Articles récents

On voit en avant-plan une main tenant un cellulaire avec un motif de code QR à l'écran et en arrière-plan, le même motif sur une affiche apposée à une fenêtre.

Des codes QR pour renseigner sur la traite de personnes

La GRC de la Nouvelle-Écosse a créé des affiches et des autocollants avec des codes QR dirigeant les utilisateurs vers des renseignements sur la traite des personnes. Crédit : Shutterstock

Par

La traite des personnes est un crime qui consiste à recruter, à transporter ou à contrôler une personne, généralement à des fins d'exploitation sexuelle ou de travail forcé. Selon Statistique Canada, c'est en Nouvelle-Écosse que la proportion de cas de traite de personnes signalés à la police était la plus élevée au pays en 2019 (5,3 incidents pour 100 000 personnes).

Le Groupe de lutte contre la traite des personnes en Nouvelle-Écosse a instauré une nouvelle campagne pour sensibiliser la population à ce type de crime et aider les victimes. Le Groupe distribue des affiches et des autocollants sur lesquels figure un code QR donnant accès à de l'information sur les signes que peut présenter une victime de la traite de personnes et sur les façons de signaler ce genre de crime.

En lumière

« Plus on braque les projecteurs sur les trafiquants de personnes, moins ils peuvent se cacher », déclare le caporal David Lane, du Groupe de lutte contre la traite des personnes en Nouvelle-Écosse. « Les trafiquants opèrent au vu et au su de tous parce que les gens ne s'en rendent pas compte et ignorent où signaler ce type d'exploitation. »

En balayant le code QR, on peut maintenant accéder à de l'information utile instantanément. Déjà, depuis que le Groupe a lancé la campagne il y a deux semaines, le trafic vers la page Web liée au code a augmenté de plus de 350 pour cent.

Cette campagne est l'une des nombreuses façons dont la GRC de la Nouvelle-Écosse s'attaque à la traite de personnes. Depuis qu'il a été créé en 2019, le Groupe a notamment remanié une campagne de sensibilisation du public, avec l'aide d'Échec au crime, ce qui a entraîné une hausse du nombre de signalements. Le Groupe a également lancé la ligne d'urgence contre la traite des personnes en Nouvelle-Écosse, qui permet de parler avec un enquêteur d'expérience spécialisé dans le domaine.

Remue-méninges

Au départ, le Groupe cherchait des moyens de sensibiliser la population à la traite des personnes. Certains ont proposé de faire imprimer le numéro de la ligne d'urgence sur des bouteilles d'eau ou des porte-clés, mais on a estimé qu'un affichage plus discret réduirait les risques pour les victimes qui tentent de trouver de l'aide.

C'est alors que Trudy MacDougall, qui occupe un poste administratif au sein du Groupe, a eu l'idée des codes QR, qui ont fréquemment été utilisés durant la pandémie.

« On craignait que le numéro de téléphone soit trop évident et on a pensé que les codes QR seraient un excellent moyen de diffuser l'information discrètement », explique Mme MacDougall.

Le Groupe de lutte contre la traite des personnes a transmis des affiches à tous les détachements de la GRC et services de police municipaux de la province pour assurer une grande visibilité auprès des victimes. Mme MacDougall travaille également avec d'autres organismes de la province pour distribuer les affiches à grande échelle.

« Ces organismes ont des intervenants qui travaillent sur le terrain et qui savent ce qui se passe dans leurs communautés », ajoute Mme MacDougall.

Si vous êtes victime ou si vous connaissez une personne qui pourrait être victime de la traite de personnes, appelez la ligne d'urgence au 1-833-900-1010 de n'importe où au Canada, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ou faites un signalement anonyme en ligne.

Date de modification :