Articles récents

Un véhicule de la GRC garé sur l'accotement d'une autoroute, derrière un camion de transport.

Des groupes mobiles assurent la sécurité routière

Pendant la première moitié de l'année 2020, le Groupe mobile de la sécurité routière du Manitoba a saisi plus de 480 caisses de tabac, 567 kilos de produits du cannabis de contrebande et 680 grammes de cocaïne. Crédit : GRC

Par

Les excès de vitesse, la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies et le trafic de drogue ne sont que quelques-unes des infractions que les membres du Groupe mobile de la sécurité routière (GMSR) de la GRC au Manitoba peuvent constater pendant leurs patrouilles sur les routes manitobaines.

Les membres de ce groupe sillonnent la province afin de veiller au respect du code de la route et d'assurer la sécurité des usagers de la route.

Bien que ce soit leur priorité, ils s'emploient aussi à repérer et à intercepter les criminels qui se déplacent sur les routes.

Les agents ont reçu une formation complémentaire pour les aider à repérer les criminels lors des contrôles routiers ordinaires. Ils y développent leur sens de l'observation et leurs habiletés de conversation et d'enquête, ce qui leur permet de repérer les indices qui pourraient signaler un problème.

« Les membres apprennent à reconnaître de petits indices et à les considérer tous ensemble de façon à avoir une idée de ce qui pourrait être en train de se passer », explique le cap. Shaun Vickery des Services nationaux de sécurité routière de la GRC à Ottawa, qui participe à la coordination de la formation des GMSR.

D'importantes saisies

Le GMSR du Manitoba contribue à perturber les activités des groupes du crime organisé qui transportent des marchandises illicites comme de la drogue, du tabac de contrebande et des produits de la criminalité en argent comptant.

« Les criminels doivent amener la marchandise du point A au point B, et ils prennent parfois la route pour le faire », ajoute le cap. Gary Clyde, qui supervise le GMSR du Manitoba.

En mai, des membres du GMSR du Manitoba ont saisi 3,5 millions de cigarettes de contrebande lors d'une intervention routière.

Au Manitoba, les membres du GMSR surveillent aussi les camions de transport. Ils vérifient les carnets de route et s'assurent que les chauffeurs respectent les règles qui visent à rendre les routes sécuritaires pour tous. Si un agent a un doute, il peut poursuivre son enquête.

Toujours en mai, dans l'est du Manitoba, des membres ont demandé au chauffeur d'un camion gros porteur de se ranger et ont relevé des contradictions dans les documents, ce qui a mené à la découverte de 567 kilogrammes de produits du cannabis de contrebande non estampillés.

En plus de réduire la quantité de drogue dans les rues, les importantes saisies réduisent les revenus des groupes du crime organisé.

« Les membres accomplissent ça en même temps qu'ils veillent au respect du code de la route », déclare le s.é. m. Kyle McFadyen de l'équipe de la Sécurité routière de la GRC au Manitoba.

Outils de travail

Les membres se servent des outils de patrouille habituels, comme les appareils radars de contrôle de vitesse et les appareils pour vérifier le taux d'alcoolémie, mais aussi d'autres outils plus spécialisés.

Le GMSR du Manitoba compte notamment un maître-chien et un chien policier entraîné à détecter les stupéfiants.

Le groupe utilise aussi deux voitures de police grises avec des inscriptions sobres. Les véhicules ressemblent à des voitures de police, mais ils se distinguent moins des autres véhicules sur la route.

« Il s'agit d'être à la fois discrets et visibles », poursuit le s.é.-m. McFadyen.

Au besoin, les GMSC prêtent main-forte aux détachements.

« Nous avons déjà aidé plusieurs détachements, et nous sommes plutôt flexibles, conclut le cap. Clyde. Nous pouvons accroître les patrouilles lorsqu'il y a un problème de sécurité publique.

Le Manitoba n'est pas la seule province qui dispose d'un GMSR. Il y a également en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan des groupes mobiles qui patrouillent sur les routes.

Date de modification :