Articles récents

Des membres présentent un programme de santé à l’école

Des membres du Détachement de Little Grand Rapids visitent l'école locale une fois par semaine pour organiser des activités salutaires auprès des jeunes. Crédit : Emily Sutherland

Par

Une fois par semaine, des membres du Détachement de Little Grand Rapids à la Division D animent une série d'exercices physiques et mentaux auprès d'un groupe d'élèves de la localité.

L'initiative Start2Finish, mise en œuvre essentiellement par les gendarmes du Détachement, est un programme d'activités parascolaires gratuit. De 15 h 30 à 17 h, les membres initient les jeunes à des activités physiques et à des jeux éducatifs, puis terminent la séance avec une collation santé fournie par le magasin Northern de la localité.

Le programme vise à rehausser l'estime de soi des enfants tout en leur offrant un exutoire sain pour leur trop-plein d'énergie.

« C'est un moyen de les motiver à élargir leurs horizons, explique le gend. Andrew Jurcina. Nous essayons de leur montrer quelque chose de nouveau à chaque classe. »

Clarence Greene, directeur de l'école Abbalak Thunderswift Memorial à Little Grand Rapids, signale que les jeunes adorent le programme et l'attendent avec impatience toute la semaine. Il ajoute que, surtout dans une communauté des Premières Nations aux prises avec un taux élevé de diabète, la sensibilisation à l'activité physique chez les plus jeunes a des répercussions positives.

Le seul inconvénient, c'est que tous les élèves ne peuvent pas y prendre part simultanément, vu les places limitées à 28 élèves. Mais l'école s'efforce de faire en sorte que chaque élève puisse y participer à tour de rôle.

« Je pense que c'est un programme merveilleux, et dès le lundi, les jeunes demandent si c'est aujourd'hui qu'a lieu la classe, explique Greene. Et bien entendu, l'exercice est obligatoire ici. S'ils s'y initient dès maintenant, ils pourront en faire une habitude pour le reste de la vie. »

La plupart des membres se présentent en civil, ce qui favorise le rapprochement avec les jeunes et montre à ces derniers le côté humain des membres – ce qui profite à la GRC à long terme.

« À mon avis, nous avons tout à gagner de ces liens tissés avec la collectivité, surtout avec les jeunes, constate Jurcina. En nous voyant sur la route, ils se souviendront de nous et seront à l'aise avec nous. Et ce cadre décontracté nous aide à mieux faire connaissance avec eux. »

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :