Articles récents

Une fille est filmée alors qu'elle chante.

Des jeunes autochtones chantent la résilience dans un vidéoclip

La chanson Young & Happy et son vidéoclip montrent comment de bonnes stratégies d'adaptation peuvent aider les jeunes à traverser des épreuves. Crédit : Laili Yazdani, GRC

Par

La GRC a fait équipe avec des jeunes et des groupes communautaires à Onion Lake (Sask.) pour promouvoir la résilience et les bonnes stratégies d'adaptation au moyen d'un vidéoclip.

Intitulée Young & Happy, l'œuvre aborde des thèmes comme la santé mentale, les relations équilibrées ainsi que les meurtres et les disparitions de femmes autochtones.

Selon Laili Yazdani, agente de programmes communautaires de la GRC à Onion Lake, c'est un groupe de jeunes de la région qui a écrit la chanson et décidé des thèmes du vidéoclip.

« En s'exprimant par la création d'une œuvre artistique découlant d'échanges francs sur ces enjeux, qui les touchent personnellement ou qu'ils ont vus dans la communauté, dit-elle, ils ont donné un sens à la souffrance et découvert qu'ils n'étaient pas impuissants devant elle. »

Le vidéoclip montre une fille aux prises avec la dépression et un jeune homme qui trouve la guérison dans les traditions culturelles.

« Nous voulions montrer des façons saines de traverser ces épreuves », souligne Laili Yazdani.

Pour Chelsye Naistus, une adolescente de 13 ans qui a travaillé au vidéoclip, le titre de la chanson évoque la résilience et la persévérance.

« Quand on est jeune, on veut être heureux même si on vit des choses difficiles », croit-elle.

L'initiative a comporté des activités musicales tant récréatives que traditionnelles, à commencer par la fabrication de tambours, après quoi les jeunes ont participé à un atelier de composition, puis à des séances d'enregistrement et de tournage.

La chanson et le vidéoclip ont été produits par N'We Jinan, un organisme sans but lucratif qui offre des cours de musique et d'art aux communautés autochtones partout en Amérique du Nord.

La Fondation de la GRC a contribué au financement du projet avec le concours de la Wicihitowin Foundation, un groupe qui fait la promotion du leadership chez les jeunes autochtones. Un organisme local, l'Ekweskeet Healing Lodge, y a aussi offert son soutien.

Depuis son lancement, le vidéoclip a été visionné plus de 140 000 fois sur Facebook et YouTube, et le groupe a donné trois spectacles dans la communauté.

Il se rendra à Saskatoon ce mois-ci pour se produire à l'occasion de la Saskatchewan First Nation Child Welfare Conference et partager son expérience. Il prévoit aussi aller à Winnipeg en avril pour assister au festival jeunesse annuel de l'organisme N'We Jinan au Musée canadien des droits de la personne.

Laili Yazdani dit que le groupe continuera de faire valoir son message de résilience et qu'il espère aborder d'autres enjeux comme celui des gangs.

« Si nous en avions la chance, nous aimerions répéter l'expérience », conclut Chelsye Naistus.

Date de modification :