT.

Date de modification :