Vol. 77, Nº 1Éditorial

Des relations réciproques

Crédit : ONU/MINUSTAH

Par

Pour certains, l'affectation de policiers canadiens à l'étranger pourrait sembler être une utilisation inefficiente de nos ressources. Pourquoi y envoyer des membres compétents lorsque la criminalité continue de sévir au bercail?

En fait, c'est une démarche on ne peut plus efficace. Grâce aux partenariats, nos agents sont en meilleure posture pour réprimer le crime au pays et à l'étranger.

Ainsi, Deidre Seiden aborde dans son article vedette le rôle clé des agents de liaison de la GRC. Ce réseau récemment élargi serait formé des meilleurs solutionneurs de problèmes que le Canada connaisse. Postés aux quatre coins du monde, ils collaborent avec leurs homologues policiers étrangers pour soutenir les enquêtes ciblant des éléments canadiens et les enquêtes ici même au pays.

Ce travail, fondé sur des relations de confiance, nécessite patience et polyvalence. Sigrid Forberg se penche sur le programme international de la GRC visant le renforcement des capacités pour répondre aux besoins de formation et d'équipement d'organismes partenaires. Ce soutien est mutuellement avantageux pour tous.

L'affectation de gens compétents à l'endroit voulu est aussi importante. Dans le cadre d'un nouveau projet de formation, des policiers norvégiens et canadiens, ainsi que la GRC, instruisent des policiers en Haïti sur la façon de traiter les cas de violence familiale et d'agression sexuelle contre des femmes et des enfants. La démarche s'est révélée si efficace que d'autres équipes de spécialistes sont formées à l'heure actuelle.

Nous examinons, par ailleurs, les compétences et les qualités souhaitées chez les policiers envisageant un poste outre mer : de solides compétences d'enquête et en relations interpersonnelles sont essentielles pour des partenariats efficaces.

La réussite ou l'échec d'une enquête repose sur la qualité de la collaboration. Le serg. Ron Bieg de la police de Vancouver montre comment la liaison avec des organismes et des spécialistes de l'étranger a permis de recueillir les éléments de preuve nécessaires pour obtenir la première condamnation en vertu de la législation canadienne sur le tourisme sexuel impliquant des enfants. La qualité des contacts est la marque d'enquêteurs de premier ordre.

Dans notre dossier, nous présentons un entretien avec le journaliste Terry Gould au sujet de son ouvrage bien documenté sur le travail des formateurs de la police civile canadienne et un article de l'Armée du salut, qui table sur ses liens de confiance avec la police pour aider les groupes les plus vulnérables de la planète.

Les partenariats policiers, au Canada et à l'étranger, permettent d'accomplir de grandes choses.

Lauréate du prix MarCom

La Gazette a reçu le prix or MarCom dans la catégorie magazine/gouvernement pour son numéro sur les solutions novatrices à des problèmes concrets (vol. 75, n° 4, 2013).

Les prix MarCom reconnaissent les réalisations exceptionnelles de professionnels de la communication qui se distinguent par leur savoir-faire, leur créativité et leur initiative. En tant que lauréate du prix or, la Gazette a surpassé les normes élevées de ce secteur en 2014.

Date de modification :