Un tipi d'acier géant a été érigé à Onion Lake (Sask.). Selon ceux qui l'ont construit, il renforcera les familles et aidera les membres de la Première Nation Crie à participer davantage à l'éducation de leurs enfants.
La GRC a financé le projet dans le cadre de son Initiative de lutte contre la violence familiale qui vise notamment à appuyer les programmes de prévention de la criminalité.
Le tipi se trouve sur le terrain de l'école d'immersion crie Kihew Wacison à Onion Lake, à l'intersection principale de la communauté, souvent appelée « Four Directions » ou les quatre directions, un lieu ayant une signification particulière dans la culture autochtone.
Les résidents d'Onion Lake sont invités à accrocher au tipi une cuillère sur laquelle sont gravés le nom de leur famille et une vertu qui est pratiquée à la maison, par exemple l'amour, le respect ou l'honnêteté.
Une fois achevé, le monument aura les allures d'un carillon éolien géant.
Un sentiment d'identité
Laili Yazdani, l'agente de programmes communautaires de la GRC à Onion Lake, espère que le tipi et ses cuillères aideront les familles à créer ensemble un sentiment d'identité et d'appartenance et à se tenir loin des dépendances ou de la criminalité, qui menacent leur stabilité.
Comme d'autres collectivités au Canada, Onion Lake est aux prises avec des problèmes de drogue (dont la méthamphétamine), de violence familiale et de gangs, ainsi que d'autres problèmes sociaux. Ces problèmes peuvent amener certains jeunes à se joindre à un gang.
« Nous voulons aider à susciter un sentiment de fierté chez les membres et les familles de la communauté, explique Mme Yazdani. Tout le monde a des cuillères chez soi; c'est facile d'apporter sa contribution au tipi et de se remémorer nos vertus traditionnelles. »
Irene Carter a accroché une cuillère, ou plutôt trois, au tipi de 10 mètres de haut.
Plus de 2 500 peuvent être accrochées aux barres de métal horizontales de la structure, du sommet jusqu'en bas.
« Nous en avons mis une pour ma famille et deux autres pour les familles de nos deux enfants adultes », dit Mme Carter, qui a créé le programme de l'école d'immersion crie.
Elle a choisi les vertus de l'amour et de la patience.
« Il faut de l'amour pour élever des enfants et de la patience pour tolérer et surmonter toutes les difficultés qui y sont liées, ajoute Mme Carter, dont les enfants sont eux-mêmes parents. Encore aujourd'hui, notre patience est parfois mise à l'épreuve. »
Construire les fondations
En décembre 2017, le projet a été approuvé par le chef et le conseil de bande, qui y a également alloué des fonds.
Selon Peggy Harper, conseillère en orientation à l'école secondaire Eagleview, de nombreux jeunes de la région ont des liens déficients avec leur famille.
« Certains ont vraiment besoin de liens solides avec leur famille, faute de quoi ils se joignent à un gang. Et souvent, leur famille ne s'en rend compte, car personne à la maison ne se préoccupe d'eux. »
Mme Harper et plusieurs de ses collègues, de même que Laili Yazdani, ont eu l'idée du tipi en 2017 pour amener plus de parents à participer à l'éducation de leurs enfants.
Ayant survécu aux pensionnats indiens (elle a fréquenté l'école St. Anthony d'Onion Lake pendant sept ans), Peggy Harper comprend bien les sentiments de solitude et d'abandon des jeunes ainsi que les tentations qui peuvent se présenter à eux.
« Ces jeunes en ont beaucoup sur les épaules, croit-elle. On s'attend à ce qu'ils aillent à l'école, mais leur vie est peut-être en train de s'écrouler. Ils ont besoin de plus de soutien, surtout à la maison. »
L'équipe du projet espère aménager autour du tipi un parc où l'histoire de la région sera racontée aux générations futures.
« Bien des gens ignorent l'histoire d'Onion Lake, et nous voulons la leur raconter », signale Mme Harper, qui ajoute que de grandes célébrations auront lieu autour du tipi chaque année à l'occasion du jour de la Famille en Saskatchewan.
Enfin, le projet du tipi a bénéficié d'un appui non financier offert par la municipalité rurale de Frenchman Butte, Beretta Pipeline Construction et le service des terres d'Onion Lake.