C'est brillant. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant?
Quand nous avons entrepris la préparation de notre numéro sur l'innovation, ces deux énoncés nous ont guidés dans le choix des articles. Certains portent naturellement sur de nouvelles technologies, mais la plupart abordent plutôt la chose sous l'angle des solutions intelligentes que trouvent les employés de la GRC pour améliorer leur travail.
Dans le dossier vedette, Patricia Vasylchuk décrit une nouvelle stratégie de répression du blanchiment d'argent. Elle y relate comment, lors d'une descente digne d'un film hollywoodien, la GRC au Québec a arrêté des blanchisseurs d'argent au service du crime organisé. Un moyen d'empêcher les criminels d'utiliser leur argent sale, explique-t-elle, est de s'attaquer à ceux qui le recyclent — pendant qu'ils l'ont entre les mains.
Paul Northcott nous parle d'un programme à Surrey (C.-B.) qui mise sur les bénévoles pour aider les policiers à repérer les véhicules volés en examinant chaque mois des milliers de plaques d'immatriculation. L'an dernier seulement, des dizaines de véhicules ont été retrouvés et de multiples arrestations ont été effectuées grâce à leurs efforts.
Les enquêtes peuvent être stressantes, autant pour les victimes que pour les policiers.
À Red Deer (Alb.), le Groupe des services aux victimes de la GRC a suivi l'exemple du milieu médical en utilisant un robot interactif pour aider les jeunes qui ont été victimes d'un crime. Le robot est programmé pour établir un contact avec l'enfant, lui expliquer à quoi il peut s'attendre en cour et lui proposer des stratégies convenant à son âge pour l'aider à se détendre.
Pour les employés du Centre national des crimes d'exploitation d'enfants de la GRC, l'examen régulier d'images et de vidéos de sévices sexuels infligés à des enfants peut être éprouvant. Un nouveau logiciel et des ressources en santé mentale viennent cependant leur faciliter la tâche.
La serg. Marie-Josée McCool de la GRC a pris l'initiative de créer une méthode permettant aux policiers et aux employés de rester calmes et vigilants en situation de stress. Le programme de résilience qu'elle a conçu aide les gens à gérer leurs réactions physiques et mentales avec des techniques de respiration, un moniteur de pouls et une application.
La communication est un aspect crucial des opérations policières, surtout pendant le déroulement d'un incident grave.
Une nouvelle application mobile sécurisée en voie d'élaboration permettra aux policiers sur le terrain et dans les postes de commandement de suivre les déplacements des intervenants en temps réel sur plusieurs dispositifs, même lorsqu'ils s'éloignent de leur véhicule. L'outil, baptisé Android Team Awareness Kit, fournira ainsi des informations essentielles sur la situation.
Bref, le travail qui se fait dans le milieu policier ne manque pas d'ingéniosité. Au plaisir de vous faire part de la prochaine idée brillante dans nos pages et en ligne.
Version imprimée de la revue
Comme suite au sondage réalisé auprès des lecteurs de la Gazette ce printemps, nous allons changer notre façon de distribuer le magazine imprimé aux employés.
Malgré la place croissante accordée aux articles en ligne et aux produits numériques, nos lecteurs de la GRC disent tenir à la version imprimée du magazine.
À compter du 1er juillet 2019, nous réduirons le nombre d'exemplaires imprimés envoyés à la plupart des détachements et immeubles de la GRC. Chacun pourra en demander davantage au besoin par courriel. Nous cesserons également l'envoi d'exemplaires gratuits aux bibliothèques nationales.
Dès 2020, nous publierons moins souvent la version imprimée, mais nous produirons toujours autant d'articles. Nous sommes fiers de poursuivre la diffusion en ligne de nos articles primés et de reportages exclusifs en version électronique.
Les lecteurs et les bibliothèques peuvent obtenir les numéros courants et passés de la Gazette en version PDF en s'adressant aux publications du gouvernement du Canada. Il suffit de cliquer sur une année donnée pour en consulter les numéros.