À 89 ans, Agnes Sawchuk pense qu'elle ne devrait plus conduire de voiture. Cette résidante de Bonnyville (Alberta) monte donc à vélo pour faire ses courses et se déplacer en ville.
Après une randonnée au début de septembre, Mme Sawchuk s'est arrêtée à un dépanneur pour s'acheter une petite gâterie. Elle a toujours habité à Bonnyville et n'a jamais verrouillé son vélo, mais à sa sortie du dépanneur, son vélo avait disparu.
Ce vélo, acheté quelques jours auparavant, lui avait coûté cher et elle était persuadée qu'elle ne le reverrait plus jamais. Le lendemain, elle s'est tout de même rendue au Détachement de Bonnyville pour signaler le vol et, après avoir entendu son histoire, les membres tenaient à retrouver son vélo.
« Nous voulions rétablir la confiance qu'elle avait dans la communauté, signale la gend. Laura Carroll du Détachement de Bonnyville. Deux membres sont allés parler à des jeunes, qui ont fini par les mener au vélo. »
Quand les membres ont retrouvé le vélo, il était sale et endommagé. Ils l'ont donc lavé et ont remplacé le panier brisé avant de le rapporter à Mme Sawchuk. Les services aux victimes lui ont aussi conseillé de se procurer un cadenas, ce qu'elle a fait.
« Ce qu'il y a de bien avec la GRC, c'est que nous sommes des policiers communautaires, ajoute la gend. Carroll. Oui, nous sommes des premiers intervenants affectés aux services généraux, mais nous vivons et travaillons dans les communautés que nous servons et nous voulons que les citoyens se sentent en sécurité et en confiance. »
Mme Sawchuk était ravie de récupérer son vélo, qu'elle dit indispensable au maintien de son autonomie.
« Sans mon vélo, je ne pourrais pas vivre dans ma maison. Je n'ai pas conduit de voiture depuis longtemps et il me permet d'aller faire mon épicerie et d'autres courses, admet Mme Sawchuk. J'adore vivre dans ma maison. Je suis vraiment contente que la GRC ait retrouvé mon vélo. »
Reproduit avec la permission du Pony Express ().